Châtellerault anime la Semaine de la réduction des déchets – Aqui!

A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets, du 19 au 27 novembre, Châtellerault et son agglomération organisent des cafés-réparations, de nombreux ateliers DIY (Faire soi-même),mais aussi une visite du centre de tri, une sensibilisation au compostage ou encore une séances de ciné-débat pour mobiliser la population à cette question de la réduction des déchets. Une « grafiteria » ou foire du gratuit est aussi au menu, les 19 et 20 novembre, à Lencloître. Le concept : toutes sortes d’objets, en bon état et collectés dans les déchetterie de Grand Châtellerault seront exposés et prêts à être emportés par les visiteurs ! Une belle manière de sensibiliser au réemploi et à la lutte contre le gaspillage. Plus d’infos : www.grand-chatellerault.fr
Suite au premier confinement, 620 éleveurs d’Agneau de lait des Pyrénées, ont organisé, avec succès, un Drive itinérant sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et de la Gironde. Démarrée comme une opération de substitution à l’absence de clientèle en restauration, le drive s’affiche désormais comme une activité complémentaire pour les éleveurs. La nouvelle saison du drive débute ce 17 novembre avec l’ouverture de la boutique en ligne www.agneaudelaitdespyrenees.com. Une fois la commande passée sur le site, la livraison est assurée par les éleveurs sur un des 40 points répartis sur les 3 départements à des dates précises : le 10 décembre en 64 et 40 et le 17 décembre en 33. L’option livraison à domicile est aussi possible.
Sports plein air et littérature, voilà les thématiques qui nourriront la 11ème édition des Foulées littéraires, Salon gratuit du livre sportif qui se tient les 25 et 26 novembre au Pôle culturel du bois fleuri à Lormont. Au menu : 10 conférences, 1 soirée événement de clôture, des expositions, des animations tout public, des éditeurs, des libraires, du manga, du jeu vidéo et 23 invités sportifs de haut niveau et auteurs à rencontrer. Catherine Destivelle, figure française de l’escalade et de l’alpinisme en sera l’invitée d’honneur, entourée notamment de Laurent Chardard en Surf & Natation Handisport, Florent Roy au Triathlon Mélanie Buffetaud pour le Parkour, etc. Côté auteurs : Jérémy Lemarié, Elsa Krim, Renaud Leblond et bien d’autres.
Le Plan d’économie d’énergie en éclairage public et signalisation tricolore de l’agglomération d’Agen prévoit de moderniser 19 000 points lumineux de l’agglomération. D’ici 2026, 7 000 lampadaires obsolètes vont être remplacés par environ 6 000 lampadaires photovoltaïques fabriqués en Lot-et-Garonne par l’entreprise Fonroche Lighting, leader mondial de l’éclairage public solaire. Agen va ainsi déployer le plus grand parc d’éclairage public solaire en Europe.
L’association L.E.A. propose ce 10 novembre à 18 heures une conférence  d’Alexis Ducousso, chargé de mission à l’INRAE Bordeaux Aquitaine visant à présenter la forêt sur le plateau landais suivie d’un échange avec le public. La flore autochtone, la dynamique de la forêt, le choix des espèces sont autant d’axes analysés par le chercheur qui interviendra sur le thème « Découvrir notre forêt. Les incendies et après ? » Il passera ainsi en revue des solutions pour limiter les risques du retour de calamités telles que connues cet été : gestion sylvicole, urbanisme, gestion des espaces verts et des jardins et l’hydrogéologie. Le rendez-vous est donné au coeur du sujet d’étude, à la salle polyvalente de Landiras.

Des bras robotiques agiles, légers et puissants, une main à 3 doigts qui se modifie pour s’adapter aux objets saisis, et peut en analyser, notamment, sa masse et sa texture, voici quelques uns des points forts de Reachy, l’avatar développé par la start-up bordelaise Pollen Robotics. Créée en 2016 par deux anciens chercheurs, Matthieu Lapeyre et Pierre Rouanet, la start-up, spécialiste de la robotique humanoïde et intelligente conçue en open source, s’est imposée ce week-end à Long Beach en Californie, à la 2ème place de l’ANA Avatar XPRIZE, la plus prestigieuse compétition d’innovation robotique au monde. Surpassant des structures, plus importantes en taille et en moyens financiers, l’outsider bordelais remporte 2M$, avec la note maximale de 15/15.
Le festival Zéro déchet, Zéro gaspillage est organisé le 19 novembre, en ouverture de la semaine européenne de la réduction des déchets, par le syndicat Bil Ta Garbi et ses partenaires locaux, à l’espace
Océan de la Chambre d’amour à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Journée d’animations, d’échanges et de partages dédiés à la réduction et au réemploi des déchets. A l’heure de la sobriété, devenez ZZ en rencontrant les acteurs locaux de l’économie circulaire et du déchet-ressource. A 19 h: ciné-débat : projection du film « Animal » de Cyril Dion. Programme détaillé ici
Bordeaux Métropole et 20 communes partenaires organise la 9e édition de la Quinzaine de l’Égalité et de la Diversité du 10 au 27 novembre. 150 événements, la plupart gratuits, se déroulent à Ambarès, Artigues, Bassens, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Lormont, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Pessac, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles et Talence. Au programme : conférences, rencontres, théâtre, concerts, expositions… Toutes les formes d’expression sont réunies pour promouvoir l’égalité, la diversité, et la lutte contre les discriminations. Soirée d’ouverture le 10 novembre à Lormont avec une pièce de théâtre et une exposition photo.
Du 14 au 18 novembre, Pôle Emploi, l’ARIA Nouvelle-Aquitaine, l’APEC et l’APECITA, organise en région, la 2nde édition de la Semaine nationale de l’Emploi Agroalimentaire. Au programme : visites d’entreprises avec des jeunes, des scolaires et des demandeurs d’emploi, ateliers de découvertes des métiers, jobs dating ou encore forum des métiers pour faire découvrir et promouvoir ces métiers du secteur souvent méconnus. La Nouvelle-Aquitaine, compte 2 289 entreprises agroalimentaires, et au niveau national, 1 entreprise sur 2 dit avoir des difficultés à recruter… Parmi les métiers de l’agroalimentaire les plus en tension : agents de maintenance, commerciaux, opérateurs de production, chauffeurs livreurs. Programme : aria-nouvelle-aquitaine.com
Les 200 juges des World Cheese Awards, organisés au Pays de Galles, ont décerné quinze médailles à des fromageries basques dont onze aux fromages Onetik. Une pluie de médailles pour une fromagerie qui fête cette année ses 40 ans d’existence et propose deux innovations: la Tommette Chebris, au lait de chèvre et de brebis, avec son goût de noix et l’IGP Tomme des Pyrénées Croûte, aux arômes de sous-bois. La Fromagerie Onetik est située à Macaye (Pyrénées-Atlantiques) et collecte le lait de plus de 200 fermes pour le transformer dans ses ateliers.
Alors que la Coupe du monde de rugby se déroule en France en 2023, le Championnat de France de Rugby des Lycées agricoles permettra aux 2 équipes finalistes dans la catégorie « cadet » (masculine et féminine) d’assister à un match officiel de la Coupe du Monde de rugby! La finale de la zone « Nouvelle-Aquitaine » accueillera à Soustons (Landes) les 9 et 10 novembre, plus de 350 sportifs et sportives issus de 18 établissements d’enseignement agricole de la région. En marge de la compétition, ils participeront aussi à des ateliers autour des valeurs du rugby, de l’arbitrage, de la technique, de la sécurité et de la santé, animés par des professionnels dont Jeff Dubois, entraîneur de l’US Dax et ancien entraîneur du XV de France.
Les citoyens de la cinquième circonscription de la Gironde ne sont plus représentés à l’Assemblée nationale. Le député RN du Médoc, Grégoire de Fournas est privé d’accès à l’hémicycle pendant 15 jours et de la moitié de son indemnité pendant deux mois. Le bureau de l’Assemblée nationale a adopté cette sanction vendredi, à la suite de l’intervention à caractère raciste de l’élu du RN, jeudi 3 novembre, contre le député LFI, Carlos Martens Bilongo. Une sanction dite de censure et d’exclusion, la plus sévère possible prévue par le règlement du Palais Bourbon et prise à l’unanimité du bureau de l’Assemblée nationale. Les députés ont validé la sanction par un vote puis une ovation à l’exception de ceux d’extrême droite. Grégoire de Fournas était absent.
Les journées d’informations des écoles créatives Esma et CinéCréatis ont lieu les 12 novembre et 3 décembre à l’hôtel Mercure cité mondiale, centre-ville de Bordeaux. Il s’agit d’une prise de contact avant les journées portes ouvertes pour découvrir les métiers du cinéma, de l’animation 3D et effets spéciaux et du jeu vidéo. Les équipes pédagogiques seront présentes pour répondre aux interrogations des lycéens et des étudiants en réorientation quant à leurs futures études. Un zoom d’une journée sur les formations proposées et les choix de futur métier. Réservation obligatoire du créneau horaire ici
Pour sa 32e édition, le Festival International du Film d’Histoire invite à réfléchir le rapport masculin-féminin à travers l’histoire. Invitée de la conférence inaugurale, l’historienne Michelle Perrot ouvrira la voie à 35 débats, 150 invités ainsi qu’une sélection de 70 films. La longue marche vers la parité et l’égalité ; Travailleurs, travailleuses ; Les femmes et la guerre ; Dieu est-il macho ? ; Histoires des féminismes ; Patriarcat, la domination masculine est-elle une fatalité ? sont autant de sous thèmes qui traverserons le festival de Pessac. Côté compétition, une cinquantaine de films d’histoire sont en lice avec des séances spéciales, et parmi eux 35 titres en avant-première ! Rdv du 14 au 31 novembre au cinéma Jean Eustache.
Très attendu localement afin d’améliorer la sécurité et le confort de conduite, les travaux de réalisation de deux créneaux de dépassement sur la RN 147 entre Limoges et Bellac ont démarré fin octobre. Après la réalisation en cours d’un passage à faune souterrain sur la commune de Chamborêt, les diagnostics archéologiques sur le secteur précèderont les travaux de déboisement et terrassement visant une mise en service de ce 1er créneau début 2024. Les travaux sur le secteur de Berneuil, localisation du 2ème créneau de dépassement, démarreront en 2023, après réalisation d’un autre diagnostic archéologique. Coût prévisionnel de l’opération : 14 M€.
Du 25 novembre au 2 décembre, le Service central des armes et explosifs pilote une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État. Dans chaque département, plusieurs points de collecte, appelés « armodromes », seront mis en place afin de limiter les flux de circulation. Au moins 2 millions de français détiendraient des armes irrégulièrement, principalement de chasse ou issues des Première et Seconde Guerres mondiales, du fait d’héritages familiaux et de la méconnaissance des possibilités de régularisation ou de dessaisissement. Les particuliers pourront ainsi se dessaisir, sans formalités administratives, des armes et des munitions auprès des policiers et gendarmes présents sur ces sites dédiés ou bien se mettre en règle s’ils le souhaitent.
Le territoire du libournais organise un mois d’animations autour de l’emploi et de la formation. D’abord les matinées du 9 et 10 novembre, à la Salle des fêtes de Libourne, mettront en relation toutes personnes en réflexion dans son parcours professionnel ou en recherche d’emploi avec les acteurs économiques du territoire (organismes de formation, recruteurs, service public de l’emploi et de l’orientation). Puis du 10 au 30 novembre,  plus de 20 entreprises diffuseront leurs offres d’emploi et proposeront des entretiens avec les candidats en visio, par téléphone ou chat, lors du salon en ligne de Pôle Emploi. Du 21 au 25 novembre, place à des visites d’entreprises (sur inscription) pour découvrir des secteurs d’activités et leurs métiers. infos: lacali.fr
Après 2 ans de chantier, la campagne de restauration de 31 verrières de l’église Saint-Jacques de Pau s’achève. C’est l’Atelier Dupuy, maître verrier de Langoiran, qui s’est vu confier cette tache de nettoyage, consolidation ou comblement des petits trous de ce patrimoine inscrit aux Monuments historiques en 2013, en même temps que l’église. Coût total de l’opération, études comprises, 252 000 €.
Du 23 au 25 mai 2023, Bordeaux Métropole accueillera au Palais des Congrès, le rendez-vous des acteurs territoriaux européens engagés dans la transition énergétique de nos territoires. Les co-organisateurs de l’événement – Bordeaux Métropole, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Grand Genève et l’ADEME invitent les parties prenantes à co-construire le programme général de cette édition. Collectivités, scientifiques et experts de la transition écologique, acteurs économiques et associatifs sont invités à soumettre leurs propositions d’ateliers d’ici le 18 novembre, 23 h, pour faire des Assises Européennes de la Transition Énergétique un vaste laboratoire de partage d’expériences, d’idées et de recherche de solutions concrètes. Le guide explicatif des assises est ici et le lien pour déposer sa proposition d’atelier est ici
37 entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine, dont sept start-up et deux nominées aux SIMA Innovation Awards 2022, vont présenter leur savoir-faire et leurs nouveautés sur le SIMA, salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable (du 6 au 10 novembre à Paris Nord Villepinte). Le salon fait évoluer sa position de leader du secteur avec un nouveau positionnement, un contenu enrichi et une mise en valeur plus marquée des innovations de tout le secteur agricole.
Accélérer la réhabilitation du patrimoine détenu et produire une centaine de logements sociaux neufs par an : tels sont les objectifs (entre autres) de la société anonyme de coordination lancée par le Conseil départemental de la Corrèze. Baptisé « Action et Territoire », ce projet est le fruit de la rencontre entre trois acteurs de l’habitat social : Coprod, Corrèze Habitat et Domofrance. Le but de cette opération ? Améliorer la qualité des prestations délivrées aux locataires, et apporter une réponse à la précarité énergétique.
Après un premier forum consacré aux jobs saisonniers en montagne, la maison départementale de l’emploi saisonnier de Charente-Maritime proposent deux autres rendez-vous dédiés à l’emploi saisonnier automne/hiver, l’un sur la viticulture, l’autre sur l’ostréiculture. Le job dating consacré à l’emploi viticole, se tiendra le 4 novembre à la salle des fête de Matha en matinée,  avec en amont, un atelier de présentation des métiers organisé chez un viticulteur d’Asnières-la-Giraud, le 2 novembre à 10h. Quant aux candidats en recherche d’un emploi ostréicole, rendez-vous à Arvert, le mardi 15 novembre de 14h à 18h. Là aussi un atelier de présentation des métiers concernés aura lieu à la Cité de l’Huître le jeudi 10 novembre. Amenez vos CV ! Plus d’infos en ligne
La délégation Nouvelle-Aquitaine sera présente pour la 7e année consécutive au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas du 5 au 8 janvier prochain. Elle embarque 28 start-ups de la région sur le plus grand salon international de la tech.
Seul marin à avoir remporté le Vendée Globe à deux reprises, Michel Desjoyeux interviendra au Musée Mer Marine à Bordeaux lors d’une conférence interactive, en direct de la course, le 11 novembre à 18heures. Gratuit. Réservation en ligne
David Coué, 45 ans, devient directeur du campus de Bordeaux de l’école de communication Sup’de com. David Coué totalise 10 années d’expérience dans la direction d’établissements Avec l’éauipe pédagogique, il ambitionne de faire passer l’effectif du campus de 200 à 250 apprenants.
Avis aux artistes, groupes, musiciens : vous avez jusqu’au 14 novembre pour vous inscrire pour peut-être participer aux Auditions iNOUïS d’Aquitaine, Limousin et Poitou-charente. Objectif : participer notamment au Printemps de Bourges 2023 ! Infos : www.reseau-printemps.com
L’Établissement français du sang organise une grande collecte étudiante sur le campus de Pessac les 15, 16 et 17 novembre. Objectif: parvenir à mobiliser 1500 étudiants donneurs (sur rdv) afin d’anticiper les fêtes de fin d’année, marquées par une mobilisation plus faible.
Le territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes et ses partenaires annoncent avoir été retenus par France Hydrogène pour accueillir la 10ème édition des Journées Hydrogènes dans les territoires. 700 participants sont ainsi attendus du 13 au 15 juin 2023 au Palais Beaumont à Pau.
Novembre est le mois de l’Economie sociale et solidaire (ESS) afin de faire découvrir cette forme d’entrepreneuriat et de  développement économique porté par des personnes qui ont fait le choix d’organisations collectives. En Nouvelle-Aquitaine, tous les évènements sont à retrouver ici ou
Le Tribunal administratif de Bordeaux a décidé la suspension du permis de construire du stade nautique de Mérignac suite à une procédure engagée par une dizaine de riverains. La métropole annonce un pourvois devant le Conseil D’État alors que le chantier est en phase finale et les bassins remplis
Le 3 novembre, l’Hôtel de Ventes Bordeaux Sainte-Croix accueille à 18h, la 20ème vente aux enchères publiques annuelle de Grands Vins de Bordeaux au profit de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde. Détails et catalogue de la vente sur : www.briscadieu-bordeaux.com
Aperçu de la protection des renseignements personnels
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site. Parmi ces cookies, les cookies qui sont classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour le fonctionnement des fonctionnalités de base du site. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies seront stockés dans votre navigateur uniquement avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de vous désinscrire de ces cookies. Mais le retrait de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire