Bachelor Achats – Supply Chain : on vous dit tout ! – Dimension-Commerce

Le Bachelor Achats et Supply Chain est la formation idéale pour toute personne qui souhaite exercer dans un centre de profit, dans un service d’achats ou en approvisionnement de matières premières.
 

Bachelor Achat Supply Chain

Tout ce qu'il faut savoir sur un Bachelor Achats – Supply Chain

Qu'est-ce qu'un Bachelor Achats – Supply Chain ?

Au cœur de la stratégie des entreprises, le service achats supply chain a pour responsabilité la définition et le pilotage des stratégies d’achat, qu’il s’agisse de matières premières destinées aux industries, de produits destinés aux PME ou de services.
Indissociables l’un de l’autre, les achats négocient les meilleurs tarifs et ficellent les contrats entre le fournisseur et l’acheteur, tandis que les logisticiens s’attachent à ce que le réseau de distribution, démarché par les acheteurs, soit le plus fluide et cohérent possible.
Ainsi, quand les achats s’attachent à négocier chaque contrat un à un pour parvenir au meilleur rapport qualité prix du produit fini, les logisticiens traitent la globalité de l’acheminement des produits afin de respecter les coûts, la qualité et les délais de livraison.
Avec un Bachelor  Achats – Supply Chain vous apprendrez à :  
Avant de choisir votre Bachelor Achats – Supply Chain,  il est important de bien vous renseigner sur la reconnaissance du diplôme par l’état. En effet toutes les écoles proposant ce bachelor ne se valent pas.
Il existe différents types de reconnaissances de ce diplôme de bachelor :
Si la dimension internationale du diplôme est importante à vos yeux, voici un certains nombres d’éléments sur lesquels vous devez porter votre attention :
La dimension internationale d'un Bachelor d’une manière générale n'a de sens que si vous souhaitez travailler à l'international ou avec des entreprises étrangères, à l’issue de votre diplôme
Une fois diplômé d’un bachelor Achats – Supply Chain, le temps d’insertion dans le monde professionnel est en général de 1 à 6 mois pour la grande majorité des diplômés.
A l’issue de cette formation, une entreprise pourra vous confier une mission telle que :
Avec un Bachelor achats – Supply Chain, vous pourrez ensuite chercher du travail principalement dans le secteur des achats, de la logistique, du management de la Supply Chain, pour des PME ou des entreprises multinationales.
Vous pourrez éventuellement évoluer vers des postes de contrôleur de gestion.
Les secteurs économiques des entreprises recrutant des spécialistes des achats et de la chaine logistique sont nombreux : industries de toutes sortes, informatique, et même les banques, les administrations et les collectivités territoriales ayant besoin d’acheteurs ou de logisticien pour certaines de leurs activités.

Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?

  • Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
  • Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, …),
  • Recevez les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes, les dossiers d'inscription…

          Trouvez votre école     


          Trouvez votre école     
Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Achats – Supply Chain est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce. Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours ou entretien. Au cours de votre cursus, vous serez amenés à effectuer des stages en entreprise.
Voici une liste non exhaustive de qualités et de compétences conseillées pour faire un bachelor Achats – Supply Chain dans de bonnes conditions :
Si vous êtes titulaire d'un bac général, technologique ou professionnel (plutôt tertiaire), vous pouvez intégrer un bachelor Achats – Supply Chain. Vous devrez vous inscrire sur parcoursup durant la période d'inscription. Toutefois, toutes les écoles ne sont pas sur parcoursup, et dans ce cas, les admissions se font sur dossier, entretien et parfois tests. Sur les sites des écoles, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur les modalités d'admission.
Il vous est possible d'intégrer la 3ème année du Bachelor Achats – Supply Chain si vous êtes titulaire d'un BTS tertiaire comme par exemple un :
Vous pouvez également intégrer un bachelor achats et supply chain après une deuxième année de licence universitaire, d'une licence professionnelle ou un BUT ( Bachelor Universitaire de Technologie ) dans le domaine tertiaire.
Quel que soit votre diplôme bac+2 validé, pour intégrer un Bachelor Achats – Supply Chain, vous devrez déposer un dossier de candidature, passer des tests et des entretiens.
Le Bachelor Achats Supply Chain vous apportera des compétences en :
Cette formation comprend également des matières générales telles l’anglais, le droit général, et l’informatique.
Souvent comparé au Bachelor Transport Logistique, le Bachelor Achats – Supply Chain est néanmoins bien plus orienté Supply chain que fret et transport de marchandises. 
Voici des exemples des matières enseignées durant les trois années d’un bachelor Achats – Supply Chain :
En première année et deuxième année, vous allez acquérir les fondamentaux des techniques logistiques et commerciales, du marketing et de la communication, du management des entreprises, de l’économie et du droit, de la logistique et du transport, de la gestion appliquée, des outils de développement (langues étrangères, bureautique…)
La troisième année est une année de spécialisation en achats et chaine logistique, notamment avec des enseignements en économie et en droit, en management et en gestion d’entreprises, en techniques logistiques (stratégie/logistique de distribution, chaîne logistique globale, gestion des appels d’offres, gestion d’entrepôt, gestion des stocks, implantation industrielle…), en management des achats…
Un bachelor Achats – Supply Chain peut être suivi en alternance.
L’apprentissage des trois années du bachelor Achats et Supply Chain en alternance passe notamment par la découverte des techniques de gestion des achats et de la Supply Chain à travers des mises en situation concrètes à l’école et en entreprise : gestion d’entrepôt et d’approvisionnement, optimisation des flux, transferts de technologies…
Les cours suivis sont les mêmes qu’un bachelor Achats – Supply Chain en formation initiale, mais leurs rythmes sont adaptés pour y inclure les périodes passées sur le terrain en entreprise.
Une semaine en alternance se déroule en général de la manière suivante : deux jours en école et trois jours en entreprise.
Les écoles de commerce qui proposent le bachelor Achats – Supply Chain en alternance permettent aux étudiants d’être immédiatement confrontés à la réalité au sein des grandes entreprises, des PME et des institutions.
En fonction de l'année (première, deuxième ou troisième année) et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier), les rythmes sont différents et adaptés pour optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.

 Bachelor en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école qui vous accompagne pour faire ce Bachelor en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

Après un bachelor Achats – Supply Chain, vous pouvez poursuivre vos études en faisant un master en école de commerce ou en université.
Vous pourrez par exemple faire un Master en Achats et Logistique, un Master en Gestion et Management de la Supply Chain, ou encore un Master en Business International…
Si vous souhaitez rentrer dans la vie active après l’obtention d’un Bachelor Achats et Supply Chain vous pourrez viser les postes suivants :
Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé de bachelor Achats – Supply Chain est d’environ 28K€ par an.
Vous pourrez, avec de l’expérience, évoluer vers des postes à plus grande responsabilités, et mieux rémunérés, tels que : directeur commercial, directeur des achats, chef d’une entreprise spécialisée en logistique et import-export, directeur dans la grande distribution…

Bachelor Achats – Supply Chain : découvrez les meilleures écoles !

ASCENCIA Business School Evry - Ascencia Business School Evry : Programmes Bachelors COURCOURONNES (91)
AUDENCIA EESC - Bachelor - Audencia Bachelor in Management NANTES (44)


 Trouvez votre école parmi plus de 120 établissements répartis sur toute la France,
 Découvrez les écoles que vous pouvez intégrer,
 Recevez une présentation des écoles qui préparent au cursus que vous cherchez,
 Recevez les modalités et le calendrier des inscriptions, des invitations aux JPO
 
  Inscription classique
ou
S’inscrire avec Facebook
 Bachelor Généraliste
 Bachelor Achats – Supply Chain
 Bachelor Assurance
 Bachelor Banque
 Bachelor Commerce International
 Bachelor Communication
 Bachelor Distribution
 Bachelor E-commerce
 Bachelor Gestion Finance
 Bachelor Immobilier
 Bachelor Management
 Bachelor Management du Luxe
 Bachelor Management du Sport
 Bachelor Management Hôtelier
 Bachelor Marketing
 Bachelor Ressources Humaines
 Bachelor Tourisme
 Bachelor Transport – Logistique
 Bachelor Vente – Business Development
 Bachelor Vins et Spiritueux
 Bachelor Webmarketing – Communication Digitale
 BBA – Bachelor of Business Administration
A voir également :
Liste des Bachelors en écoles d'ingénierie

Formation Continue en Écoles de Commerce
 

 

ESSCA rentrée 2022 : évènements étudiants à impact positif
S’inscrire dans une école de commerce en septembre
ESSCA School of Management, campus de Strasbourg : Bachelor en Management International
Efrei : Bachelor Marketing digital & Communication – Campus Bordeaux
ESSCA à Strasbourg : Créateurs d’avenirs !
Dispenses du DCG : BTS et DUT
Insertion professionnelle : L’ESSCA dévoile les excellents résultats de son enquête premier emploi
CFA Insta : École de Comptabilité
Écoles de Commerce à Amiens
Écoles de Commerce à Angers
 

Masters CGE   Bachelors   Événement   Post-bac   Étudiants
Paris   Alternance   Admissions parallèles   Masters   Management
© Atout On Line 2022 | Contact | Partenaires | Mentions légales
 

source

https://2macp.fr/management-achat/

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire