Docaposte est entrée en négociation exclusive avec les … – DSIH

L’actualité des systèmes d’information hospitaliers et de la e-santé
17/01/2023 – #Webinaire DSIH | Jeudi 02/02 « Stratégies numériques et projets consolidants, retour d’expérience avec le GHT Brocéliande Atlantique »
16/01/2023 – Télésurveillance médicale et dispositifs médicaux numériques : la HAS annonce un guichet unique pour une « évaluation transversale »
16/01/2023 – Diagnostic médical et intelligence artificielle : deux comités d’éthique formulent des recommandations et appellent à la vigilance
17/01/2023 – La certification HDS : une condition de validité des contrats informatiques
17/01/2023 – ChatGPT à l’épreuve d’un test rigoureux
10/01/2023 – FIN 7 : détecter et contrer un acteur important du cybercrime
28/09/2022 – Entretien avec Frédéric Serein, Directeur Business Développement chez Dedalus
05/07/2022 – Entretien avec Christian Fillatreau, Président d’Alliance pour l’Innovation en Santé (ALLIS – NA) et coordonnateur innovation santé du Resah
27/06/2022 – Entretien avec Francis Mambrini, Président de la Fédération des Editeurs d'Informatique Médicale & Paramédicale Ambulatoire (FEIMA)
DSIH 37 Smart hôpital : l’adaptabilité en temps réel

DSIH 36 Quand l’hôpital se penche sur la sobriété numérique

DSIH 35 : GHT, convergence à l’approche

DSIH 34, Ségur, les grands petits pas du numérique

DSIH 33, E-parcours 2021, une année charnière

DSIH 32 : Hop’en, l’atout qualité des systèmes d’information ?

02/02/2023 : Stratégies numériques et projets consolidants, retour d’expérience avec le GHT Brocéliande Atlantique
08/12/2022 : Transformation numérique : retours d’expérience du GH Paris Saint Joseph et du Centre Antoine Lacassagne
27/10/2022 : L’imagerie médicale au carrefour des révolutions numériques
06/10/2022 : Cartographier et protéger ses données : des solutions pour prévenir les risques liés aux cyberattaques
27/01/2022 : Le DMP, une composante essentielle de Mon Espace Santé
09/12/2021 : Le Ségur du Numérique, une opportunité pour moderniser les SI en imagerie médicale
Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation des webinaires ? Contactez -nous
Formation Enjeux et Méthodes du Schéma Directeur Système d’InformationFormation Enjeux et Méthodes du Schéma Directeur Système d’Information

Formation e-Learning ISO/CEI 27001 Lead Auditor

Formation ISO/IEC 27001 Lead Implementer
BASE CLAUDE BERNARDBASE CLAUDE BERNARD

TimeWiseTimeWise

InterSystems éditeur de logiciels novateurs dans le domaine de la Santé pour le développement rapide les bases de données et l’intégration d’applicationsInterSystems éditeur de logiciels novateurs dans le domaine de la Santé pour le développement rapide les bases de données et l’intégration d’applications

Toutes les formations Contactez-nous
Voir l’annuaire DSIH Ajoutez votre site
Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >
Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, est entrée en négociation exclusive en vue de l’acquisition de Maincare, un des leaders de l’accompagnement de la transformation numérique des hôpitaux en France, auprès de ses actionnaires (Montagu Private Equity). Ce rapprochement structurant s’appuie sur le partage de valeurs communes et la vision d’un projet industriel ambitieux de long terme. En associant les actifs de Maincare avec son expertise en confiance numérique, Docaposte créera un leader technologique souverain au service de la transformation numérique des acteurs de la santé.
 
 La transformation numérique de la santé en France fait face à de multiples enjeux : le développement d’une plus grande culture du numérique chez les acteurs de soins, l’augmentation de l’interopérabilité entre les logiciels et la migration vers des solutions de cloud améliorant la mise à disposition de la donnée de santé et le développement du prédictif au bénéfice du patient. 
Maincare, partenaire de confiance des hôpitaux depuis 20 ans 
Editeur de référence de logiciels de santé pour les hôpitaux fondé en 1999, Maincare accompagne les acteurs de la santé dans leur transformation digitale avec une offre globale de solutions numériques « métiers » (production de soins, télémédecine, coordination des soins, gestion administrative, gestion économique et financière, logistique, ressources humaines…) et de services (conseil stratégique, communication). L’éditeur propose notamment un dossier patient informatisé nouvelle génération. 
Maincare a été en 2021, le 1er éditeur français référencé « Ségur du numérique » sur l’ensemble du périmètre de l’hôpital. 
Ses 650 collaborateurs, dont près de 300 en R&D, accompagnent près de 1 000 clients parmi lesquels 80 % des CHU/CHR français. En 2022, Maincare a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros. 
Le pilotage de la donnée au service du patient 
Le rapprochement avec Maincare s’inscrit dans une stratégie visant à redonner du temps de soins aux professionnels de santé grâce à l’optimisation de la donnée. Les synergies entre 
les solutions développées par Docaposte et Maincare permettront d’accompagner les établissements de santé dans l’amélioration de la prise en charge des patients, de contribuer à l’amélioration de la relation entre l’hôpital et les professionnels de santé, et de participer à l’atteinte des objectifs de transformation numérique du système de santé. 
Ce rapprochement renforcera également la capacité de Docaposte et Maincare à assurer la conformité, la sécurité et la souveraineté des données de santé des hôpitaux. En favorisant l’optimisation et la sécurisation de l’exploration des données de santé, l’enjeu est également d’améliorer l’utilisation des données de santé pour aller vers plus de prédictif et développer l’aide à la décision pour les professionnels de santé. 
Accompagner la transformation numérique de la santé en France 
Référent de la confiance numérique en France, Docaposte a fait de la santé un de ses axes de développement prioritaires. 
Hébergeur de données de santé certifié HDS, Docaposte a renforcé depuis 2017 son expertise en santé, notamment au moyen d’acquisitions, dans le domaine de la connectivité avec le DMP (icanopée), des études cliniques (Inadvans et Heva) ou encore du consentement médical éclairé (solution Calimed). 
Fort de ses infrastructures et de ses savoir-faire, Docaposte souhaite se positionner en leader technologique souverain au service de la transformation numérique des acteurs de la santé et contribuer à la transformation numérique de la santé dont les besoins en solutions de confiance et de sécurité sont en forte augmentation. 
Dans ce contexte, le rapprochement avec Maincare marque une accélération de la stratégie de développement en santé de Docaposte qui s‘articule autour de 3 axes : l’optimisation de l’efficience organisationnelle des acteurs de la santé, l’amélioration des parcours de prise en charge du patient et l’accélération de l’utilisation des données de santé. 
« Le rapprochement avec Maincare marque une étape importante de la stratégie de Docaposte en santé dont nous avons fait un axe prioritaire de développement. Cette opération structurante illustre notre volonté de créer un leader souverain de la santé numérique en France. La complémentarité entre le savoir-faire reconnu des équipes de Maincare et la robustesse de nos solutions de confiance numérique et d’exploitation sécurisée des données de santé, nous permettra de répondre aux enjeux de transformation numérique des hôpitaux et des acteurs de la santé en France. » souligne Olivier Vallet, Président-directeur général de Docaposte. 
« Les discussions que nous avons engagées avec les équipes de Docaposte ont immédiatement convaincu le management Maincare et tous les collaborateurs de la valeur des solutions communes que nous pourrons apporter à nos clients et au système de santé. Ce rapprochement est l’opportunité unique pour nous de renforcer notre position de partenaire de confiance présent sur les logiciels, les services, l’hébergement et comme fournisseur de données de suivi des patients. Il va nous permettre également d’accélérer notre plan de modernisation logicielle mainUp et notre transformation dont l’objectif est de « Redonner du temps aux Soignants » remarque François-Xavier Floren, CEO de Maincare. 
Cette opération est soumise à l’approbation de l’Autorité de la concurrence.
Maincare : chiffres clés 
A propos de Docaposte 
Référent de la confiance numérique en France et filiale du groupe La Poste, Docaposte accompagne toutes les entreprises et institutions publiques dans leur transformation et leur permet de l’accélérer, en confiance. 
Expert dans le traitement de données sensibles et Tiers de confiance, Docaposte bénéficie d’un positionnement unique sur le marché qui lui permet de répondre de bout en bout à l’intégralité d’un besoin client, dans le respect des réglementations et avec l’assurance d’une donnée hautement sécurisée. Leader des solutions numériques de confiance (vote électronique, lettre recommandée électronique, signature électronique, archivage numérique) et premier opérateur de données de santé en France avec plus de 45 millions de dossiers médicaux, Docaposte apporte son expertise dans la conception et la gestion de plateformes numériques sur mesure. Ses savoir-faire industriels et de délégation de gestion lui permettent de répondre à tous les besoins de ses clients. Docaposte compte plus de 40 000 entreprises et administrations clientes, 7 000 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l’international. Docaposte a réalisé 826 M€ de chiffre d’affaires en 2022.
#numérique#solutions numériques#HDS#données de santé#patient#logiciels#sécurité#production
Les plus lus
Special Partner
84 Avenue de la République
75011 Paris
+33 (0) 299 462 443
Publicité
contact@dsih.fr
Rédaction
redaction@dsih.fr

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE