Définition Yield Management : (+ Avantages, Usages en Entreprise … – Leptidigital

Voici une définition simple et actionnable du Yield Management ainsi que ses principaux avantages pour les entreprises. Nous vous présenterons également quelques bonnes raisons de vous y intéresser de plus près (si ce n’est pas déjà le cas). En fin d’article, nous vous proposerons aussi un certain nombre de réponses aux questions fréquentes sur cette technique marketing basée sur l’ajustement des prix en fonction de la demande et des stocks.
Accès rapide (Sommaire) :
Le Yield Management, ou Revenue Management, est une stratégie de tarification qui exploite la puissance de l’analyse des données pour optimiser les revenus à partir des ressources disponibles.
Elle fonctionne en utilisant des formules mathématiques et des algorithmes informatiques pour analyser la demande de produits ou de services d’une organisation, ainsi que la segmentation de la clientèle, afin d’ajuster les prix et de répartir les stocks en conséquence.
En se basant sur les habitudes d’achat des clients, le Yield Management aide les organisations à maximiser leur potentiel de profit en fixant des prix qui répondent aux conditions du marché.
Le Yield Management est un outil précieux pour toute entreprise qui cherche à maximiser ses profits. Les trois principaux avantages de ce système sont :
En utilisant des stratégies de Yield Management, les entreprises peuvent obtenir un avantage concurrentiel et avoir accès à de meilleures données de rentabilité.
L’utilisation du Yield management pour une entreprise peut être risquée, notamment car les entreprises doivent allouer des ressources et du personnel pour utiliser correctement le yield management, sinon cela ne fonctionnera pas.
Le Yield management nécessite une mise à jour fréquente des prix pour s’assurer que les entreprises exploitent pleinement leurs capacités, ce qui peut rapidement devenir ingérable en cas de manque de ressources.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Ce type de management repose en grande partie sur des prévisions relativement précises de la demande, ce qui peut entraîner des inadéquations entre l’offre et la demande, avec pour conséquence des pertes de revenus et des clients mécontents.
Ne pas utiliser le yield management peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement des entreprises :
Les entreprises peuvent utiliser ce type de management de différentes manières, en fonction de leurs objectifs. Trois exemples d’utilisation de la gestion du rendement sont
Le Yield Management est une stratégie de tarification qui aurait été développée par American Airlines dans les années 1980.
Elle a été inventée principalement comme un moyen pour les compagnies aériennes de maximiser leurs revenus et de remplir les sièges vides dans les avions.
Par exemple, s’il y a une abondance de billets invendus de dernière minute, certains clients peuvent se voir proposer des tarifs plus bas que ceux qui réservent leurs billets plusieurs semaines à l’avance.
Le Yield Management a depuis été adopté par de nombreux autres secteurs tels que les hôtels, les services de location de voitures et même les parcs à thème. De nombreuses entreprises du monde entier ont réussi à intégrer ce type de gestion dans leurs stratégies de tarification afin d’optimiser leurs bénéfices et de satisfaire davantage leurs clients.
Le Yield Management est une stratégie utilisée par de nombreux types d’entreprises, notamment les hôtels, les compagnies aériennes, les sociétés de location de voitures, les restaurants, les magasins, les parcs d’attractions, ainsi que toute autre industrie basée sur les services.
Oui, c’est une technique de tarification totalement légale. Tant que les prix pratiqués sont conformes aux réglementations du secteur, la gestion des revenus peut être une technique de tarification efficace et légale pour les entreprises qui cherchent à maximiser leurs revenus potentiels.
Une mise en œuvre réussie exige une planification minutieuse et des mises à jour constantes.
Il est essentiel d’évaluer les tendances de la demande des clients et d’allouer les ressources en conséquence.
Des stratégies de tarification flexibles doivent également être mises en œuvre pour garantir l’utilisation la plus rentable de la capacité de la flotte.
La segmentation de la clientèle doit être utilisée pour identifier les clients importants qui sont prêts à payer un prix plus élevé pour un meilleur service.
Et pour finir, disposer d’un système informatique bien conçu et doté de processus automatisés est un atout à ne pas négliger pour gérer efficacement les opérations et de répondre rapidement aux demandes changeantes des clients.
Pour vous assurer que vous optimisez vos revenus et que vous suivez les indicateurs importants, un logiciel d’analyse des données est essentiel.
L’utilisation d’outils d’analyse automatisés peut vous aider à comprendre les tendances des dépenses des clients, les demandes du marché et les stratégies de vos concurrents.
Un outil d’optimisation des prix qui prend en compte l’offre et la demande sur des marchés spécifiques peut également jouer un rôle essentiel dans la maximisation de la valeur de vos produits.
Un logiciel d’automatisation du marketing peut aussi être utilisé pour suivre le comportement des clients afin d’élaborer des campagnes ciblées adaptées à leurs besoins.
En général, la responsabilité de la gestion du Yield management est confiée à un professionnel expérimenté au sein de l’entreprise, qui comprend bien les risques et les avantages financiers associés à cette pratique.
Cette personne doit être capable de développer des modèles de prévision fiables qui anticipent la demande des clients et optimisent les flux de revenus grâce à des stratégies de tarification efficaces.
Cette personne doit posséder d’excellentes compétences en communication afin de collaborer efficacement avec les services de l’entreprise, notamment les ventes, le marketing, les finances et les opérations.
L’expérience d’utilisation des outils d’analyse tels que les tests A/B peut s’avérer précieuse lorsqu’il s’agit d’élaborer des stratégies de revenue management.
Lorsqu’une personne est en charge du Yield Management dans une entreprise, on parle de Yield manager.

Avant de se quitter…
Si cette
définition du Yield Management vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cette stratégie de tarification, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?

(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





leptidigital
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un media marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE