Comment Intermarché transforme le métier des category managers avec la data – LSA

Intermarché a co-créé avec la start-up In The Memory une plateforme de pilotage et d’analyse de la performance qui vient changer les façons de travailler des acheteurs et category managers.


Profitez à tout moment des informations clés selon vos intérêts.
Sélectionnez les thèmes qui vous intéressent :

Depuis un an, Intermarché a entamé un vaste chantier de transformation digitale, incluant un meilleur usage de la data. Cela s’est traduit par un rapprochement avec Microsoft et aussi par des partenariats avec des start-up comme In The Memory. L’enseigne a cocréé avec la jeune pousse une plate-forme de pilotage et d’analyse de la performance des produits qui brasse les données de d’Intermarché. « Nous ne sommes pas sur les mêmes enjeux qu’avec Microsoft, indique Caroline Depoux, responsable Etudes Marketing et information au sein de la direction stratégie, data et pilotage performance commerciale d'Intermarché. Ce partenariat est pour un enjeu opérationnel immédiat et sur comment j’accède à la donnée sans être un expert. »
L’objectif consiste à transformer les façons de travailler des category managers et des responsables des achats en utilisant la donnée pour prendre leurs décisions. « Nous cherchons à semi-automatiser leur travail, détaille Alexis Mau, CEO de In The Memory. Il s'agit d'intelligence augmentée. Et selon la stratégie choisie par Intermarché, nous pouvons orienter les algorithmes pour que les recommandations collent aux attentes de la direction. »
Nettoyage de la donnée nécessaire au préalable
Première étape du projet, Intermarché a dû commencer par améliorer la qualité de ses données. L’enseigne les confie à In the Memory qui se charge de les nettoyer, de les enrichir et de les qualifier pour les réinjecter ensuite dans l’outil comme nouveau référentiel. Par exemple, les fiches des produits ont désormais un champ pour le nutriscore et le franco-score. Cette base permet un tri bien plus fin des produits au sein des catégories.
Mais le travail de la start-up va bien au-delà. Elle s’occupe également de chaîner les codes EAN entre eux pour pallier une mauvaise codification. « On apporte une vision par produit et non par code-barres, pointe Alexis Mau. Dans les lessives, une marque peut proposer des packs de 62, 66 doses, ou 68 doses selon les offres du moment. Une chaîne sera créée pour les relier sous la catégorie des lessives composées d’une soixantaine de doses. A Noël, ce sont entre 600 à 800 nouveaux produits qui sont ajoutés dans le référentiel. Bien souvent, ce sont de fausses nouvelles références, seul le code EAN a changé. »
Une note pour apprécier la performance des promotions et des ventes
En améliorant la finesse de ses données produits, Intermarché gagne en subtilité dans le choix de ses implantations ou encore la création des promotions. Un vrai plus depuis la mise en place des nouvelles règles suite aux EGA. Ainsi, le chef de marché peut désormais analyser ses segments selon de nouveaux attributs.
Par exemple, il peut comparer les ventes d’un produit avant et après un changement de recette. Et “le bio n’est plus un niveau de nomenclature, c’est devenu un attribut” précise le dirigeant de la start-up. Et Caroline Depoux d’ajouter : « c’est un nouveau schéma de réflexion pour nos acheteurs et les responsables d’enseigne qui vont pouvoir mieux comprendre les performances des ventes en creusant dans l’analyse des produits ou des profils clients. Ces informations permettent d’orienter l’équation commerciale et de vérifier par exemple si une promotion a généré des ventes incrémentales ou si le fond de rayon a été cannibalisé pendant les 4 suivantes. »
L’outil, utilisé par 300 personnes, sera aussi mis à profit pour le lancement des produits MDD. “Nous avons tendance à conserver trop longtemps certains produits alors que le succès n’est pas au rendez-vous et qu’il cannibalise la catégorie, détaille la responsable d’Intermarché. Désormais, les ventes sont analysées à 3, 6, 9 et 12 mois avec une notation en fonction de leurs performances. Cette approche nous a permis de rationaliser nos MDD en retirant par exemple de notre référentiel des produits qui ne géraient pas assez de ventes, retravailler certaines références ou encore pousser les articles auprès des directeurs de magasin en leur prouvant que tel ou tel produit s’imposent dans leurs rayons. » Le distributeur ne divulgue pas de chiffres sur les gains générés ; La start-up estime que sa solution apporterait environ 3% de gain du chiffre d'affaires.
Sélectionné pour vous
NEWSLETTER Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes…

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l’utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS
TROPHÉES LA CONSO S’ENGAGE
29 Septembre 2022 Paris
Célébrez les initiatives et les engagements qui font avancer la grande consommation !
Tendances Conso
CONGRÈS DES STRATÉGIES COMMERCIALES
4 Octobre 2022 Paris
Préparez vos stratégies commerciales 2023 !
Négociations commerciales
L’OSCAR DE L’EMBALLAGE
21 Novembre 2022 Paris
Le grand prix Emballage de l’année !
Métiers grande conso
FORUM DE LA NOUVELLE PROXIMITE
23 Novembre 2022 Paris
Quick Commerce, LAD, Consignes, Drive Piéton… : le e-commerce est-il le futur de la proximité ?
Distribution
Tous les événements
Les formations LSA CONSO
Category Management
8-9 Novembre 2022 Classe virtuelle
Les clés pour impulser une nouvelle dynamique à vos approches catégorielles
Métiers grande conso
Construire une stratégie catégorielle adaptée à la proximité
15 Novembre 2022 Classe virtuelle
Comment mettre en place un plan d’actions gagnant
Métiers grande conso
Le nouveau consommateur omnicanal
1-2 Décembre 2022 Classe virtuelle
Du ROPO² au ZMOT : les clefs pour comprendre les nouveaux parcours clients
Stratégie Digitale
Stratégie Merchandising
6-7 Décembre 2022 Paris
Se doter d’une vision stratégique du merchandising et concevoir les solutions adaptées
Métiers grande conso
Toutes les formations
LES WEBINARS
25 octobre 22 11h00 – 45 min
Comment accélérer la transformation numérique de votre entreprise grâce au modèle de marketplace ?
Proposé par Adyen
12 octobre 22 11h00 – 45 min
Du service de livraison à l’expérience client « Seamless »
Proposé par MONDIAL RELAY
16 septembre 22 09h30 – 45 min
CONFÉRENCE 100% RETAIL TECH
LES SERVICES DE LSA CONSO
Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents
Business Analyste H/F
+ 550 offres d’emploi
Détectez vos opportunités d’affaires
Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal
+ de 10.000 avis par jour
Les réseaux de Franchises à suivre
INDIANA CAFE
+ 2600 franchises référencées
LSA EXPERT
La base de la distribution la plus complète du marché.

Suivez LSA
Le magazine et ses hors-séries
Accédez à LSA en avant première à votre magazine numérique sur ordinateur et tablette (IOS, Android)
Le site lsa.fr et les newsletters en accès illimité
Retrouvez l’actualité en continu du commerce et de la consommation. Chaque soir, la newsletter LSA pour vous permettre de disposer des principaux faits de votre secteur.
Une marque du groupe Infopro digital

source

https://2macp.fr/management-achat/

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire