Défense : la chasse française connaîtra "un point bas en 2023" – Air & Cosmos

| Jean-Marc Tanguy 386 mots
Le général Stéphane Mille prévoit une année difficile en 2023, et sans doute en 2024, le temps que la flotte de Dassault Rafale soit renforcée par les livraisons prévues par la loi de programmation militaire, et compensent (partiellement) les ponctions export.
C’est la conséquence de la cession des 24 Dassault Rafale à la Grèce et à la Croatie, et du retrait des Dassault Mirage 2000C en 2022 : la chasse va connaître « un point bas en 2023, très compliqué » et
Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.
Armée de l'Air et de l'Espace Dassault Aviation Rafale
Répondre à () :
Meilleurs vœux à toute l’équipe d’Air&Cosmos et à ses fidèles lecteurs. Je vous avoue être très étonné par cet article. Selon les chiffres communiqués par le ministère des armées, la France disposait de 102 Rafale en 2021. Les 24 Rafale cédés d’occasion à la Grèce et à la Croatie aurait donc réduient le nombre à 78 dont à peine une quinzaine équipés du Radar AESA RBE2 (Standard F3R.) Je ne peux pas imaginer qu’un pays comme la France ne dispose que d’une quinzaine d’avions modernes. Où est l’erreur ?
Je veux présenter mes excuses pour avoir écrit, dans mon commentaire précédent, “aurait donc réduient” au lieu de, bien évidemment, “auraient donc réduit” … Je crois que l’article m’a terriblement perturbé… 😉
Malheureusement c’est bien la triste vérité et encore si nous enlevons les rafale en maintenance, attente pièce… etc… un total d’une cinquantaine d’avions disponible et opérationnel avec tout l’armement possible sur avion est bien le chiffre qui serait le plus représentatif… Où est l’erreur… c’est simple depuis de très nombreuses années, la défense est la variable d’ajustement du budget de l’état et il est plus à la mode de déverser des milliards dans le tonneau des danaïde des aides sociale… Meilleurs vœux à tous.
@JJD. Merci (quoique…😉) d’avoir relevé que j’avais omis de tenir compte (j’aurais dû) de la maintenance… J’ai également lu, dernièrement, que Dassault confirmait que les avions qui seront commandés en 2023 (42 Rafale pour l’AEE) commenceront à être livrés en 2029… Les derniers Rafale de la future commande de 42 avions ne seront donc livrés que dans une dizaine d’années… Je doute que dans 10 ans, les vénérables Mirage volent encore ! Et ils représentent 50% des chasseurs de l’AEE ! Est il prévu de les remplacer ? Finalement, à quoi bon savoir que dans 10 ans, l’AEE aura 42 Rafale proches des avions actuels de 5ème génération, alors que dans 10 ans les chasseurs de 5ème génération auront été portés à la génération 5.5 et qu’ils voleront à côté des avions de 6ème génération ?
Emirates renforce son réseau asiatique et reprend Tokyo-Haneda
Northrop Grumman développe le radar de génération suivante pour le F-35 Lightning II Block 4
British Airways : problème technique en vol pour un Boeing 787 Dreamliner
Invasion de Taïwan par la Chine?
Airbus teste de nouvelles technologies pour améliorer l'assistance au pilote de ligne
Brussels Airport a accueilli plus de deux fois plus de passagers en 2022 que l'année précédente
LCI ajoute le Chaparral d'Elroy Air à sa flotte
© Copyright 2023 – Air & Cosmos. Tous droits réservés.
| | Connexion | S'ABONNER | Publicité

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE