Consulter 1,3 milliard de catholiques : pédagogie de la synodalité – Thot


Publié le 30 août 2022 Mis à jour le 30 août 2022

“Quand ils n’ont plus de prêtres, les dieux deviennent très faciles à vivre.” 

Anatole France

L’autorité de l’Église

“Quand ils n’ont plus de prêtres, les dieux deviennent très faciles à vivre.” 

Anatole France
Pour la sociologue des religions, Yann Legendre  l’Église doit, pour survivre, sortir de son  système d’autorité centralisatrice et remettre en cause la sacralité du prêtre. Les scandales sexuels, financiers et moraux qui se sont accumulés ainsi qu’une crise des vocations et un affaiblissement des idées chrétiennes dans la société et ses institutions ont produit un électrochoc.
C’est probablement le sens donné à la grande consultation sur l’avenir de l’Église lancée en octobre 2021 par le pape François et qui devrait  s’achever à Rome en 2023. Cette consultation prend le nom de «synode». Ce terme est un mot ancien construit à partir de deux racines grecques. Il est composé de la préposition sun / σύν (avec) et du nom hodos /ὁδός (via, chemin).
Pour les promoteurs de la démarche,  « Il indique le chemin parcouru ensemble par le peuple de Dieu« . Le choix de synode, plutôt que d’assemblée ou de concile semble porter l’intention d’une mise en mouvement similaire aux premiers temps de cheminement de l’Église, peut-être même ce cheminement dans le désert du peuple de Moïse. Il s’agissait alors d’apprendre ensemble à discerner les questions doctrinales, liturgiques, canoniques et pastorales.
Ce qui est caractéristique, c’est la mise en avant d’une méthode et de l’état d’esprit qui l’accompagne. Cette démarche rappelle la recherche spirituelle d’un pèlerin de saint Jacques de Compostelle faite de rencontres avec des inconnus à l’occasion d’un effort tendu vers un but. Soumettre son corps et son esprit à une épreuve pour se grandir ensemble.
À la différence d’une assemblée aux finalités plus neutres, largement répandue dans le monde laïc, où bien d’un concile souvent associé aux seules populations ecclésiastiques, le synode voulu par le pape François s’adresse à tous les chrétiens sur toute la planète, concrétisant une aspiration à la communion. C’est un apprentissage inédit pour refaire communauté après plus de 2000 ans d’histoire. 
Cette association a communier et réfléchir ensemble à l’avenir de l’Église est hors norme car elle concerne 1,2 milliard de catholiques, c’est de l’ordre du nombre des abonnés à Facebook, sans la médiation et les dérives du réseau social. 
Il s’agit donc d’inventer une méthode de pair à pair pour construire un sens commun.
Des équipes nationales du synode ont été constituées dans le monde entier pour irriguer diocèses, congrégations et communautés d’un  questionnement
Voici le témoignage d’un participant en charge d’une étape intermédiaire  de synthèse ;
« En  arrivant, on nous a remis deux documents. Le premier document était la collecte nationale qui était une sorte de compilation de toutes les synthèses diocésaines et particulières, réalisée par une équipe autour de l’équipe de coordination nationale du synode. Ce document avait été rendu public trois jours avant et il n’a pas été demandé d’y retoucher. Cette collecte était accompagnée d’un second document qui était une proposition de texte d’accueil et de mise en perspective qui pouvait être signée par « les évêques de France, à l’écoute de leurs invités ».
Une telle démarche est encadrée par des règles qui doivent être intelligible dans le monde entier. Voici les 10 points clés qui guident la démarche synodale
À lire ces principes, on comprend que le pape François rompt avec le seul principe hiérarchique pour intégrer une part conséquente d’intelligence collective. Le régulateur ultime des dialogues étant «l’Esprit Saint», ressource pour tous, et la volonté de discernement de chacun.
Cette pédagogie en marchant se veut transformatrice puisqu’il s’agit de la vivre et de la mettre au point chemin faisant. Cet effort d’apprendre à se synchroniser en marchant à été étudié par la sociologue Margaret Gilbert dans Marcher ensemble – Essais sur les fondements des phénomènes collectifs.

Auteur Denis Cristol Contacter l’auteur

Le fil RSS de Thot Cursus via Feed Burner.
Les tweets de @Thot
Accédez à des services exclusifs gratuitement
Inscrivez-vous et recevez des infolettres sur :
De plus, indexez vos ressources préférées dans vos propres dossiers et retrouvez votre historique de consultation.
Vous pourriez aussi aimer:
Peut-on tout apprendre à distance ou via les réseaux sociaux ?

Les obstacles et solutions pour apprendre en ligne pour que chacun puisse profiter des opportunités issues du partage ou de la vente des connaissances sur Internet.
Les "unschoolers" : les enfants décideurs de ce qu'ils apprennent
Le confinement lié à la pandémie a obligé des parents à faire l’école à la maison. Certains en ont profité pour essayer la méthode « unschooling » consistant à laisser les enfants décider ce qu’ils allaient apprendre. Une philosophie qui gagne en intérêt chez certains parents trouvant le système scolaire trop rigide. Toutefois, la pratique reste encore sujette à débats.
Écologies intérieures
Nous sommes composés et composantes du milieu, dès lors prendre soin de son écologie personnelle est un premier pas prendre soin du milieu
De la porosité des frontières des métiers de l'accompagnement
Les frontières entre les différents métiers du champ de l’accompagnement sont poreuses. Alors à quoi peut bien servir de tenter de les définir ? suffit il qu’on soit capable de les définir pour pouvoir agir en professionnel dans ces métiers ?
La standardisation des examens et ses victimes
Les différences entre les résultats des uns et ceux des autres s’expliquent par des facteurs qui ne sont pas reliés à l’enseignement mais plutôt à l’environnement économique et socio-affectif dans lequel les écoliers évoluent.
Superprof : la plateforme pour trouver les meilleurs professeurs particuliers en France (mais aussi en Belgique et en Suisse)

Effectuez une demande d’extrait d’acte de naissance en ligne !
Recevez nos nouvelles par courriel
Chaque jour, restez informé sur l’apprentissage numérique sous toutes ses formes. Des idées et des ressources intéressantes. Profitez-en, c’est gratuit !
Dédié à la promotion de l’apprentissage sous toutes ses formes, Thot Cursus est en ligne depuis 1996. Nous traitons de la formation et de l’utilisation des outils et ressources numériques pour l’éducation et la culture, dans tous les domaines de l’activité humaine.
© 2022 Thot Cursus. Tous droits réservés.
Politiques de confidentialité
Inscrivez-vous et recevez des infolettres sur :
De plus, indexez vos ressources préférées dans vos propres dossiers et retrouvez votre historique de consultation.

source

https://www.a2forces.fr/bilan-d-orientation-articl…

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire