Attente interminable, vols annulés, grèves : les difficultés dans les … – France Bleu

Le média
de la vie locale
Les difficultés déjà rencontrées ces dernières semaines dans les aéroports européens vont s’aggraver cet été, alertent les professionnels du secteur et les syndicats. En raison du manque de personnel, les files d’attente risquent de s’allonger. Des vols sont également annulés en raison de grèves.
Files d’attente interminables, vols supprimés, problèmes pour s’enregistrer avant un vol, retards importants, grèves… si vous prenez l’avion cet été, votre voyage risque de connaître quelques imprévus. En raison du manque de personnel et de grèves des personnels de bord, la situation risque d’être très compliquée, voire chaotique selon des syndicats, dans les aéroports européens cet été.
Début mai, les spécialistes expliquaient déjà que les usagers du secteur, confronté à une hausse de la demande couplée à une pénurie de personnel, allaient sans doute souffrir cet été. Après un printemps perturbé, ces craintes se confirment, avec des prévisions pessimistes et des réductions de vols déjà actées, comme chez Easyjet. A ces prévisions pessimistes, s’ajoutent de nombreuses grèves, qui “pourraient durer tout l’été” selon les syndicats. 
Cet été, “ça va être le chaos”, prévient Nicolas Pereira, secrétaire général de l’Union locale CGT-Roissy dans une interview à l’agence Reuters. Selon Raphaël Caccia, secrétaire général  de l’union fédérale aériens CFDT, il manque environ 15% de personnel en assistance-escale et  20% en sécurité pour fonctionner correctement cet été dans les aéroports français.
Déjà, lors des week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, des milliers de voyageurs se sont retrouvés dans des files d’attente interminables aux aéroports d’Amsterdam ou de Londres. Et pendant ce printemps, les aéroports de Paris, Rome et Francfort ont aussi été régulièrement perturbés, en raison du manque de personnel et de grèves.
Face à cette situation, plusieurs compagnies ont décidé d’annuler des vols cet été.
La compagnie Easyjet a annoncé, mi-juin, une réduction de sa capacité de transport cet été à cause d’un manque aigu de personnel, justement pour éviter le chaos de ces dernières semaines dans les aéroports. “L’aviation en Europe fait face à des difficultés opérationnelles” qui comprennent des “retards dans le contrôle du trafic et des pénuries de personnel” dans les aéroports, ce qui entraîne retards et annulations en série, a reconnu Easyjet. La compagnie dit penser être capable de faire voler la plupart des voyageurs concernés sur d’autres vols, “beaucoup le même jour que ce qui était réservé à l’origine”, et promet de prévenir ses clients à l’avance.
En Allemagne, Lufthansa a supprimé 900 vols domestiques et européens à Francfort et Munich pendant les week-ends de juillet, soit 5%  de sa capacité de vol. 
L’aéroport de Schiphol, à Amsterdam, théâtre de files d’attente interminables ce printemps, a de son côté choisi de limiter l’accueil à 70.000 passagers par jour durant l’été.
Le groupe Aéroports de Paris anticipe aussi des temps d’attente rallongés durant les grands départs de l’été. Mais la direction se dit “globalement confiante”. “Nous avons fait beaucoup de forums au mois de mai, où nous avons recruté plusieurs centaines de collaborateurs pour la sûreté. Donc, je pense que pour cet été, ce sera acceptable”, a voulu rassurer jeudi son PDG, Augustin de Romanet, sur BFM Business.
Mais les syndicats continuent à alerter sur les conditions de travail et les salaires qui rendent ces métiers peu attractifs. De nombreuses organisations ont annoncé des grèves pour les départs en vacances, dans plusieurs aéroports européens, au sol et pour les personnel de bord, comme les hôtesses et Stewards. 
Dans les aéroports parisiens, environ 10% des vols au départ ou à l’arrivée de Paris-Charles de Gaulle (CDG) sont annulés jeudi en raison d’un débrayage parmi les pompiers qui travaillent sur l’aéroport. Une autre grève est attendue ce samedi 2 juillet, date à laquelle de nombreux Français comptent partir en vacances. Le 8 juin dernier déjà, un quart des vols avaient du être annulés au départ de Roissy- Charles-de-Gaulle. 
Le week-end dernier, plusieurs dizaines de vols ont du être annulés et les premiers départs de l’été européen ont été perturbés par une grève de personnels navigants de la compagnie Ryanair en France, en Espagne, au Portugal, en Belgique et en Italie. La Belgique et la France, où une cinquantaine de vols ont été annulés, ont été les pays les plus touchés. Plusieurs compagnies low-cost européennes sont également touchées par des mouvements de grève.
“Les mouvements de grève vont se répéter, c’est certain, a prévenu vendredi Christelle Auster, la présidente du SNPC, sur franceinfo. “D’autant qu’on a une direction qui envoie des courriers de menaces en expliquant que cela ne sert à rien de faire grève et que, de toute façon, nous n’obtiendrons rien. Et comme cette situation est inacceptable et que nous entendons améliorer les conditions de travail des salariés, nous allons continuer les grèves tout l’été s’il le faut”, a-t-elle mis en garde.
Selon un décompte de l’agence Reuters, 7.000 postes sont  officiellement à pouvoir dans le secteur aérien en Europe. Près de 4.000 postes sont notamment à pourvoir dans les aéroports parisiens, selon le Groupe ADP. Au total, le secteur mondial de l’aviation a perdu 2,3 millions d’emplois pendant la pandémie, selon la profession, dont 600.000 en Europe.
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
Votre radio locale
L’essentiel de l’information de votre France Bleu.
En cliquant sur "M'abonner", j'accepte que les données recueillies par Radio France soient destinées à l'envoi par courrier électronique de contenus et d'informations relatifs aux programmes.
France Bleu 2023 – Tous droits réservés

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE