Comment une solution WMS répond aux besoins actuels … – Ecommerce Magazine

Vous avez déjà un compte
Vous n’avez pas encore de compte
Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté EcommerceMag.fr !
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
 
Partagez cet article par email
 
Votre message a bien été envoyé!
Brand Voice offre aux marques l’opportunité de s’adresser directement aux internautes, grâce à un format s’intégrant parfaitement dans le fond et la forme du site.
Les internautes ont accès à du contenu produit par les marques, en lien avec leurs problématiques professionnelles. Ils peuvent facilement en identifier la provenance grâce à la mention « Brand Voice ».
Pour les marques, ce format permet de valoriser leur expertise en partageant du contenu à forte valeur ajoutée.
Pour toute demande de renseignements complémentaires, contactez-nous à l’adresse suivante : sleprat@editialis.fr
Logistique

Les entrepôts sont soumis à de nombreux aléas et doivent relever plusieurs défis simultanément. Un contexte où les gains de productivité et la maîtrise des flux semblent obligatoirement passer par le déploiement d’une solution WMS adaptée aux enjeux.
Les activités logistiques sont en pleine ébullition : au premier trimestre 2021, la part qu’elles représentent au sein des investissements européens a augmenté de près de 20 % par rapport au premier trimestre 2020. Dans la lignée de cette évolution, la crise sanitaire du covid-19 et ses effets ont accéléré l’engouement pour le e-commerce qui connaissait déjà une progression constante depuis plusieurs années. La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) indique une croissance pour ce dernier de 15,1 % en 2021 par rapport à 2020, une année où le commerce en ligne avait déjà bondi de 8,5 %.
Une dynamique qui a nourri les projets de digitalisation, malgré les bouleversements économiques, à l’image de la société Espace des Marques qui a installé la solution logicielle Easy WMS de Mecalux dans ses entrepôts à La Boissère des Landes. Encouragée par de bons résultats suite au déploiement logiciel dans son premier entrepôt en 2019, l’entreprise a souhaité accélérer sa stratégie omnicanale pour s’adapter rapidement à l’envolée du commerce en ligne.
Parallèlement, les exigences accrues en matière d’expérience client accompagnent la hausse de la demande depuis plusieurs années. Elles imposent une plus grande rapidité des livraisons, la possibilité de renvoyer facilement des marchandises ou encore de choisir où récupérer sa commande. La modification des comportements d’achats en lien avec l’omnicanalité ainsi que l’accentuation de la cadence des flux nécessitent d’optimiser les activités logistiques et de gagner en visibilité aux différents maillons de la chaîne de valeur.
Un rôle de chef d’orchestre
Dans ce contexte, les solutions WMS (Warehouse Management System) comme Easy WMS de Mecalux, jouent plus que jamais un rôle fondamental. Elles permettent d’identifier les leviers sur lesquels il faut agir pour améliorer la productivité.
La connaissance précise des stocks, à tout instant, est l’un des premiers atouts. Grâce à la digitalisation de l’ensemble des données le risque d’erreurs est considérablement réduit et les inventaires deviennent possibles en temps réel. Un avantage d’autant plus fort dans un contexte où les approvisionnements peuvent devenir aléatoires et difficiles à prévoir.
En conséquence, les espaces de stockage peuvent être optimisés aux justes quantités nécessaires. L’organisation de l’entrepôt joue bien sûr un rôle central dans un souci de diminution des dépenses. L’intégration au WMS des différentes zones consacrées à la réception, à la préparation de commande, à l’entreposage, ou à l’expédition des marchandises permet d’obtenir une cartographie exacte des lieux.
Une meilleure compréhension des besoins a dès lors pour conséquence une amélioration de l’affectation des ressources humaines : les déplacements des opérateurs en charge de la manutention sont optimisés grâce au suivi de l’emplacement de stockage de chaque article dans l’entrepôt, réduisant ainsi le nombre d’opérations nécessaires. Plusieurs tâches peuvent être automatisées tels que l’édition de bordereaux d’expédition ou encore de lettres de transport. Les commandes sont aussi préparées plus rapidement, et les gains de temps qui en résultent laissent alors la place à des activités à plus forte valeur ajoutée.
Désormais, les WMS intègrent également des fonctionnalités permettant de sélectionner la taille appropriée de l’emballage au moment de la préparation d’une commande. Un contenant ajusté au produit a l’avantage de réduire le vide du côté du transporteur, selon différents critères comme la taille ou la volumétrie. La tendance sur ce plan est aussi de plus en plus à la personnalisation et à la conception sur mesure. Le logiciel Easy WMS de Mecalux dispose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Au-delà des différents gains d’efficacité, la mise à disposition d’indicateurs de performance représente une aide précieuse à la prise de décision. Les taux de rupture, la rotation de certaines références, le nombre de colis préparés par opérateur sont autant de paramètres permettant des comparaisons et des détections de points d’amélioration.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

l’Essentiel by NMG

E-commerce
Small Business
Event
E-commerce Offres Commerciales
l’Essentiel by NMG
La rédaction vous recommande
L'Iéseg ouvre une filière en alternance dédiée aux métiers de la logistique et de la supply chain
Cora et La Poste nouent un partenariat innovant dans la région caennaise
RAJA déploie sa stratégie offensive en Europe
La Poste s'engage pour des emballages plus responsables
[TRIBUNE] Industrie de l'ameublement et digitalisation : le couple gagnant de la crise de la Covid-19
«La logistique s'est ouverte au consommateur final», Jean-Michel Huet
En version papier
Recevez le magazine directement
chez vous

17.20 € / mois
En version numérique

Ne rien manquer de vos actualités préférées

Suivez-nous:
À propos
EcommerceMag.fr est le site de la marque media E-commerce. Créee en 2005, appartenant à Netmedia Group, le magazine, son site et ses événements couvrent l’ensemble de l’actualité du retail : enseignes de la distribution spécialisée et de la grande distribution, e-commerce ainsi que celle des start-up du retail, la consommation, les nouveaux concepts de magasins et les stratégies RSE. L’ensemble de la chaîne du commerce unifié est traité : supply chain, paiements, marketing, innovations… A travers ses enquêtes, portraits, interviews, études de cas, reportages à l’étranger, couverture de salons, fiches pratiques et outils, les journalistes expérimentés de la rédaction décortiquent quotidiennement les tendances, problématiques et enjeux du secteur. Le site s’adresse aux e-commerçants, retailers, marques, logisticiens, PME, prestataires du web.
Sites du groupe
Services

Fils RSS
Partenaires
Contactez-nous
Abonnement

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire