Congé parental dans la fonction publique – digiSchool – digiSchool

Après la naissance d’un ou plusieurs enfants ou à la suite d’une adoption, les fonctionnaires et contractuels peuvent bénéficier d’un congé. Ce congé parental dans la fonction publique se nomme “congé parental d’éducation”.
Sa durée est variable et il permet aux agents de réduire ou de suspendre leur activité professionnelle afin qu’ils puissent s’occuper de l’éducation de leur(s) enfant(s). Zoom sur les différentes modalités qui y sont liées.
SOMMAIRE
Le congé parental dans la fonction publique est accordé aux agents afin de leur permettre de cesser leur activité professionnelle, de façon temporaire, pour éduquer leur enfant. Il leur est également possible, s’ils le souhaitent, de réduire partiellement leur temps de de travail.
Le site officiel de l’administration française détail point par point toutes les modalités du congé parental dans la fonction publique sur son site internet. Vous y retrouverez les informations essentielles concernant : 
Le congé parental dans la fonction publique peut être accordé dans plusieurs situations
Par ailleurs, le congé parental peut être demandé par l’un ou l’autre des deux parents ou par les deux simultanément. De plus, que l’agent soit stagiaire ou fonctionnaire titulaire, il peut bénéficier de ce congé. 
La demande doit être présentée au moins deux mois en amont et pour un renouvellement, au moins un mois avant la fin du congé en cours. Quoi qu’il en soit, un congé parental ne peut pas être refusé
Le congé parental dans la fonction publique dure entre deux et six mois. Ces périodes sont renouvelables dans une certaine limite :  
Le congé parental dans la fonction publique n’est pas rémunéré. Toutefois, il est possible de percevoir la PréParEPrestation Partagée d’Éducation de l’enfant – selon certaines conditions. 
La durée de versement de la PréParE est variable en fonction de votre situation familiale et du nombre d’enfants à votre charge. Ainsi, elle ne correspond donc pas nécessairement avec la durée du congé parental qui peut éventuellement être plus longue. 
Par exemple, un couple ayant un enfant à charge peut bénéficier d’un congé parental s’étendant jusqu’au troisième anniversaire de l’enfant, alors que la prestation n’est versée,  à chaque parent, que pendant six mois dans la limite du premier anniversaire de l’enfant.
Depuis le 8 août 2019, les disponibilités pour élever un enfant et les congés parentaux sont pris en compte, dans la limite de 5 ans, pour l’avancement de grade et d’échelon. En revanche, un congé parental n’est pas considéré pour la promotion interne. 
Dans le cas des fonctionnaires stagiaires, le congé parental entre, pour la moitié de sa durée, dans le calcul des services retenus pour l’avancement et le classement, lors de votre titularisation.
Par ailleurs, durant le congé parental de la fonction publique, il est possible de faire une demande de formation, telle que :
Enfin, en ce qui concerne le calcul de la retraite, depuis le 1er janvier 2004, les périodes de congé parental sont prises en compte. 
À la suite de son congé parental, l’agent de la fonction publique bénéficie, au moins quatre semaines avant sa réintégration, d’un entretien avec le responsable RH de son administration d’origine ou de détachement. Cet entretien a pour but d’examiner les conditions de son retour. 
Le fonctionnaire et réintégrer selon sa demande et son choix dans son ancien emploi ou dans un emploi à proximité de son domicile, afin d’assurer l’unité de sa famille. 
Un agent public a la possibilité de demander un congé de solidarité familiale pour rester auprès de l’un de ses proches en fin de vie. Ce congé pour parent malade de la fonction publique peut consister en une réduction partielle du temps de travail ou en une cessation temporaire d’activité – fractionnée par périodes d’au moins sept jours ou continue.
Le congé de solidarité familiale n’est pas rémunéré, mais le fonctionnaire concerné peut demander à percevoir une allocation journalière d’accompagnement à domicile d’une personne en fin de vie. 
D’autre part, les agents de la fonction publique peuvent, dans certaines circonstances, faire une demande de disponibilité. La disponibilité dans la fonction publique est une période durant laquelle un fonctionnaire cesse temporairement son activité professionnelle. Les circonstances pouvant donner suite à une disponibilité sont les suivantes :
Bon à savoir : Un agent en disponibilité ne perçoit plus sa rémunération, ne bénéficie plus de ses droits à avancement ni de ses droits à la retraite.
Vous souhaitez devenir fonctionnaire ? Que ce soit pour les nombreuses offres d’emplois, les métiers de vocation, la sécurité de l’emploi, le droit à la formation, les possibilités d’évolution… Il existe une multitude de bonnes raisons de rejoindre la fonction publique !
Les recrutements au sein des trois versants de la fonction publique – d’État, territoriale et hospitalière – se font généralement sur concours. Il y a trois sortes de concours différents : les concours externes, internes et de troisième voie. Selon vos diplômes, il vous sera possible de passer les concours de catégorie A, B ou C, qui correspondent respectivement aux fonctions de direction ou conception, d’application et d’exécution. 
Pour réussir votre concours, vous devrez réussir, dans un premier temps, vos épreuves écrites – d’admissibilité -, puis vos épreuves oralesd’admission. Dans certains cas, des épreuves de pré-admission sont également exigées. Elles consiste souvent en des évaluations physiques et sportives, comme pour le concours de Sapeur-Pompier. 
Les épreuves d’admissibilité peuvent être une explication de texte, un QCM – Questionnaire à Choix Multiples -, un tableau numérique, la rédaction d’une note de synthèse, d’un rapport, d’une note, etc. 
Pour vous accompagner vers la réussite de votre concours de la fonction publique, chez digiSchool, nous vous donnons accès à un programme complet qui vous permet de bien vous préparer. Vous pouvez le retrouver via notre application – Super Concours (disponible sur iOS ou sur Android) ou directement sur notre site Internet. 
Commencez par sélectionner le concours auquel vous vous êtes inscrit, parmi les choix suivants : 
Puis, lancez l’un de nos SuperQuiz pour évaluer votre niveau, identifier vos acquis et vos lacunes et établir une préparation en fonction de ces informations. Vous pourrez ensuite, à l’aide de nos fiches détaillées, réviser l’ensemble des thématiques prévues au programme de votre concours et ainsi, développer vos connaissances et en acquérir de nouvelles.
Par exemple, pour le concours d’Attaché territorial – de catégorie A – nous vous proposons des fiches de révisions portant sur : 
Enfin, à l’aide de nos annales corrigées, organisez-vous un concours blanc et vérifiez si vous êtes prêt pour le grand jour ! Installez-vous dans un endroit calme, éteignez votre téléphone, mettez le chronomètre en route et entraînez-vous sur de vrais sujets dans les conditions réelles de l’examen. 
Cela vous permettra non seulement de réviser, mais aussi de vous faire une idée plus précise de la méthodologie, de la durée et de la difficulté du véritable examen. En d’autres termes, en répétant cet exercice à plusieurs reprises, vous appréhendez votre concours avec beaucoup plus de sérénité.
Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 0 / 5. Vote count: 0

Les concours de la fonction publique sont constitués d’épreuves d’admissibilité et d’épreuves d’admission. Un entretien avec un jury est toujours décisif pour votre réussite et la concrétisation de votre projet de carrière. Mais avant tout, vous devez être capable de répondre à cette question incontournable : « Pourquoi passer un concours de la fonction publique ? ».

Un SAENES – Secrétaire Administratif de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur – gère la gestion administrative des affaires courantes et l’organisation interne au sein du ministère de l’Éducation nationale. Vous souhaitez devenir SAENES ? Cette fiche métier vous apporte tous les renseignements utiles pour vous lancer.

La retraite dans la fonction publique est calculée selon des modalités identiques, que vous soyez rattaché au secteur hospitalier, à une collectivité territoriale ou à l’État.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire