Burundi : La Présidence en 2022 – Une planification ouverte à la … – Burundi Generation Africa News information

Burundi

2022 a été l’année où S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, a installé son équipe de travail, pour l’aider à mener sa politique ; en renouant diplomatiquement des contacts bilatéraux renforcés avec les véritables ennemis du Burundi ( USA, VATICAN, UE – Belgique, France -)

Gitega, 19/01/2023La PLANIFICATION BURUNDAISE,soit l’ensemble de toutes les Politiques des Barundi, incarnée par LE CHEF D’ETAT, autrefois – MWAMI – et aujourd’hui -PRESIDENT -, s’occupant de vérifier L’HARMONIE SOCIALE qu’elle procure. Le CHEF D’ETAT exigeant UNE RÉGULATION en cas de non harmonie observée parmi une de ses multiples politiques. LE CHEF D’ETAT a pour thermomètre -L’HARMONIE que LA PLANIFICATION procure au BURUNDI, aux BARUNDI.
Au Burundi, c’est S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ) qui est le Président du Burundi, appuyé par S.E. Bazombanza Prosper, Vice-Président du Burundi, et soutenu par S.E. Ndayubaha Angeline, la Première Dame du Burundi, son épouse.
Normalement, dans un régime démocratique comme au Burundi, c’est la formation politique du CNDD-FDD, 1er parti politique du Burundi, qui devrait  mettre dans les mains du PRESIDENT, élu et issu du CNDD-FDD,  UNE PLANIFICATION à gérer harmonieusement, pendant son mandat. 
Les axes importants de LA PLANIFICATION BURUNDAISE EN 2022, priorisés par LA PRESIDENCE BURUNDAISE , soit LE PRESIDENT, LE VICE PRESIDENT, et LA PREMIERE DAME, ont été :
(I) La Défense en 2022 au Burundi a été marquée, avec des actions diplomatique et militaire , sur le – Problème causé par le Rwanda de KAGAME dans la région – , nourri géopolitiquement par les USA ( OTAN + UE ) , notamment avec la guerre en RDC Congo ( cfr. M23 ) ;
(II) La Diplomatie burundaise en 2022 a fait un virage de 180°en renforçant ses relations avec -l’ennemi du Burundi – qu’est l’Occident ( USA, UE, Bretton Woods : BM, FMI, FIDA,et UN ). Etant – ennemi – à cause de la Guerre humanitaire menée contre le Burundi depuis 2015 après l’échec de son Coup d’Etat militaire , du – Génocide Régicide réalisé au Burundi de 1959 à 2005 – dont la Colonisation, un crime contre l’Humanité ;
(III) La régulation non structurelle, par de nombreux décrets présidentiels, pour lutter contre la corruption et l’injustice , et souvent pour aussi changer des personnes et non la politique réalisée dans l’administration burundaise ;
(IV) la politique socio-économique ( Education, Santé, Economie, et Environnement ) a mis l’accent prioritairement sur l’économie. Toutefois, on retiendra notamment 2 points : la nouvelles politique minière du Burundi et l’apport de la Chine de 15 Mw dans le parc énergétique burundais avec la mise en service d’un barrage hydroélectrique ;
(V) l’ancrage du Burundi dans la – Globalisation occidentale – ;
(VI) Par décrets, au nom de la lutte anti-corruption, des changements dans l’administration burundaise, avec la mise en place de personnes proches des attentes du Chef d’Etat.
– et (VII) la société, réalisant de nombreuses rencontres d’échanges et mettant en avant – la religion catholique – , puis les autres religions révélées protestante, évangéliste et islamique, au détriment de l’ – ubuntu – des Barundi jugées, par cette PRÉSIDENCE comme rétrograde, blessant énormément les traditionalistes Barundi.
Revenons sur l’action présidentielle :
Les données :  https://www.burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2023/01/bdi_burundi_presidence2022_bdiagnews.pdf 
 
bdi burundi presidencebi2022b
(I)Sur la défense en 2022, elle s’est réalisée en même temps que l’action diplomatique. La diplomatie burundaise en 2022 s’est accentuée vers la RDC Congo , le Rwanda, et les USA.
La première menace régionale pour le Burundi demeure – le Rwanda et ses rebellions – , utilisées contre ses voisins, notamment en RDC, pour l’instant.
L’ East African Standby Force, sauf le Rwanda, a été déployé en RDC Congo, pour faire face à la menace Rwandaise du M23 ( L’OTAN en Afrique des Grands Lacs ).
Le chef d’état a décrété de nombreux décret en 2022 au niveau de la Force de Défense Nationale du Burundi et du Ministère de la Défense.
Au niveau sécuritaire, concernant au plus haut niveau -LA DEFENSE DES BARUNDI -, diplomatiquement des liens ont été renforcés avec les USA, l’UE ( la Belgique, La France ), le Vatican qui demeurent les véritables ennemis des Barundi : – pour avoir mis fin à l’état traditionnelle des Barundi -Ingoma y’uburundi -; avoir organisé et réalisé un génocide régicide avec plus de 4,5 millions de victimes Barundi sur une population de plus de 9 millions sur 4 décennies ; et avoir tenté en 2015 un coup d’état militaire raté contre l’Etat actuel dont le Régime politique CNDD-FDD, afin de réinstaurer une dictature militaire.
Le Burundi a été élu membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine.
 
(II) La diplomatie s’est renforcée en 2022 avec :
RDC, RWANDA, USA, KENYA, JAPON, NIGER, UGANDA, FRANCE, CHINE, UK, GUINÉE EQUATORIALE, TANZANIE, EGYPTE, NIGERIA, AFRIQUE DU SUD, ALGERIE, MAROC, TUNISIE, EMIRATS ARABES UNIS, et ARABIE SAOUDITE.
 
(III) La régulation de la Planification Burundaise en 2022 se décide soit au Conseil des Ministres ou à la Présidence. Les régulations réalisées en 2022, par décret, ont touché :
-les hauts cadres à la Présidence ;
-la mise à la retraite de certains magistrats ;
-les officiers de la Police Nationale du Burundi ;
-les officiers de la Force de Défense Nationale du Burundi ;
-certains Administrateurs Communaux Elus ;
-certains conseillers diplomatiques à l’Etranger ;
-les membres de la Commission Vérité et Réconciliation ;
-la réquisition de terre avec la déclaration d’Utilité Publique du Terrain Destiné à Accueillir les Infrastructures Ferroviaires ;
-la création d’un Bureau de Centralisation Géomatique ;
-la nomination de Secrétaire Permanent et d’un Assistant du Ministre dans les ministères ( Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement ; Ministre au Ministère de l’Hydraulique, de l’Énergie et des Mines ; Ministère de la Justice ; Ministère de la Communication, des Technologies de l’information et des Médias ; Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants ; Ministère des Infrastructures, de l’Equipement et des Logements Sociaux ; Ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi ; Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage ; Ministère de la Santé Publique et de la Lutte Contre le Sida ; Ministère des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture ; Ministère de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre ; Ministère du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme ; Ministère de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique ; Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique ; Ministre au Ministère des Finances, du Budget et de la Planification Economique ; Ministère des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture ).
– certains cadres à la primature ;
– certains Administrateurs Communaux ;
– certains gouverneurs ;
– Certains Magistrats de la Cour Anti-Corruption ;
– Certains Magistrats de la Cour Suprême
– le Recteur de l’Université du Burundi ;
– le Premier Ministre ;
– l’Administrateur Représentant l’Etat du Burundi au Conseil d’Administration de la Banque Nationale pour le Développement Economique, “BNDE”;
– le Gouverneur de la Banque de la République du Burundi, “BRB” ;
– le directeur provincial de l’éducation ;
– le Médecin Directeur de la Province sanitaire de MAKAMBA ;
– certains cadres en Mairie de Bujumbura et de certains conseillers des Gouverneurs de Province ;
– le Président du Conseil d’Administration de l’Office Burundais des Recettes “OBR”
– les Membres du Conseil d’Administration de l’Agence de Développement du Burundi « ADB »;
– le Directeur Général de l’Office Burundais des Mines et Carrières « OBM » ;
– la création de l’Autorité burundaise de régulation des produits vétérinaires, des pesticides et des aliments “ABREVPA”
– la Révision de la loi No 1/35 du 4 décembre 2008 relative aux Finances Publiques ;
– la Nomination de Certains Membres de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme ;
– la Nomination des Membres du Conseil National de Sécurité ;
– l’Office National de Protection des Réfugiés et Apatrides ;
– la Commission Consultative pour Étrangers et Réfugiés et du Comité de Recours;
– la Nomination des Responsables du Ministère Public, des Responsables des Juridictions Supérieures ;
– la nomination de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Burundi ;
– la nomination des cadres à l’hôpital régionale de Rumonge ;
– la nomination d’un administrateur représentant l’état du Burundi au conseil d’administration de la Banque de l’habitat du Burundi “BHB”;
– la nomination d’un directeur à la Centrale d’Achat des Médicaments du Burundi “CAMEBU”;
– la nomination d’un directeur à la Régie de Production et de Distribution d’Eau et d’Electricité “REGIDESO-SP”;
– la révocation du permis d’exploitation du nickel et minerais associés sur le périmètre Musongati en faveur de la société Burundi Mining Metallurgy International(BMM International);
– la nomination d’un administrateur représentant l’Etat du Burundi au conseil d’administration de la société “Brasseries et Limonaderies du Burundi, BRARUDI”;
– la nomination d’un directeur à l’Office des Transports en Commun “OTRACO-SP” ;
– la détermination du Périmètre de la Ville de Gitega à l’Horizon 2050 ;
– la nomination du secrétaire exécutif et des conseillers techniques de l’office de la première dame pour le développement au Burundi(OPDD-Burundi)
 
(IV) La Politique Socio-Economique du Burundi en 2022 a été surtout portée sur l’économie. Voici quelques exemples :
– La Chine, un allié fiable pour le développement du Burundi ;
– Le souhait du Président Ndayishimiye d’une croissance économique à deux chiffres ;
– Le gouvernement Burundais engagé à accroître les recettes pour promouvoir le développement socio-économique du pays ;
– 2022 marquera l’année de la révolution agricole au Burundi;
– Le sol fertile dont dispose le Burundi est un héritage divin que tout citoyen doit préserver et mettre en valeur;
– Inauguration en commune Nyanza-Lac de Makamba la société ELAGA, une entreprise de modernisation des systèmes de production agricole et piscicole ;
– Le Chef de l’Etat se dit engagé à promouvoir au Burundi une agriculture fondée sur l’innovation répondant aux besoins des agriculteurs
– Une prévision d’exportation du poisson dans les années à venir
– Les Diplomates accrédités au Burundi appelés à appuyer son redressement économique à travers le développement du secteur agricole, socle de l’économie nationale ;
– Loi Organique No 1/20 du 20 juin 2022 portant Révision de la loi No 1/35 du 4 décembre 2008 relative aux Finances Publiques ;
– Une audience d’une délégation de l’International Finance Corporation, une institution du groupe de la Banque mondiale, conduite par Monsieur Sérgio ;
– Une rencontre BDEAC, dont le Burundi est désormais actionnaire, et une délégation du Fond International de Développement Agricole(FIDA)
– La Société Financière Internationale s’engage auprès du Président Ndayishimiye à appuyer le secteur privé au Burundi ;
– La Banque Mondiale soutient les réformes en cours pour le développement du Burundi
– La nomination du directeur général de l’Agence de Développement du Burundi “ADB”
– La nomination d’un administrateur représentant l’état du Burundi au conseil d’administration de la Banque de l’habitat du Burundi “BHB”
– La participation du Chef d’Etat au Sommet extraordinaire sur l’Humanitaire et la conférence des donateurs;
– L’inauguration de la Banque d’Investissement et de Développement des Femmes(BIDE)
– L’Union Européenne prête à financer des projets au Burundi avec une enveloppe de 194 millions d’euros ;
– L’accueil d’une délégation des Investisseurs Nigérians ;
– Le Chef de l’Etat reçoit en audience la Secrétaire Générale du COMESA ;
– Le Vice-Président Burundais et le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale échangent sur le développement du Burundi;
– La Chine met 15 Mégawatts dans le parc énergétique burundais. Inauguration de la Centrale hydroélectrique de RUZIBAZI
– Le Gouvernement du Burundi de plus en plus investi dans l’électrification des villages rencontre avec la multinationale américaine US – Virunga Power –
– Le Président Ndayishimiye exhorte le Groupe CMC-ORASCOM ( Coopérative Muratorie Cementisti (CMC), une entreprise italienne et Orascom, une holding égyptienne ) à accélérer les travaux d’aménagement du barrage hydroélectrique de Jiji et Mulembwe
– La nomination d’un directeur à la Régie de Production et de Distribution d’Eau et d’Electricité “REGIDESO-SP” .
– La nomination de certains hauts cadres au Ministère du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme
– La mise en place d’une politique minière du Burundi se fixant la vision de rendre le secteur minier au service de la politique socio-économique du pays ;
– Le Burundi regorge de beaucoup de minerais d’or ;
– La révocation du permis d’exploitation du nickel et minerais associés sur le périmètre Musongati en faveur de la société Burundi Mining Metallurgy International(BMM International) ;
– L’organisation de la semaine de l’industrialisation ;
– La nomination d’un administrateur représentant l’Etat du Burundi au conseil d’administration de la société “Brasseries et Limonaderies du Burundi, BRARUDI”
– L’ouverture officielle de la 2ème Conférence-Exposition régionale du tourisme de l’EAC;
– Une campagne de réhabilitation du réseau routier Burundais ;
– Les travaux de construction du nouveau bureau présidentiel de Gitega
– L’organisation d’un Forum des jeunes entrepreneurs : Le Président Evariste Ndayishimiye plaide pour la promotion des métiers du secteur privé qui sont porteurs de croissance ;
– Le lancement des travaux du 7ème Congrès annuel des professionnels comptables du Burundi;
– Les Travaux de Développement Communautaire (TDC) à Mwaro sur le terrain du marché de bétail;
– Le Chef de l’Etat aux TDC construisant le marché moderne de Rubirizi /Bujumbura
– Le Chef de l’Etat aux TDC construisant l’Ecofo de Musama à Giheta / Gitega
Etc.
 
(V) Alors que depuis 2015, le Burundi, retrouvant le chemin du Panafricanisme, commençait à réellement tendre vers son indépendance socio-économique, avec l’arrivée de S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ) en 2022, le Burundi s’est à nouveau ancré dans la – Globalisation -, en renouant fortement avec l’ONU, l’EU, l’UA, le COMESA, l’EAC, la CEEAC, le CIRGL, le FMI, la BM, la BDEAC et la BAD.
(VI) Par décrets, au nom de la lutte anti-corruption, des changements dans l’administration burundaise, avec la mise en place de personnes proches des attentes du Chef d’Etat.
Au niveau de la gestion du territoire, pour 2022, on retiendra l’ ” Adoption à l’unanimité de la loi organique portant délimitation des provinces, des communes, des zones, des collines/quartiers de la République du Burundi”. Le Burundi va compter 5 provinces au lieu de 18, 42 communes au lieu de 119, 447 zones au lieu de 339, et 3036 collines ou quartiers au lieu de 2910.
Du point de vue sécuritaire, le Président Ndayishimiye a encouragé la collaboration au sein de la quadrilogie pour un Burundi meilleur.
En rapport avec l’effectivité de la politique de décentralisation, le Chef de l’Etat a demandé aux responsables des services déconcentrés au niveau provincial de satisfaire aux doléances de la population.
“Nous voudrions qu’à la fin de chaque année la population puisse profiter des dividendes du capital qu’elle nous aurait confié“ S.E.Ndayishimiye Evariste ( Général Major ).
La mise d’une priorité sur la lutte contre la corruption et l’injustice dans l’appareil de l’Etat, notamment beaucoup de nominations et de mises en retrait de personnes :
– Le chef de l’Etat a sanctionné le 1er Ministre, de nombreux administrateurs et gouverneurs corrompus :
– Décret No 100/105 du 7 septembre 2022 portant nomination du Premier Ministre
– Décret No 100/156 du 30 novembre 2022 portant Nomination de Certains Administrateurs Communaux Elus
– Décret No 100/149 du 14 novembre 2022 portant nomination de certains administrateurs communaux élus
– Décret No 100/077 du 27 juin 2022 portant Destitution du Conseiller du Gouverneur en Province de Rumonge
– Décret No 100/066 du 20 mai 2022 portant Nomination du Gouverneur de la Province de Ngozi
– Décret No 100/064 du 16 mai 2022 portant Nomination de l’Administrateur Communal Elu de Giteranyi
– Décret No 100/063 du 16 mai 2022 portant Nomination de l’Administrateur Communal Elu de Vugizo
– Décret No 100/012 du 14 février 2022 portant nomination de l’Administrateur communal élu de Muhanga
– Décret No 100/134 du 27 septembre 2022 portant Nomination de certains Administrateurs Communaux Elus
Par décrets, un renforcement des institutions et la mise en place de nombreuses individualités adjuvantes de la politique du Chef d’Etat :
– Décret No 100/163 du 31 décembre 2022 portant nomination d’un haut cadre à la Présidence de la République
– Décret No 100/100 du 10 août 2022 portant Nomination d’un Chargé de Missions à la Présidence de la République
– Décret No 100/087 du 21 juillet 2022 portant Nomination d’un Haut Cadre à la Présidence de la République
– Décret No 100/082 du 07 juillet 2022 portant Nomination de Certains Hauts Cadres à la Présidence de la République
– Décret No 100/074 du 27 juin 2022 portant Nomination d’un chargé de Missions à la Présidence de la République
– Décret No 100/067 du 20 mai 2022 portant Nomination d’un Chargé de Missions à la Présidence de la République
– Décret No 100/054 du 06 mai 2022 portant Nomination de Certains Hauts Cadres à la Présidence de la République
– Décret No 100/163 du 31 décembre 2022 portant nomination d’un haut cadre à la Présidence de la République
– Décret No100/139 du 25 octobre 2022 portant Nomination des membres de la Commission Vérité et Réconciliation
– Décret No 100/135 du 27 septembre 2022 portant Révision du Décret No 100/115 du 21 avril 2021 portant Création d’un Bureau de Centralisation Géomatique
– Décret No 100/125 du 16 septembre 2022 portant Nomination d’un Secrétaire Permanent et d’un Assistant du Ministre au Ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi.
– Décret No 100/120 du 16 septembre 2022 portant nomination du Directeur général de de l’Office National des Pensions et Risques Professionnels des Fonctionnaires, des Magistrats et des Agents de l’Ordre Judiciaire “ONPR”
– Décret No 100/114 du 16 septembre 2022 portant nomination de certains cadres à la primature
– Décret No 100/075 du 27 juin 2022 portant Nomination de Certains Membres du Conseil Supérieur de la Magistrature
– Décret No 100/074 du 27 juin 2022 portant Nomination d’un chargé de Missions à la Présidence de la République
– Décret No 100/016 du 15 février 2022 portant nomination d’un directeur à l’Office des Transports en Commun “OTRACO-SP”
– Décret No 100/010 du 31 janvier 2022 portant Périmètre de la Ville de Gitega à l’Horizon 2050
– Décret No 100/001 du 12 janvier 2022 portant nomination du secrétaire exécutif et des conseillers techniques de l’office de la première dame pour le développement au Burundi(OPDD-Burundi)
– Décret No 100/073 du 27 juin 2022 portant Nomination de Certains Membres du Conseil National pour l’Unité et la Réconciliation
et Prestation de serment de nouveaux membres de la CNIDH, la CVR et le Conseil de l’Unité et la Réconciliation
– Décret No 100/052 du 29 avril 2022 portant Nomination de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Burundi
Les activités :
– Des Conseils des Ministres
– Des évaluations de l’action gouvernementale au Burundi
– Des émissions publiques périodiques animées par les porte-paroles des institutions, de temps à autres avec le Chef de l’Etat.
– Le Chef de l’État a animé des séances de moralisation sur l’éveil patriotique aux natifs, élus et responsables administratifs, politiques et religieux de diverses provinces burundaises.
– Les diverses Commémorations
– Le Président Ndayishimiye célèbre la 9eme Édition de la fête communale dans sa commune natale
– Les Travaux de Développement Communautaires (TDC ) et inaugurations :
– La construction en cours du Bureau Présidentiel de GiTeGa
Le Vice-Président BAZOMBANZA apporte son appui à la construction du bâtiment qui abritera le bureau provincial de Ruyigi
– Le Chef d’Etat inaugure le nouveau bureau provincial de Ruyigi
Autres :
– La prestation de serment de l’Ombudsman et des Commissaires de la Commission Vérité et Réconciliation ; 
– Loi Organique No 1/20 du 20 juin 2022 portant Révision de la loi No 1/35 du 4 décembre 2008 relative aux Finances Publiques ;
 
et (VII)  La société  burundaise en 2022 :  La Présidence a  réalisé  de nombreuses rencontres d’échanges et mettant en avant – la religion catholique – , puis les autres religions révélées protestante, évangéliste et islamique, au détriment de l’ – ubuntu – des Barundi jugées, par cette PRESIDENCE comme rétrograde, blessant énormément les traditionalistes Barundi.
L’ EUROCENTRISME dans la société sous cette PRESIDENCE NDAYISHIMIYE inquiète les – traditionalistes Barundi – qui regrettent l’oubli des ancêtres Barundi remplacés par des ancêtres européens ou occidentaux.
Voici quelques activités réalisées par la Présidence du Burundi  en 2022, en rapport avec la société et l’harmonie sociale : 
– la Clôture de la 16ème édition du Flambeau de la paix à Gitega November 12, 2022
– Commémoration du 28ème anniversaire de l’assassinat de Feu NTaRYaMiRa April 6, 2022
– Commémoration : 29 ans après l’assassinat du héros de la démocratie Feu Ndadaye Melchior October 21, 2022
– Commémoration : 61 ans après l’assassinat du héros de l’indépendance Muganwa Feu Rwagasore October 13, 2022
– Le CNDD-FDD mobilise les Bagumyabanga pour remercier le Chef de l’Etat September 27, 2022
– Le Mariage d’un des fils de Feu le Président Nkurunziza Pierre August 14, 2022
– 31 ème anniversaire de la charte de l’Unité Nationale / GiTeGa February 7, 2022
– Le Chef de l’Etat réagit aux préoccupations de la population dans une émission publique tenue à Kirundo, 30 December 2022
– Le Président Ndayishimiye demande aux Burundais de prier pour le rétablissement de la paix dans l’EAC, 28 December 2022
– Le Président Ndayishimiye encourage les leaders Burundais à faire ce qui est juste et bon dans toute circonstance, 27 December 2022
– Le Président Ndayishimiye appelle tout citoyen à soutenir le projet de réhabilitation du Stade Intwari, 22 December 2022
– Le Numéro Un Burundais salue l’esprit patriotique de la population de Kayanza, 3 December 2022
– Le Président Burundais SE Évariste Ndayishimiye inaugure le bureau provincial de Kayanza “Palais du peuple”, 3 décembre 2022
– Le Président de la République clôture le Flambeau de la Paix, 16ème Édition au stade Ingoma de Gitega, 13 November 2022
– Le Chef de l’Etat, accompagné du Premier Vice-Président de la République Prosper Bazombanza, rencontre à Mwaro le Flambeau de la Paix qui fait le parcours de tout le Burundi pour éclairer les travaux de développement, 11 November 2022
– Le Chef de l’Etat anime une séance de moralisation à l’endroit des représentants des membres du MAC, 4 November 2022
– Le lancement officiel de la 16ème édition du Flambeau de la paix en mairie de Bujumbura, 2 November 2022
– Les Burundais remercient le Bon Dieu pour les bénédictions du mois d’octobre, 28 October 2022
– Les Burundais appelés à garder l’héritage de l’amour et l’unité légué par le Président Ndadaye, 21 October 2022
– « La mort du Prince Louis Rwagasore n’aura pas été vaine si notre génération sauvegarde précieusement son héritage », 13 October 2022
– Décret No 100/119 du 16 septembre 2022 Portant Nomination d’un Secrétaire Permanent et d’un Assistant du Ministre au Ministère de la Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droits de la Personne Humaine et du Genre
– Le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye accompagné par la Première Dame et leurs enfants a appelé à la sauvegarde des précieuses valeurs ancestrales d’entraide sociales, 5 August 2022
– Le Chef de l’Etat appelle les chrétiens de l’Eglise Méthodiste Unie du Burundi, Paroisse Saint Pierre de Nyabugogo, à persévérer dans l’amour, la cohésion et l’espérance; et à contribuer au développement du Burundi, 10 July 2022
– Le Président Burundais a invité les leaders à écouter les doléances de la population, 9 July 2022
– Le Burundi célèbre le 60ème anniversaire de son indépendance, 1 July 2022
– Le Discours de Son Excellence Evariste Ndayishimiye à l’occasion du 60ème Anniversaire de l’Indépendance, 1 July 2022
– La célébration de la Journée du Patriotisme au Burundi était placée sous le signe d’une renaissance nationale
Presidence 8 June 2022
– Le Chef de l’État a animé une séance de moralisation sur l’éveil patriotique aux natifs, élus et responsables administratifs, politiques et religieux de Makamba, 3 June 2022
– Le Président Ndayishimiye éveille la conscience des Burundais pour l’exploitation des richesses de leur pays, 12 May 2022
– Le Président Ndayishimiye a exhorté la communauté musulmane du Burundi à s’impliquer davantage dans les travaux de développement lors de la rupture du jeûne de Ramadan à Muyinga, 2 May 2022
– Le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye a appelé ce jeudi, au retour du Sommet de Nairobi, les réfugiés Burundais, criminels ou non de rentrer au pays, 21 April 2022
– Décret No 100/036 du 12 avril 2022 portant Nomination d’un Secrétaire Permanent au Ministère des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture
– Commémoration du 28ème anniversaire de l’assassinat du Président Ntaryamira, Presidence, 6 April 2022
– Le Président Evariste Ndayishimiye a animé une séance de moralisation et d’éveil patriotique au Stade Umuco à Muyinga, March 2022
– Le Chef de l’Etat appelle les Burundais à préserver l’unité nationale, socle du développement du pays, 26 February 2022
– Le Vice-Président de la République rehausse les cérémonies de la fête de l’Unité nationale à Gitega, 6 February 2022
– Au sanctuaire des tambours sacrés à Gishora en Commune Giheta de la Province Gitega, le Président Ndayishimiye rappelle que la sauvegarde de la culture est un devoir qui incombe à tout Burundais , 19 January 2022
– Le Chef de l’Etat appelle les Burundais en exile à rentrer au bercail, 21 January 2022
– Clôture de la Prière Nationale d’Action de grâce de fin d’année, 1 January 2022
– La Polyclinique UMUGIRANEZA à Kibimba en commune Giheta de la Province Gitega , oeuvre de la Fondation Bonne Action UMUGIRANEZA ouvre ses portes, Première Dame 7 August 2022
– La Première Dame de la République Démocratique du Congo apprécie les initiatives de la Première Dame du Burundi, Première Dame, 30 May 2022
– Le Gouvernement Américain accorde au Burundi un don de 25.000.000$ pour soutenir le programme d’alimentation scolaire de la Première Dame 15 February 2022
– La Première Dame assiste 17 orphelinats en provenance de 17 provinces du Burundi, 28 January 2022
L’ EUROCENTRISME , un mal  porté par l’élite burundaise éduquée :
Nous, Barundi, devons lutter contre l’ – Eurocentrisme colonial hérité – et mettre en avant notre – Afrocentrisme – , soit notre culture, notre vision du monde -l’Ubuntu -.
(1) Pour les Panafricanistes Décoloniaux, le Burundi est un état millénaire et n’a pas attendu la Colonisation occidentale pour exister. Il faut supprimer les célébrations rappelant la Colonisation :
– La célébration des 60 ans d’indépendance July 1, 2022 –
– Le Chef de l’Etat souhaite à tous les citoyens burundais une année de paix, de bonne santé et de prospérité, 2 January 2022
( Le Chef de l’Etat Burundais, Son Excellence Evariste Ndayishimiye accompagné de sa famille, s’est joint aux chrétiens de la Succursale de Kimina en Paroisse Kabezi dans l’Archidiocèse de Bujumbura )
(2) Les Panafricanistes Décoloniaux fâchés car le Burundi n’est pas le pays du Christianisme mais bien celui de l’Ubuntu – avec Imana, les couples Karyenda et Kiranga / Ryangombe -. Le Christianisme, s’agissant d’une culture empreintée aux autres donc aliénante ;
– Le Prière Nationale d’Action de grâce dédiée à Imana, Muramvya June 16, 2022 –
– Un Vendredi Saint particulier ! April 16, 2022 –
– Le Chef d’Etat visite la Paroisse de MuYaGa / CaNKuZo April 9, 2022
– La Semaine de la Prière Nationale d’Action de grâce, dédiée à Imana / Kirundo December 27, 2022
– Le Couple Présidentiel, en famille, a souhaité – Joyeux Noël – December 25, 2022
– Le Chef de l’Etat clôture la Prière Nationale d’Action de Grâce par un message d’espoir 31 December 2022
( La Prière Nationale d’Action de Grâce de 6 jours qui se tenait en Commune Vumbi dans la Province de Kirundo s’est clôturée ce samedi 31 décembre par un message d’espoir )
– Le Chef de l’Etat Burundais exhorte ses compatriotes à rompre avec les anciennes pratiques occultes 29 December 2022
( Dans un message délivré en clôturant le 4ème jour de la Prière Nationale ce jeudi 29 décembre, le Président de la République, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, a invité ses compatriotes… Ce fût une occasion de témoigner et de détruire publiquement, par le feu et la prière, les fétiches qui ont été remis par des personnes repenties durant cette prière. )
– Le Chef de l’Etat Burundais appelle les leaders religieux à inciter les chrétiens à ne pas croiser les bras mais à plutôt se retrousser les manches pour améliorer leurs conditions de vie et ainsi contribuer au développement socio-économique du Burundi, 28 December 2022
– Le Chef de l’Etat Burundais annonce la tenue d’un acte solennel de repentance pour les vies humaines sacrifiées dans le passé , 28 December 2022
– La Province de Kirundo abrite la Prière Nationale d’Action de Grâce, 26 December 2022
– Les Burundais appelés à se débarrasser de la peur mais plutôt à garder la foi et l’espoir dans toute circonstance de la vie, 16 October 2022
( Alors qu’il s’était joint, ce dimanche 16 octobre 2022, aux fidèles de l’église Israël Church Burundi pour la croisade de prière de 40 jours pour le pays, les autorités )
– Les églises appelées à contribuer au développement socio-économique du pays par la construction des écoles, 17 September 2022
– Le Chef de l’Etat Son Excellence Evariste inaugure 2 écoles fondamentales et d’un Lycée Technique appartenant à l’Eglise Méthodiste Unie du Burundi en Province de Gitega, 17 September 2022
– La clôture de la Prière Nationale d’Action de Grâce organisée à l’occasion du 2ème anniversaire de l’investiture du Président Ndayishimiye au Stade Royal de Muramvya, 18 juin 2022
– Le Président Ndayishimiye appelle au renforcement de l’amour et la cohésion sociale à la Paroisse Saint Jean Baptiste de Gihosha en Mairie de Bujumbura, à l’occasion de la Pentecôte, 5 June 2022
– Le Chef de l’Etat SE Evariste Ndayishimiye s’est joint aux chrétiens de l’Eglise Anglicane du Burundi : “Le Seigneur connaît les projets qu’il a formés sur le Burundi, projets de paix et non de malheur », 8 May 2022
– Le Vice-Président Bazombanza prend part à la messe dominicale à la Paroisse Saint Léonidas de Mwaro, 31 January 2022
– Clôture de la Prière Nationale d’Action de grâce de fin d’année, 1 January 2022
– Le Vice-Président Bazombanza s’associe aux fidèles de la Paroisse Christ Roi de Cibitoke, 29 May 2022
– Les Panafricanistes Décoloniaux fachés sur le Chef d’Etat qui ouvre un Jubilé catholique ( un symbole colonial / Vatican ) à Giheta, Gitega August 20, 2022
(3) Les Panafricanistes Décoloniaux fâchés car – Ingoma y’Uburundi – n’a jamais été un – royaume – dans un sens occidental. – Ingoma – est un état territoire africain, au nom de l’Ubuntu, où – Imana -, le caché, agit en Mukakaryenda-Karyenda. Le terme – Royaume – ( avec ses aristocrates ) s’agissant d’une culture empreintée aux autres est donc aliénante. De plus chez les Barundi, le Chef d’- Ingoma y’Uburundi -, le Mwami , est un fils des Miryango Barundi. Ainsi, ce sont les Miryango Barundi qui font la politique, lui donnant son caractère démocratique à la Burundaise.
– Le Chef de l’Etat : “le pouvoir appartient au peuple et de faire en sorte que les mentalités aristocratiques n’aient plus leur place au Burundi: Consolidons la démocratie et la méritocratie”. 29 December 2022
(4) Les Panafricanistes Décoloniaux fâchés à cause de la volonté de vouloir implanter les valeurs occidentales de la femme au Burundi au détriment de celle de l’Ubuntu :
– Journée Internationale de la Femme 2022 / RuMoNge March 8, 2022
– La femme, actrice de la paix dans la Région des Grand Lacs ( La Première Dame et Présidente de l’Office de la Première Dame pour le Développement au Burundi OPDD-Burundi ), 21 May 2022
– « L’implication de tout un chacun est essentiel dans la bonne gestion de l’hygiène menstruelle pour nos jeunes filles et femmes »,Première Dame , 4 June 2022
– La Première Dame lance officiellement la plateforme des compétences des Femmes Burundaises, Première Dame, 27 January 2022
– La femme Burundaise s’est engagée à démontrer sa bravoure dans le secteur agricole et l’environnement ( la journée internationale de la femme, célébrée au stade Ivyizigiro ), 8 March 2022
(5) Les Panafricanistes Décoloniaux fâchés à cause de la volonté de vouloir implanter les valeurs occidentales à travers la Globalisation. Mais aussi développer la culture de consultance avec une rémunération de l’industrie des multinationales occidentales en proie à une guerre géopolitique contre le Burundi et l’Afrique.
– Célébration de la Journée Africaine dédiée à l’Alimentation Scolaire, Première Dame, 25 May 2022
– Célébration à l’ECOFO Kibonde de la Journée Africaine dedié à l’Alimentation Scolaire, Première Dame , 25 May 2022
– La Première Dame du Burundi et Présidente de l’OPDD-Burundi, élue vice-présidente de la MIPREDA ( Mission de Paix des Premières Dames d’Afrique )
– La Première Dame du Burundi lance une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole pour enfants de moins de 5ans, Première Dame, 26 January 2022
– Le Chef de l’Etat se dit engagé à faire de la jeunesse Burundaise la base du patriotisme éclairé afin qu’elle soit un acteur du changement positif du pays ( Centre-Jeunes Kamenge ), 29 January 2022
– Le Burundi va abriter le Siège régional du CERDOTOLA pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, 31 August 2022
– La Première Dame lance officiellement les activités de la Semaine Santé Mère-Enfant, 6 July 2022
– La Première Dame et Présidente de l’OPDD-Burundi sensibise les jeunes sur la sagesse, le leadership, la santé de la reproduction et la lutte contre le SIDA, 24 June 2022
– La Première Dame du pays, S.E Angeline Ndayishimiye , à Brazzaville en République du Congo, élue membre du Comité Directeur de l’OPDAD, 11 June 2022
– La Première Dame contribue pour le bien-être des malades mentaux, 24 October 2022
– La Première Dame S.E Angeline NDAYISHIMIYE lance la campagne de traitement des fistules obstétricales et la campagne de distribution des moustiquaires
Première Dame 9 September 2022
– La Première Dame lance la feuille de route pour la mise en œuvre des recommandations issues du forum de haut niveau des femmes leaders sur la lutte contre la malnutrition au Burundi, 3 September 2022
(6) Les Panafricanistes Décoloniaux appellent le Chef d’Etat à faire aimer les valeurs d’Ubuntu aux jeunes Barundi en lieu et place aux valeurs occidentales propagées :
– Le Chef d’Etat : « La jeune génération Burundaise ne devrait pas hériter les mauvaises habitudes du Burundi ancien », 28 December 2022
created with gimp
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 19 Janvier 2023 | Photo : bdiagnews, Présidence.bi

source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE