Dispositif « Mon Bilan Cardio » : une nouvelle approche de la prévention santé – Caducee.net

Accueil > Actualité médicale > Pratique médicale
| | | |
illustrationLancé par Malakoff Humanis, le parcours « Mon Bilan Cardio » entend détecter les facteurs de risques cardio-vasculaires par un accompagnement personnalisé du patient, matérialisé par un entretien de prévention.
« L’offre de soins est face à des enjeux de coordination des acteurs et d’intégration de nouvelles technologies. Mon Bilan Cardio illustre la volonté de Malakoff Humanis de développer des solutions personnalisées pour un accompagnement global de ses assurés dans leurs parcours de santé. Cette transformation, déjà engagée au sein du Groupe, vise à établir un lien étroit entre la prévention et les soins pour une meilleure prise en charge. », déclare Laurent Borella, Directeur Santé de Malakoff Humanis.
Un accompagnement personnalisé dans le parcours de prévention santé
Les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la deuxième cause de mortalité en France après les cancers, et la première chez les femmes. Malgré la prévention et les progrès thérapeutiques, ces pathologies sont à l’origine de 140 000 décès par an. Elles concernent tout le monde, à tout âge, ce que beaucoup ignorent encore. « Mon Bilan Cardio » permet de détecter et d’analyser les facteurs de risques cardiovasculaires et d’identifier les comportements susceptibles d’impacter ces risques : alimentation, activité physique, sommeil, stress, sédentarité, IMC, consommation d’alcool ou de tabac.
Ce dispositif comprend trois étapes :
Ce nouveau parcours de prévention, simple et garantissant la confidentialité, a été construit sur la base de travaux prenant en compte les recommandations médicales internationales et françaises, en particulier celles de la Haute Autorité de Santé. Il fait appel au meilleur des nouvelles technologies, et les algorithmes d’évaluation des risques, ainsi que les contenus et les restitutions, ont été conçus et validés avec un Comité Scientifique composé d’experts. Le bilan et les données associées sont conservés dans un espace sécurisé (HADS, authentification forte) auquel seul l’utilisateur a accès.
Une collaboration Malakoff Humanis, Giphar, Livi pour un dispositif accessible partout en France
Pour déployer ce dispositif digital et humain intégrant l’intervention d’un professionnel de santé, Malakoff Humanis s’est associé à Giphar, groupement de pharmaciens indépendants particulièrement investi dans la mise en œuvre d’actions de prévention, et à Livi, l’un des acteurs majeurs de téléconsultation. Le relais du réseau de pharmacies et l’accès au dispositif via la téléconsultation permettent de couvrir l’ensemble du territoire et d’optimiser l’impact du service. Intégrer la téléconsultation au dispositif donne en outre la possibilité de toucher les publics plus jeunes, davantage sensibles à ce format. À l’issue de l’entretien de prévention, le professionnel de santé peut, s’il le juge utile, orienter l’assuré vers son médecin traitant. Ce dispositif, actuellement en phase pilote, sera proposé à terme aux assurés de Malakoff Humanis tous les deux ans pour un suivi d’évolution sur la période.
 » Nous nous réjouissons du lancement de ce dispositif, il montre l’implication de notre profession et des pharmaciens en général dans la prévention Santé et s’inscrit dans les projets gouvernementaux », déclare Pierre-Xavier FRANK, Directeur des Affaires Pharmaceutiques et Pharmacien Responsable de Giphar.
« Nous sommes ravis de mutualiser nos différentes expertises pour créer de nouveaux modèles de prises en charge et de prévention et faciliter ainsi l’accès aux soins aux patients qui en ont besoin” souligne Jonathan Ardouin, Directeur Général France de Livi.
 
Crédit photo : DepositPhotos
Descripteur MESH : Entretien , Santé , Soins , France , Pharmaciens , Confidentialité , Pharmacies , Femmes , Patients , Physique , Algorithmes , Face , Sommeil , Toucher , Orientation , Évaluation des risques , Mortalité , Soins aux patients , Solutions , Maladies cardiovasculaires , Tabac , Réseau
Appel médical

SANTEXPO
DSIH
thema radiologie
28sep
Médecin du travail à martigues – 13
(Bouches-du-Rhône | Médecine du travail )
27sep
Médecin coordonnateur h-f (f/h)
(Seine-et-Marne | Gériatrie-gérontologie )
27sep
Médecin coordonnateur (f/h)
(Saône-et-Loire | Gériatrie-gérontologie )
27sep
Chirurgien orthopédique (f/h)
(Calvados | Chirurgie orthopédique & traumatologique )
27sep
Médecin urgentiste (f/h)
(Tarn-et-Garonne | Médecine d’urgence )
27sep
Médecin généraliste (f/h)
(Nord | Médecine générale )
27sep
Médecin gynécologue obstétricien (f/h)
(Dordogne | Gynécologie )
27sep
Médecin généraliste (f/h)
(Aveyron | Médecine générale )
A LOUER – NOUVEAU CABINET PARIS 17e QUARTIER TERNES
12 Cabinets médicaux et paramédicaux dans un immeuble neuf au centre-ville de Maisons-Laffitte 78
CABINET MÉDICAL ET PARAMÉDICAL DE STANDING À PARIS 16
MONTPELLIER- Arceaux bureau 18 m2 à LOUER dans Centre MEDICAL CITYMED
Bureau/Cabinet indépendant- 33m2 + 8m2 de terrasse en Rez-de-chaussée Paris 15ème Dupleix- Beaugrenelle
Cabinet paramédical avenue Mozart paris 16
AVIS D’APPEL A CANDIDATURE POUR UNE LOCATION D’UN LOCAL DESTINE A UNE MAISON DE SANTÉ PLURI PROFESSIONNELLE
Bureau a louer dans cabinet Paris Montparnasse
PARTAGE CABINET A BOULOGNE BILLANCOURT
Cabinets paramédicaux – Versailles
1210 route du puy
33240 LA LANDE DE FRONSAC
Tél : +33 6 07 99 27 53
Fax : +33 9 59 98 58 58
Assitance technique
caducee@caducee.net
Rédaction
redaction@caducee.net
Publicité et partenariats
partenariats@caducee.net
Copyright 1997-2021 Caducée.net. Tous droits réservés.
Mentions légales Politique de confidentialité
Partenaires Publicité

source

https://www.a2forces.fr/bilan-d-orientation-articl…

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire