AMI CMA : 5 projets lauréats pour l'université de Bordeaux – Université de Bordeaux































































Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Mise à jour le :
En tant que porteuse ou partenaire, l’université obtient une dotation totale de plus de 16 millions d’euros qui financera 4 projets dans la catégorie « dispositifs de formation » et 1 projet dans la catégorie « diagnostic du besoin en formation ».
L’AMI « Compétences et métiers d’avenir » a été lancé dans le cadre du plan national France 2030 dont l’objectif est de préparer la France de demain par des choix d’investissements stratégiques majeurs au service des citoyens et d’une ambition écologique forte. Il s’agit de mieux produire, de mieux vivre et de mieux comprendre le monde. Il s’agit aussi de rattraper le retard de la France dans certains secteurs historiques et de créer de nouvelles filières porteuses d’avenir.
Télécharger la liste des lauréats de la 2e vague
C’est avec une très grande satisfaction que l’université de Bordeaux a appris ces résultats. L’université de Bordeaux est en effet le premier établissement d’enseignement supérieur en nombre de projets portés sur la deuxième vague. Je tiens à souligner la belle dynamique collective que ces projets ont engendré sur des thématiques porteuses d’avenir. Je tiens également à souligner la grande qualité de l’accompagnement des porteurs et de leurs équipes par les services de l’université (DiPSi, MAPI et DIPE). Avec les projets lauréats de la première vague, l’université dispose ainsi d’un levier financier puissant pour accompagner la transformation de l’offre de formation et ainsi se positionner avec ses partenaires privilégiés comme établissement moteur à l’échelle nationale sur ces thématiques.
Thématique : électronique
Contacts : Noëlle Lewis et Cristell Maneux
Porteur : université de Bordeaux
Partenaires du consortium : Université de Bordeaux, Université de Limoges, Université de Poitiers, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Bordeaux INP, ESTIA, Région Académique Nouvelle Aquitaine, I2S – Innovative Imaging Solutions, EXXELIA, Symbiose, EMS Factory, COFIDUR EMS, SERMA Group, Cap'tronic, Inovelec, FEDD
Partenaires soutien au projet : Région Nouvelle-Aquitaine, ADAIAQ
Contenu : l’université de Bordeaux et ses partenaires du projet CAP ELENA ont établi un diagnostic de l’adéquation entre l’offre et la demande de formation en électronique en Nouvelle Aquitaine. Sur la base de ce diagnostic, CAP ELENA vise à dynamiser l’offre de formation existante sur le territoire, en cohérence avec les 4 objectifs de France 2030 :
Thématique : intelligence artificielle
Contact : François Clautiaux
Porteur : université de Bordeaux
Partenaires du consortium : Université de Bordeaux, Bordeaux INP, AIO, Suez Eau France – le LyRE, COAPI, Connectiv-IT, Proditec, Techview, Idmog SAS – Fieldbox, CAP2020 Consult
Partenaires soutien au projet : Région Académique Nouvelle-Aquitaine, Centre Inria de l'Université de Bordeaux, Aerospace Valley, Aquitaine Robotics, CATIE
Contenu : sur la base d’un diagnostic partagé, le projet CAP IA vise à aller bien plus loin que l’offre de formation existante à travers, notamment, des modalités pédagogiques innovantes (dont un Tiers Lieu pour les données) et en s’appuyant sur les forces mobilisables sur le site (chercheurs CNRS et INRIA notamment). Les trois leviers pour la massification de cette future offre de formation sont :
Thématique : santé numérique
Contact : Rodolphe Thiebaut
Porteur : université de Bordeaux
Partenaires du consortium : Université de Bordeaux, CHU Bordeaux, IQVIA, Simforhealth, GIP ESEA, AFNOR
Partenaires soutien au projet : Université McGill, Région Nouvelle-Aquitaine, Inserm, Inria, ALLIS-NA, Digital Aquitaine
Contenu : le projet UB2030 CAP Santé numérique a pour ambition de proposer plusieurs dispositifs innovants de formation dans le domaine de la santé numérique. L’ambition est triple : acculturation, spécialisation et reconversion. Ce programme répond à :
En mettant en œuvre des approches innovantes (simulations, apprentissage par renforcement), ce programme se veut exemplaire à l’échelle nationale.
Thématique : santé numérique
Contact : Damien Le Nihouannen
Porteur : université de Franche-Comté
Partenaires du consortium : Université de Franche-Comté, Université de Bordeaux, Université de Grenoble, Université de Lille, Université de Lyon, Université de Montpellier, Université de Nîmes, Université de Nancy, Université de Paris-Saclay, Université de Rennes, Université de Tours, EUROPHARMAT, SNITEM, Inserm
Contenu : structurer une offre de parcours de formation pour les affaires réglementaires et cliniques afin de faciliter et accélérer l’accès au marché des dispositifs médicaux.
Thématique : produire le premier avion bas carbone
Porteur : Aerospace Valley
Partenaires du consortium : Bordeaux INP, Alliance ISAE Nouvelle-Aquitaine, ISAE SUPAERO, Aerocampus Aquitaine, Montpellier Business School, Toulouse Business School, Campus des Métiers Occitanie, Campus des Métiers Nouvelle Aquitaine, Campus des Métiers Aerocampus, Université de Bordeaux – Evering, Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, ISSAT, Tarmaq, Université Pau Pays de l’Adour, NAASC, Airbus, Thales, Safran, Dassault, BDO Advisory – Le BiPE, UIMM Occitanie Métallurgie, UIMM Nouvelle Aquitaine Métallurgie, INSEE Statistiques, GIFAS, Aerospace Valley, Région Occitanie, Région Nouvelle-Aquitaine, DREETS Occitanie, DREETS Nouvelle-Aquitaine
Contact université de Bordeaux : Franck Cazaurang
Contenu : réaliser un diagnostic des besoins de compétences sur toute la chaîne de production du premier avion bas carbone : design aeronef (cols blancs), usine de production, MRO maintenance (cols bleus).
351 cours de la Libération CS10004
33405 Talence CEDEX
Tél : +33 (0)5 40 00 60 00

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE