Agents publics : formation renforcée pour favoriser l'évolution professionnelle – Actualités service-public.fr

Javascript est desactivé dans votre navigateur.

République
Française

Service-Public.fr
Le site officiel de l’administration française
La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.
Partager la page
Lien copié
Vous serez alerté(e) par email dès qu’un article sera publié par la rédaction sur : Formation, travail
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d’actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu’un article sera publié par la rédaction sur : Formation, travail
Publié le 28 juillet 2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.

Bilan de parcours professionnel, plan individuel de développement des compétences, immersion professionnelle dans un autre service pour préparer une évolution. Si vous êtes agent public, titulaire ou contractuel, dans l’une des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière), ou ouvrier de l’État, vous pouvez désormais bénéficier de nouvelles dispositions en matière de formation et d’accompagnement visant à favoriser votre évolution professionnelle.
Les agents des trois fonctions publiques, titulaires ou contractuels, bénéficient désormais de nouvelles dispositions en matière de formation et d’accompagnement visant à favoriser leur évolution professionnelle. Une partie de ces aménagements concerne spécifiquement les agents les moins qualifiés, les agents en situation de handicap ou exposés à un risque d’usure professionnelle. C’est ce que définit un décret daté du 22 juillet 2022, pris en application de l’ordonnance du 26 mai 2021.
L’action de formation est une nouvelle notion commune aux trois fonctions publiques. Elle se définit comme un parcours pédagogique concourant au développement des connaissances et des compétences et permettant d’atteindre un objectif professionnel.
Chaque employeur public devra définir dans un document l’offre d’accompagnement personnalisé disponible pour les agents employés. Ce document, accessible en version numérique ou sur tout autre support, doit préciser les modalités d’accès à cette offre, ainsi que les moyens mobilisés pour la réalisation des projets des agents.
Un projet professionnel est élaboré à votre demande, ou à l’initiative de votre employeur, avec votre accord. Pour le préparer, un bilan de parcours professionnel définissant les pistes d’évolution professionnelle envisagées peut être effectué par un professionnel qualifié. L’évolution souhaitée peut passer par une formation, définie dans un plan individuel de développement des compétences concourant à la réussite du projet d’évolution professionnelle de l’agent. Lorsqu’un plan individuel de développement des compétences est demandé par des personnes en situation de handicap, de maladie ou d’invalidité, le référent handicap est informé.
Afin de confirmer votre projet d’évolution professionnelle et de faire un choix éclairé de mobilité, si vous souhaitez au préalable connaître votre futur métier et environnement, vous pourrez y passer une période d’immersion professionnelle, de 2 à 10 jours (20 jours au maximum sur une période de 3 ans), sur votre temps de travail et en conservant votre rémunération habituelle.
Vous devrez faire la demande à votre administration d’emploi 3 mois au moins avant la date souhaitée pour débuter cette immersion. L’employeur vous fait connaître son accord ou les motifs de rejet ou de report dans le mois qui suit la réception de votre demande.
Les agents les moins qualifiés, non bacheliers ou sans diplôme équivalent de niveau 4, peuvent bénéficier d’aménagements spécifiques, visant à corriger un déséquilibre constaté : en moyenne, le nombre de jours de formation par agent de catégorie C est de 30 % inférieur à celui d’un agent de catégorie A, selon l’édition 2020 du rapport sur l’état de la fonction publique.
Ces dispositions prévoient :
Les droits aux congés de transition professionnelle pour les agents bénéficiant d’un accès prioritaire à la formation sont ainsi renforcés et portés à 5 ans pour l’ensemble de la carrière, avec maintien de 100 % du traitement brut et de l’indemnité de résidence pendant la première année, et de 85 % pendant la seconde année, dans la limite de 650 points d’indice. Ces formations longues relevaient auparavant des mesures d’accompagnement en cas de restructuration d’un service ou d’un établissement public.
Ces dispositions s’appliquent également aux agents en situation de handicap, ainsi qu’aux agents les plus exposés à un risque d’altération de leur état de santé lié au travail (usure professionnelle), dans une logique d’anticipation et de prévention.
Décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 relatif à la formation et à l'accompagnement personnalisé des agents publics en vue de favoriser leur évolution professionnelle

Ordonnance n° 2021-658 du 26 mai 2021 renforçant la formation de certains agents publics afin de favoriser leur évolution professionnelle

Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2021-658 du 26 mai 2021 renforçant la formation de certains agents publics afin de favoriser leur évolution professionnelle

Code général de la fonction publique, Chapitre II : Dispositifs de formation professionnelle (Articles L422-1 à L422-35)

Formation professionnelle dans la fonction publique
Vie étudiante
Revalorisation des bourses, frais d'inscription, logement… : tout sur la rentrée universitaire 2022
Publié le 16 septembre 2022
Famille monoparentale
Revalorisation de 50 % de l'allocation de soutien familial dès novembre 2022
Publié le 15 septembre 2022
Tri à la source des biodéchets
Tous les ménages devront pouvoir trier leurs déchets alimentaires à partir du 1er janvier 2024
Publié le 14 septembre 2022
Toutes les actualités
Repères
Ce qui change en septembre 2022
Publié le 08 septembre 2022
Rentrée scolaire
Protocole sanitaire, fournitures, allocation et bourses… : l'essentiel de la rentrée scolaire 2022
Publié le 31 août 2022
Repères
Ce qui change en août 2022
Publié le 25 août 2022
Tous les dossiers
Toutes les échéances
Abonnement hebdomadaire gratuit
République
Française
Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative et réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales.
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source
https://https://www.a2forces.fr/bilan-de-competenc…

bilan de compétences Poitiers tours

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire