Comment gerer la livraison des produits frais en e-commerce ? | Info-Ecommerce.fr – Info-ecommerce


L’expédition de produits frais ou produits agroalimentaire n’est pas une tâche à prendre à la légère. Cela exige beaucoup de précaution et demande l’accomplissement d’une série de règles à bien adopter. C’est essentiel afin de garantir une meilleure préservation des marchandises. Le plus important est de bien choisir les emballages à utiliser.
Afin de bien conserver les produits agroalimentaires, il est impératif de respecter la chaîne du froid. En effet, que ce soit pour de la livraison rapide ou longue distance, pensez à la solution logistique du dernier kilomètre, car de nombreux produits demandent le maintien d’une température adaptée et constante tout au long de son transport. D’autant plus que chaque type de produits frais exige une température spécifique réglementée et a plus forte raison durant son transport. À défaut, la condensation commencer à endommager le produit avant même de terminer l’étape du chargement. Ensuite, pour le véhicule qui se charge du transport, il est impératif que la remorque soit bien entretenue et propre. En effet, dans le cas de transport de produit frais, elle doit être correctement nettoyée et désinfectée avant et après avoir transporté les marchandises.
Bien entendu, les véhicules destinés au transport de produits frais ne doivent pas non plus prendre en charge des matières dangereuses et toxiques avant, pendant et après le transport des aliments. C’est une précaution à ne pas négliger afin d’éviter toute forme de contamination et d’infection, mais c’est aussi pour protéger les caractéristiques sanitaires et la qualité des produits. Enfin, il est courant de transporter plus de deux types de denrées conjointement. Il faut donc s’assurer de bien isoler chaque produit les unes des autres. Ainsi, la question de l’emballage est aussi un point essentiel à bien considérer afin de réduire le transfert de bactéries et de garantir une protection optimale. Pour se faire, et afin de les garder au frais, il est raisonnable de les emballer dans du papier d’aluminium ou de pellicule plastique.
Comment gerer la livraison des produits frais en e-commerce ? | Info-Ecommerce.fr - Info-ecommerce
Une rupture de la chaîne du froid résulte d’une augmentation de la température prescrite.
Une température élevée favorise la croissance microbienne et raccourcit la durée de vie du produit. Un produit sain peut devenir un produit dangereux, avec une apparence et des propriétés organoleptiques diminuées. La date sur l’étiquette n’est valable que si la température de stockage spécifiée est respectée.
Selon le type de produit à refroidir, la chaîne du froid se rompt dès que la température indiquée sur l’étiquette est dépassée. Selon la réglementation, la température des produits réfrigérés oscille entre +2 °C et +8 °C.
Si vous brisez cette chaîne, vous risquez une intoxication alimentaire. La plupart de ces intoxications sont bénignes. Cependant, des températures élevées peuvent permettre à certaines bactéries (telles que Salmonella, Staphylococcus aureus et Listeria) de se développer, rendant le produit impropre à la consommation.
Par exemple, la listériose (due à la présence de Listeria monocytogenes) est une affection rare et grave, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli (femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées fragiles, patients immunodéprimés). etc.), ce qui rend alors le produit impropre à la consommation.
Afin d’expédier ces produits en toute sécurité, la meilleure solution est de miser sur les emballages isothermes. Ils ont la capacité nécessaire de protéger les produits sensibles face aux variations de température aussi bien sur le territoire national qu’international. Un habillage isotherme est équipé d’un matériau isolant réalisé avec une matière spécifique comme le polyuréthane. C’est un élément essentiel pour garantir une protection thermique à la fois fiable et efficace. Ces emballages sont bien conçus et testés afin de garantir un meilleur maintien de la température des produits lors de transport ou de gestion de restauration évènementielle. Ce sont en plus des emballages adaptés à tous types de produits fragiles.
Pour bénéficier de leurs nombreux avantages, il est impératif de bien les choisir. Divers types d’emballages isothermes existent actuellement sur le marché. Ils sont disponibles dans des tailles différentes et composées de matériaux différents également. C’est ce qui leur permet de répondre chacun à des problématiques de transport spécifiques. Pour avoir le meilleur emballage, il faut aussi miser sur sa qualité, afin d’expédier des colis isothermes dans les meilleures conditions. Il est donc vivement conseillé de s’adresser à une enseigne spécialisée qui mettra à disposition de sa clientèle divers modèles d’emballages isothermes et de packs réfrigérés.
Les chiffres sur l’avenir de la livraison à domicile sont sans équivoque aujourd’hui, les consommateurs plébiscitent la livraison des produits alimentaires et lorsqu’il s’agit du e-commerce alimentaire, les consommateurs peuvent choisir entre le drive et la livraison à domicile.
Avec une croissance attendue de 20 % par an cela ouvre de nouvelles voies de développement aux professionnels du secteur.




Info-ecommerce.fr est un media d’information sur le domaine du e-commerce et des nouvelles technologies
Contacez-nous: contact@info-ecommerce.fr
© Copyright – Info-ecommerce.fr | Mentions légales

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE
fr_FRFrench