Alexis Tsipras : Emmanuel Macron a payé son « arrogance politique » – EURACTIV France

Économie
Monde
Planète
Politique
Société
Par : Réseau EURACTIV | translated by Arthur Riffaud
27-06-2022
Selon l’ancien Premier ministre grec, le désaveu du président français qui s’est exprimé dans les urnes lors des dernières élections législatives n’est que le premier d’une série à laquelle d’autres gouvernements européens seront amenés à être confrontés. [EURACTIV]
Langues : English | Deutsch | Ελληνικά | Czech | Spanish

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe
>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici
Aujourd’hui dans les Capitales
L’ancien Premier ministre et principal leader de l’opposition grecque Alexis Tsipras estime que le président Emmanuel Macron a payé un lourd tribut pour avoir négligé la société française et ses besoins lors d’un entretien exclusif à EURACTIV France et au réseau EURACTIV. Lire la suite.
(Charles Szumski et Sarantis Michalopoulos | EURACTIV France et EURACTIV.com)
Les dirigeants occidentaux se mobilisent contre l’influence chinoise. Afin de lutter contre l’influence croissante de la Chine et de sa stratégie de nouvelle route de la soie, les dirigeants occidentaux ont lancé une contre-initiative d’un montant de 600 milliards de dollars visant à réduire l’emprise économique chinoise sur les pays à revenu faible ou intermédiaire. Lire la suite (en anglais).
(Oliver Noyan | EURACTIV.com)
Le gouvernement néerlandais va dévoiler ses projets de nouvelles centrales nucléaires. Le gouvernement néerlandais dévoilera cette semaine ses projets de développement de deux nouvelles centrales nucléaires aux Pays-Bas, rapporte le média néerlandais NL Times. Lire la suite (en anglais).
(Sofia Stuart Leeson | EURACTIV.com)
Le Royaume-Uni poursuit les modifications de l’accord du Brexit malgré l’opposition de l’UE. Le gouvernement du Premier ministre britannique Boris Johnson va poursuivre lundi 27 juin l’adoption d’une loi visant à supprimer les règles relatives aux échanges commerciaux avec l’Irlande du Nord dans le cadre du Brexit, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux affrontements avec l’Union européenne. Lire la suite (en anglais).
(EURACTIV avec Reuters)
La nouvelle carte d’identité numérique finlandaise entend renforcer la neutralité en matière de genre. Il sera possible dès l’an prochain de prouver son identité grâce à une application d’identification numérique disponible pour les smartphones et les tablettes, qui vise à prévenir la discrimination fondée sur le genre et à promouvoir l’immigration professionnelle. Lire la suite (en anglais).
(Pekka Vänttinen | EURACTIV.com)
L’Espagne approuve un dispositif anti-crise ciblant les compagnies d’énergie. Le gouvernement a approuvé samedi un nouveau dispositif anti-crise de 9,1 milliards d’euros, visant à réduire l’impact négatif de l’inflation sur les plus vulnérables et à cibler les bénéfices supplémentaires réalisés par les grandes entreprises énergétiques cette année. Lire la suite (en anglais).
(Fernando Heller | EFE)
Le secrétaire général de l’ONU présente ses excuses aux jeunes pour ne pas avoir protégé les océans. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est excusé dimanche auprès des jeunes générations pour le manque d’attention des générations précédentes et des décideurs politiques envers les océans, soulignant que le processus pour inverser le problème est encore lent. Lire la suite (en anglais).
(Maria João Pereira | Lusa Portugal)
La Russie retire le drapeau polonais d’un monument de Katyń, ce qui met les Polonais en colère. Le retrait du drapeau polonais d’un monument commémoratif aux soldats polonais assassinés par les Russes à Katyn en 1940 par le maire de Smolensk, Andrei Borisov, le 24 juin, a suscité des critiques en Pologne, certains affirmant que cela fait partie de la campagne anti-Pologne menée par la Russie depuis de nombreuses années. Lire la suite (en anglais).
(Bartosz Sieniawski | EURACTIV Pologne)
La République tchèque n’adoptera pas l’euro dans l’immédiat, déclare le Premier ministre. La République tchèque ne prévoit pas d’adopter l’euro prochainement, a déclaré vendredi le Premier ministre Petr Fiala, alors que les économistes tchèques se montrent de plus en plus préoccupés. Lire la suite (en anglais).
(Aneta Zachová | EURACTIV République tchèque)
La Slovaquie ne peut pas mettre en œuvre le plan de relance tel que prévu. La Slovaquie n’est pas en mesure de mettre en œuvre le plan national de redressement et de résilience tel qu’il a été conçu il y a un an en raison des conditions actuelles, a admis Liva Vašáková, directrice du département du Plan de redressement au sein du gouvernement, à EURACTIV Slovaquie. Lire la suite (en anglais).
(Michal Hudec | EURACTIV Slovaquie)
Victoire écrasante du Fidesz aux élections municipales partielles. Des élections partielles ont eu lieu dans quatre districts de Budapest, cinq capitales de comté et neuf autres municipalités où des candidats de parti se présentaient dimanche. La coalition Fidesz-KDNP au pouvoir a présenté des candidats dans 16 des 18 juridictions, remportant 12 d’entre elles. Lire la suite (en anglais).
(EURACTIV.com avec Telex)
Le Premier ministre bulgare évincé est prêt à former un nouveau gouvernement. Le Premier ministre bulgare Kiril Petkov, dont le gouvernement a été renversé par une motion de censure la semaine dernière, sera à nouveau candidat au poste de Premier ministre, a-t-il déclaré dans une interview accordée à la Radio nationale bulgare dimanche (26 juin). Lire la suite (en anglais).
(Krassen Nikolov | EURACTIV Bulgarie)
L’UE va subir les conséquences du manque d’unité dans les Balkans occidentaux, déclare Alexis Tsipras. L’Union européenne s’apprête à subir les conséquences de son manque d’unité concernant les Balkans occidentaux, selon Alexis Tsipras, ancien premier ministre grec et leader du parti de gauche Syriza, dans un article commun à Exit et EURACTIV. Lire la suite (en anglais).
(Alice Taylor | EURACTIV.com avec exit.al)
Les États-Unis financent une étude pour le développement de petits réacteurs en Roumanie. Le gouvernement américain a engagé 14 millions de dollars pour une étude d’ingénierie et de conception qui servirait de base au développement de petits réacteurs modulaires (PRM) dans le cadre d’une nouvelle centrale nucléaire en Roumanie. Lire la suite (en anglais).
(Bogdan Neagu | EURACTIV Roumanie)
Milorad Dodik déclare attendre le bon moment pour faire sécession de la Bosnie. Le leader des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, n’a pas renoncé à son projet de faire sortir la partie serbe de la Bosnie-Herzégovine, la République serbe, du pays, mais il attend simplement le bon moment, a-t-il déclaré dimanche, en prévenant qu’il continuerait à entraver les institutions centrales dans l’intervalle. Lire la suite (en anglais).
(Zoran Radosavljević | EURACTIV.com)
La Serbie ne doit pas abandonner ses ambitions européennes sous la pression des sanctions contre la Russie, déclare Aleksandar Vučić. La pression exercée par les États de l’UE pour imposer des sanctions à la Russie ne devrait pas pousser la Serbie à abandonner ses aspirations européennes, a déclaré dimanche le président serbe Aleksandar Vučić. Lire la suite (en anglais).
(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)
Signature d’un accord sur la construction de l’autoroute Belgrade-Timisoara. Les gouvernements de Serbie et de Roumanie ont signé un accord sur la construction d’une autoroute reliant Belgrade à Timisoara, a annoncé le ministère serbe de la Construction, des Transports et des Infrastructures.
L’accord permettra de relier les futures autoroutes entre Belgrade et Vatin en Serbie et entre Timisoara et Moravita en Roumanie. Les études de faisabilité de l’autoroute doivent être achevées d’ici la fin de l’année, et un contractant doit être sélectionné au cours de l’année 2023.
(EURACTIV Serbie | betabriefing.com)
UE : le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, donne une conférence de presse avant le sommet de l’alliance à Madrid.
Conseil de l’énergie.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, participe au sommet du G7.
La vice-présidente Vĕra Jourová rencontre le président roumain Klaus Iohannis et le Premier ministre roumain Nicolae Ciucă.
France : conférence de presse d’Amnesty sur la compétence française à juger les crimes de guerre en Ukraine.
Royaume-Uni : les députés examinent en deuxième lecture le projet de loi sur le protocole sur l’Irlande du Nord.
Norvège : réunion des ministres des Affaires étrangères des pays nordiques.
Espagne : le Parlement devrait se prononcer sur l’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques.
Portugal : conférence de l’ONU sur les océans.
Serbie : le ministre des Affaires étrangères Nikola Selaković est en visite officielle en Roumanie.
Ukraine : le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adresse au sommet du G7.
États-Unis : réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur Israël et la Palestine.
***
[Edité par Sarantis Michalopoulos, Vlad Makszimov, Daniel Eck, Benjamin Fox, Zoran Radosavljevic, Alice Taylor, Sofia Stuart Leeson, Eleonora Vasques]
Langues : English | Deutsch | Ελληνικά | Czech | Spanish

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire