Cannes 2022 : Valeria Bruni Tedeschi et les années Amandiers … – Le Monde

Le défi d’une électrification de la France d’ici à 2050
Première grève de l’histoire d’Amazon au Royaume-Uni
« L’alliance des enseignes de Casino et des jardineries d’InVivo serait une forme de consolidation face au marasme que traverse le marché »
« L’absence volontaire d’éléments chiffrés de la réforme des retraites empêche le Parlement de délibérer en connaissance de cause »
Les pompes à chaleur sont-elles le futur du chauffage ?
Les images des funérailles à Memphis de Tyre Nichols, jeune Afro-Américain battu à mort par des policiers
Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent (et ne devraient pas redescendre)
« Moi, général de Gaulle » : l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?
Projet de loi immigration : le retour du « travailleur immigré »
« Une hybridation de la droite traditionnelle et de l’extrême droite est en cours dans de nombreux pays »
« Un modèle économique se meurt, le suivant n’a pas encore émergé, et la transition sera coûteuse »
Alexis Corbière et Matthias Tavel : « Avec “Vaincre ou mourir”, extrêmes droites et droites extrêmes veulent imposer leur grille de lecture »
A voir au cinéma cette semaine : « La Montagne », un fantastique appel des cimes
« Une brève histoire du droit en Europe », de Tamar Herzog : le droit, une réinvention permanente
Marina Abramovic, performeuse star, sainte et martyre, en deux documentaires, sur Netflix et Arte.tv
La nomination d’Olivier Py à la tête du Théâtre du Châtelet provoque des remous à la Mairie de Paris
Boucles d’art modernes
La pince à arêtes, un principe de précaution avec les poissons
C’est la Chandeleur, quelle est la meilleure recette pour réussir vos crêpes ?
BeReal, l’anti-Instagram qui rend la vie plus « vraie »
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Temps de Lecture 13 min.
Réservé à nos abonnés
RécitPrésenté en compétition à Cannes, « Les Amandiers » est, pour sa réalisatrice, Valeria Bruni Tedeschi, un retour sur sa jeunesse, quand elle découvrait le théâtre à Nanterre. Une formation éphémère imaginée par Patrice Chéreau qui a vu naître une génération de jeunes comédiens.
La dernière fois qu’ils se sont retrouvés, c’était à l’heure de leur triomphe, en 1987. Tous ensemble réunis, radieux et épuisés, donnant Platonov, d’Anton Tchekhov, à Avignon. Succès. Ovation. Rideau. Cet été-là, les dix-neuf jeunes gens qui composaient la deuxième et dernière promotion de l’école de théâtre de Nanterre, fondée et dirigée par Patrice Chéreau et Pierre Romans, se quittent pour s’absorber dans la vie. C’est cette tranche de leur existence, ces dix-huit mois de travail intense, à pleine vitesse, où rien d’autre ne comptait que l’amour, le théâtre et l’amitié, que l’une d’entre eux, Valeria Bruni Tedeschi, a choisi de raconter au cinéma, trente-cinq ans plus tard.
Dans le très attendu Les Amandiers, présenté en compétition au Festival de Cannes, voici que ces comédiens sont devenus des personnages de cinéma à leur tour, incarnés par de jeunes acteurs de l’âge qu’ils avaient pendant ces années fondatrices. Des années qui ont infléchi le cours de leur vie – cette seule promotion a fait émerger, outre Valeria Bruni Tedeschi, Agnès Jaoui, Vincent Perez, Bruno Todeschini, Marianne Denicourt, Thibault de Montalembert –, mais aussi celui du théâtre contemporain français, marqué par le Nanterre des années Chéreau.
Les Amandiers sont aujourd’hui synonymes d’une époque bénie pour le théâtre. Mais déjà, à l’époque, dans toute l’Europe, l’école de Nanterre était connue comme un lieu d’effervescence et de créativité où l’on se pressait. Personne n’a oublié ce soir où Catherine Deneuve est allée voir les travaux de fin d’année des élèves. « Dans une scène, une jeune serveuse du bar du théâtre dit à une élève : “Tu sais qui est assise là-bas ? Catherine Deneuve ! Elle mange un steak-frites !” Cette scène n’a pas été conservée au montage et ce n’est pas grave, mais ça raconte ce que ce théâtre avait de mythique, raconte Valeria Bruni Tedeschi. Le personnage incarné par Suzanne Lindon dit à un moment : “C’est le centre de l’Europe, ce théâtre !” C’est quelque chose d’important dont on n’était pas conscients mais que j’avais envie de raconter. »
La réalisatrice a déjà « fictionné » sa vie au cinéma dans ses longs-métrages (Il est plus facile pour un chameau, 2003 ; Actrices, 2007 ; Un château en Italie, 2013 ; Les Estivants, 2020) sa maternité, son histoire d’amour avec un homme plus jeune, la mort de son frère, mais c’est la première fois qu’elle remonte si loin et si longtemps dans sa vie. Trente-cinq ans en arrière. C’est son ami Thierry de Peretti, acteur de théâtre et de cinéma passé à la mise en scène, qui est revenu à la charge, il y a trois ou quatre ans : « Tu devrais vraiment faire un film sur les Amandiers. » Cette fois, ça lui est paru comme une évidence. Autour d’elle, elle réunit son équipe, la même depuis ses débuts comme réalisatrice, et elle procède comme elle l’a fait pour les précédents longs-métrages de son « autobiographie imaginaire ». « Elle part de la réalité, elle la malaxe et elle la réinvente », selon les mots d’Alexandra Henochsberg, coproductrice du film avec Patrick Sobelman.
Il vous reste 83.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde

source

https://fragua.org/casting-dans-le-cinema-et-la-television/
https://netsolution.fr/quest-ce-que-le-casting-de-film/
https://seo-consult.fr/comment-devenir-presentateur-meteo/
https://word-press.info/presentateurs-meteo-de-casting/
https://pfeilgrod.net/les-avantages-et-inconvenients-de-rejoindre-une-agence-de-mannequins/
http://4dspace.net/casting-koh-lata/
https://google-adsense.info/quest-ce-que-le-casting-de-film/
https://dewiqiu.biz/comment-faire-un-film-de-casting/
https://mersinege.com/comment-faire-le-casting-dun-film/
https://hfu2030.com/le-seul-site-qui-propose-des-castings-professionnels/
https://bonite.fr/les-castings-au-cinema/
https://www.maxicasting.com/
https://bouddhisme.info/comment-trouver-les-meilleures-castings/
https://tafrob.info/casting-cinema-et-television/
https://polynesie-francaise.fr/reussir-un-casting-a-koh-lanta/
https://monnaie.biz/maxi-casting/
https://taipan.fr/presentateur-meteo-de-casting/
https://assurancevie.info/faire-les-meilleurs-choix-pour-un-casting-koh-lanta/
http://travaildereferencementseo.hautetfort.com/archive/2022/10/27/que-rechercher-chez-un-presentateur-meteo-de-casting-le-guid-6410666.html
https://www.metro-montreal.com/page/comment-trouver-les-meilleures-castings
https://defisconseil.fr/page/meilleurs-conseils-pour-les-castings
https://www.bibliothequeparis.fr/page/les-avantages-et-les-inconvenients-de-travailler-avec-une-agence-de-mannequins
https://abripiscines.fr/page/le-seul-site-pour-les-castings-professionnels
https://taillehaie.fr/page/casting-ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-commencer
https://ski-alpin.fr/page/comment-devenir-mannequin-de-mode-a-paris-les-bases-que-vous-devez-connaitre
http://4dspace.net/comment-trouver-les-meilleurs-castings/
https://mersinege.com/casting-ce-que-vous-devez-savoir-avant-de-commencer/
https://hfu2030.com/devenir-mannequin-de-mode/

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE