Agenda du Libre pour la semaine 42 de l'année 2022 – LinuxFr.org – LinuxFr





Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 34 événements (France: 31, autre: 1, internet: 2) est en seconde partie de dépêche.
À l’Atrium, dans le cadre de la fête de la science venez rencontrer diverses associations locales promouvant des solutions alternatives.
Notre association Libérons nos ordis portera la thématique des impacts du numérique (plus d’émissions de CO2 annuel que tous les avions de lignes !).
Nous proposerons une animation avec un jeu de carte pour calculer son score éco-responsable et surtout identifier les points de progression les plus importants.
Vous pouvez en avoir un aperçu ici  : https://blog.liberetonordi.com/public/documents/Jeu-de-cartes_Score-Ecoresponsable.pdf
Le groupe local des contributeurs OpenStreetMap de Grenoble vous invite à son atelier mensuel qui sera consacré à un bilan de la cartopartie que nous avons organisée à Claix le 10 septembre.
Nous aborderons les points suivant :
Vous êtes évidemment les bienvenu·e·s même si vous n’avez pas participé à la cartopartie.
Inscription souhaitée mais pas obligatoire.
Si la porte est fermée, traversez le bar, nous serons dans la salle de réunion au rez-de-chaussée.
Visioconférences Monnaie Libre chaque lundi à 21h !
La Monnaie Libre Ğ1 qu’est-ce que c’est ?
La monnaie libre s’appelle la June : Ğ1. Elle est différente de l’euro. Elle est aussi numérique (seules quelques unités sont imprimées sur des billets), mais surtout, elle est totalement libre. Et même plus encore, nous pouvons la créer !!
Elle correspond un peu à un revenu complémentaire. Elle n’a pas de frontière, elle peut être créée et utilisée là où les gens le souhaitent !
Pourquoi créer une monnaie libre ?
Pour répondre à de nombreux problèmes…
Endettement, surendettement, faillite, spéculation démesurée, corruption, chômage, pauvreté, inégalités sociales croissantes…
En fait, c’est une autre façon de fonctionner en parallèle de l’euro. Une manière d’être un peu plus libre !
Réapprenons à vivre ensemble !
Pour rejoindre la visioconférence il vous suffit de cliquer sur ce lien => https://meet.jit.si/monnaielibre83
Dans la mesure du possible, il est recommandé de vous équiper d’un casque ou micro-casque, cela sera plus agréable au niveau son.
Les premières sessions seront assez généralistes pour présenter la Monnaie Libre et procéder également à l’ouverture de comptes.
Mais nous aborderons également les idées de projets que les membres ont ou pourraient avoir et nous organiserons des séances dédiées.
Par avance merci de partager et pour votre future participation.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Amicalement, Francis.
L’association Oisux est invitée à tenir un stand lors de la journée RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans l’entreprise Spontex.
Présentation du RSE : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/responsabilite-societale-entreprises-rse
Thèmes abordés avec les visiteurs :
prévoir possibilité d’installer du « Linux ».
Usine Spontex, 74 rue Saint Just Des Marais, Beauvais, Hauts-de-France, France
https://www.oisux.org
spontex, oisux, sobriété-numérique, linux, raspberry-pi, yunohost, station-météo
Venez redonner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur
En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre – GNU/Linux – vous pouvez redonner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !
La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.
Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.
Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.
Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.
L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».
IMPORTANT : veuillez lire cette page afin de venir préparé : https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty
Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre sauvegarde, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).
Remarque : vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) – nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.
VEUILLEZ VOUS INSCRIRE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI : https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouen18octobre2022
Prochaine date prévue : le 5, le 6 ou le 7 décembre (sous réserve).
L’émission Libre à vous ! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.
Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.
Les ambitions de l’émission Libre à vous !
La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.
Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.
Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.
Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.
Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.
Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.
L’émission dispose :
d’un salon dédié sur le webchat de la radio
Radio Cause Commune, 22 rue Bernard Dimey, Paris, Île-de-France, France
https://www.libreavous.org
april, radio, cause-commune, libre-à-vous
Aux réunions Cenabumix, apprenez à maîtriser vos données grâce à
Gnu/Linux et aux logiciels libres
Nous allons discuter de ce que nous pouvons faire entre nos deux associations pour fédérer nos actions autour du logiciel libre et de l’entraide numérique émancipatrice.
Les débutants et débutantes sont bienvenus.
Réunion habituelle des membres du club informatique libre de Gometz le Châtel et de l’Anumby, mais cette fois-ci nous serons dans les locaux de l’Anumby de Bures sur Yvette.
Centre Culturel Marcel Pagnol – Espace Jeunesse, 1 rue Descartes 91440 Bures sur Yvette.
Abonnez-vous à la liste de diffusion pour communiquer avec tous les inscrits: ➙ https://framalistes.org/sympa/subscribe/cil-gometz
Discussion entre contributeurs lyonnais du projet OSM et acteurs intéressés.
Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutants qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.
Ordre du jour sur : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lyon/Reunion-2022-10-18
Inscription conseillée (mais non obligatoire) sur : https://mobilizon.openstreetmap.fr/events/00f10831-5476-48b9-a1a5-9c045494b7a2
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des
connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des
logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des
applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations
fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et
dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
Initiation aux logiciels et systèmes libres. Installations et bidouilles collectives.
Venez libérer vos ordis portables et smartphones et vous mettre aux solutions libres…
Entrée libre et gratuite. Participation libre.
Tous les 15 jours en fonction des motivations.
Atelier payant – inscription obligatoire à la Maison Pour Tous
L’EPN des Rancy (249, rue Vendôme, 69003 Lyon) vous propose une série d’ateliers afin de découvrir et d’expérimenter la création, modélisation et animation 3D avec le logiciel libre Blender.
Vous pourrez profiter de 4 cycles de 2 ateliers consécutifs
Mercredi 19 octobre et 09 novembre : Consolidation des fondamentaux en modélisation 3D
Atelier ouvert à toutes et à tous.
N’hésitez pas à venir nombreux.
DÉMYSTIFIER LES LOGICIELS LIBRES
Le CDÉACF axe son travail sur la sensibilisation à l’utilisation des logiciels libres comme alternatives aux géants du web (Apple, Microsoft, Google). Les logiciels libres sont ceux que l’on peut posséder, modifier et distribuer sans marchandisation. Ils permettent une résistance face au capitalisme du monde numérique.
Alors, vous vous demandez si les logiciels libres sont faits pour vous ?
L’experte des communications et du numérique, Nadia Seraiocco vous aidera à y voir plus clair en démystifiant les idées reçues à leur propos et en détaillant les avantages et les désavantages à adopter ces outils dans votre quotidien. Nadia nous parlera également des origines, de leurs distinctions, ainsi que des orientations philosophiques et de l’état actuel de ce mouvement.
La conférencière Nadia Seraiocco :
Depuis 2013, Nadia est chargée de cours en médias numériques, à l’École des médias de l’UQAM.
Dans les dernières années, on l’a vue avec Mario Dumont (émission Dumont), Sébastien Diaz (On va se le dire) et entendu à Radio-Canada et QUB, à titre d’experte des communications et du numérique. Elle a acquis quelques 20 années d’expérience dans des postes de stratège, de porte-parole ou de directrice : ville de Montréal, Musée des beaux-arts du Canada, Les éditions de la courte échelle, VIA Rail et RECYC-Québec.
Autrice de plusieurs articles sur le numérique et doctorante, on peut trouver les articles et rapports qu’elle a rédigés sur Académia.
La conférence dure 1h et sera suivie d’une période de questions.
ÉVÉNEMENT EN BIMODAL (EN PRÉSENCE ET À DISTANCE)
N’attendez pas pour vous inscrire
Lien d’inscription : https://vu.fr/UhmY
______________________________
TARIFS
Membres du CDÉACF : gratuit
Non-membres : 10$
______________________________
Cette conférence est la seconde de la série d’événements « Les logiciels libres : une alternative accessible ». Ces rencontres ont pour but de démystifier et sensibiliser le public au sujet des logiciels libres afin que ce dernier puisse pouvoir faire des choix éclairés et éthiques sur son utilisation du numérique.
Si vous avez de l’intérêt pour les logiciels libres, n’hésitez pas à participer à notre dernier Midi CDÉACF en ligne sur ce thème le 15 novembre à 12h15 : https://vu.fr/uFFz
Les termes techniques associés au monde logiciel peuvent décourager son appropriation… Or, les logiciels peuvent nous enfermer dans des usages et, en devenant incompatibles, rendre nos équipements obsolètes et nous pousser à l’achat…
Cet atelier participatif permettra de comprendre ce qu’est un logiciel, de présenter les enjeux de l’industrie numérique et ceux du logiciel libre. Le Logiciel Libre permet par exemple (mais pas que!) de faire durer nos équipements. Une partie pratique sera dédiée à la dépollution d’un de vos équipements (ordinateur, smartphone tablette) pour optimiser son temps d’utilisation. Il sera aussi possible de tester un système d’exploitation basé sur Linux. Animé par Sofi, aucune connaissance technique préalable n’est requise. Prenez votre propre équipement mais sinon des prêts d’ordinateurs seront possibles.
Si vous n’êtes pas adhérent·e à La Rebooterie, il y a une adhésion de 10€ qui vous donnera accès à tous les ateliers et services de la Rebooterie pendant 1 an.  Visitez le site  : larebooterie.fr
Chaque année, Root66 propose des leçons d’initiation à ligne de commande, et cette année, la formation se fera en présentiel à la maison des associations Simone Veil à Saint-Cyr-l’École.
Cette formation est proposée aux adhérents de root66.
Découverte de Linux, son arborescence, la notion de chemin relatif et chemin absolu, et toute une série de commandes avec mise en pratique.
En octobre, FreshRSS fête ses 10 ans : l’occasion de se retrouver pour regarder dans le rétroviseur et de fêter ça ensemble !
⚠ Inscription obligatoire sur Mobilizon ⚠
FreshRSS est un agrégateur de flux RSS fonctionnant en ligne. Il s’agit d’un logiciel (libre !) qui permet de suivre à distance les nouvelles publications de divers sites (presse, blogs, podcasts, chaînes vidéos, etc.) depuis un seul endroit. Au bout de 10 ans, c’est l’un des agrégateurs les plus utilisés et les plus appréciés.
Au programme :
Niveau nourriture, j’apporterai un (ou deux) gâteaux et quelques boissons (non alcoolisées). N’hésitez toutefois pas à apporter quelque chose de votre côté. Rendez-vous dans le pad pour indiquer ce que vous apportez.
Les Contribateliers sont des ateliers permettant d’accueillir les contributions aux logiciels libres de publics divers (pas besoin de savoir développer !) Pour l’occasion, ce Contribatelier sera dédié à FreshRSS. Voici quelques exemples de pôles :
Pensez à prendre votre PC ! Je ne pourrai pas animer tous les ateliers, donc soit nous nous concentrerons sur un seul atelier, soit des personnes se sentent d’en prendre un en charge (n’hésitez pas à vous manifester dans le pad).
Si vous aimez le RSS, ou que vous vous sentez simplement curieux ou curieuse, n’hésitez pas à passer : tout le monde est le ou la bienvenue ! (même si vous n’utilisez pas FreshRSS ;))
Gratuit – Inscription obligatoire à epn@salledesrancy.com
L’EPN des Rancy (situé au 249 rue Vendôme – 69003 Lyon) et l’association Game Dev party vous proposent une série d’ateliers afin de découvrir les bases de la création de jeux vidéo avec Unity3D: game design, intégration de graphismes et de sons, animations, interactions, bref tout ce qu’il faut pour faire un jeu !
Cycles de 6 séances obligatoires:
Jeudi 20 octobre + Jeudi 24 novembre + Jeudi 15 décembre + Jeudi 12 janvier + Jeudi 02 février + Jeudi 06 avril
La numérisation du monde, l’usage d’applications centralisées monopolisées par les GAFAM bouleversent notre quotidien. Dans le domaine de l’art, l’autopromotion des créateurs sur les réseaux sociaux et la consommation de contenus en streaming a un impact non négligeable sur les propositions artistiques actuelles.
Cet événement lillois est l’occasion de présenter un panel non exhaustif d’outils libres de création et de diffusions non assujetti aux GAFAM, d’ouvrir la discussion sur la nécessité d’engager de nouveaux usages numériques éthiques dédiés aux acteurs de création contemporaine et de la musique.
Cette table ronde ouverte et festive est organisée par Keyvane Alinaghi, accompagné du collectif Mycelium.
Les étudiants de l’École Supérieure d’Art de Cambrai lanceront également leur application Pire to Pire, jeu tangible et augmenté de collections d’artistes musicaux indépendants.
♫ Live à 21h00 : la journée se terminera par le concert de Neebiic, duo lillois d’électro avant-ringardiste, déroutant dansant et joué aux synthétiseurs.
Neebic
Cette manifestation a lieu au 11 Ephemere, 11 rue Maracci à Lille.
 
ATELIER GRATUIT D’ACCOMPAGNEMENT NUMÉRIQUE
Au MENU :
Inscription OBLIGATOIRE en suivant ce lien
Apportez au moins un de vos appareils numériques, ordinateur si possible ou smartphone
Le restaurant les Acacias nous accueille gracieusement : nous encourageons la consommation responsable sur place.
Libretic est une association loi 1901.
L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.
Parinux propose aux utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres.
Après une longue période d’interruption, nous reprenons les Soirées de Contribution au Libre o/
Attention, le lieu change : ce sera désormais à La Générale39 rue Gassendi, 75014 Paris.
Stations les plus proches : Mouton Duvernet (ligne 4) et Denfert Rochereau (RER B, lignes 4 et 6).
Venir avec son ordinateur portable est souhaitable.
Attention : Ce n’est pas une install party ! Chacun·e peut venir avec ses projets, ses envies de contribution…
Vous pouvez apporter nourriture et boissons pour l’apéro partagé dans la cour extérieure (avec barnum en cas de pluie).
OSPO OnRamp est une série de conférences en anglais, gérée par l’OSPO Alliance et dédiée à la mise en place d’un OSPO (Open Source Program Office aussi appelé Comité Open Source en français) à destination des organisations et des personnes qui souhaitent lancer plus formellement l’Open Source au sein de leur entité. Le but est d’échanger et apprendre les bases de la mise en place d’un OSPO. C’est donc un point d’entrée pour débutants et moins débutants qui peuvent aussi apprendre de leurs pairs.
La réunion de 90 minutes est planifiée selon une cadence mensuelle, le troisième vendredi du mois de 10h30 à 12h00 (heure d’Europe de l’Ouest) et se compose principalement de deux parties :
La liste des sujets à venir est publiée sur le site web dédié de l’OSPO OnRamp. (section Next Meeting), un calendrier au format ICS est aussi disponible. ainsi qu’une liste de diffusion si vous souhaitez vous tenir au courant.
La liste des conférences passées est accessible en ligne (hébergement sur Peertube)
Les sessions se déroulent sur un espace de visioconférence dédié propulsé par Jitsi : https://meet.jit.si/ospo.onramp
Aux réunions Cenabumix, apprenez à maîtriser vos données grâce à Gnu/Linux et aux logiciels libres 
Chaque trimestre nous nous retrouvons autour d’une thématique spécifique et cette fois-ci, il s’agit des Outils libres d’Infini !
Il y a les services adhérents (cf. https://www.infini.fr/hebergement) et les outils libres accessibles par tous (ceux du CHATONS – ** Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires).
Venez les découvrir avec les bénévoles de l’association, discuter, poser des questions, échanger des pratiques, etc.
Apportez de quoi boire et manger, à partager ou non.
Détails pratiques :
Il est possible de faire entrer 2-3 vélos dans le hall.
Arrêt de bus Cosmao Prétot  : 2.
Arrêt de tramway le plus proche : Mac Orlan.
(Attention : le lieu et l’horaire sont susceptibles de changer en fonction du nombre de participants).
Voir le thème sur le site Internet de l’association
https://rebootinformatique.org/?reunions-mensuelles–les-thematiques
Au programme :
introduction générale sur Garradin (prononcer « garradi*ne* »), la Plateforme de Gestion des Associations (PGA) (et pas seulement que pour la comptabilité),
Garradin, côté des membres de l’association : Manipulations côté utilisateurs (comptes, info en ligne, web, fichiers).
Garradin, côté dirigeants :
Et pour aller plus loin : Bénévolat valorisé : enregistrement comptable, compte de résultat, enregistrement des temps avec l’extension Taïma,
Une heure et demie de présentations et de manipulations + 30 mn de réponses aux questions dans le chat 🙂
Séance en visio : https://cloud.oisux.org/apps/bbb/b/i4bFR5y5GSmMP3fw   Présentation du logiciel : https://garradin.eu/
Concept de l’Atelier libre
Les usagers de la FCCL sont invités à partager leurs savoirs pour trouver ensemble, une solution à une problématique posée. Toute idée peut être proposée à l’occasion d’un atelier à condition bien sûr qu’elle soit cohérente avec la philosophie de la culture du libre.
Thème du jour
Depuis déjà une année, la Ville de Vandœuvre et l’association AFCCLVN expérimentent l’usage de FOG dans un cadre de déploiement dans divers sites associatifs, où l’outil est en capacité de s’adapter aux lieux. Bien que déjà opérationnel, il reste quelques lacunes sur la documentation permettant de « facilement » reproduire les essais.
Le projet est documenté sur GitLab.
Horaires
Cette animation se déroule le matin, de 10 h à 12 h.
*Inscription aux ateliers
*

Inscription possible depuis le site web.
«Déc@uverte du LIBRE» à la salle des fêtes de Mérignac consacrée aux logiciels libres.
ENTREE LIBRE –
UNBEE organise une après midi tournée autour des logiciels libres à la maison des associations de Mérignac le samedi 22 octobre 2022 de 13h00 à 16h00.
**
Au programme :
Pour plus d’information et connaître le programme de la journée, voir le site UNBEE.
Venez pour:
L’équipe d’UNBEE vous attend…
Unbeeterose’ment votre.
Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres
Attention : Nous avons changé de local, les permanences se tiennent, désormais, dans la nouvelle maison des associations Simone Veil qui se situe au 14 Av. Tom Morel à Saint-Cyr-l’École
Si vous venez en voiture (voir même à pied)
Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.
Dans cette permanence nous discuterons des logiciels libres, nous vous proposerons un accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, et cela afin de vous aider à vous familiariser avec.
Le contenu s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences au rythme de chacun.
Programme:
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes :
Entrée libre et gratuite
Sur place, l’adhésion à l’association est possible mais non obligatoire
« Install Party » Linux à la Cyber-Base de Villefrache de Rouergue Le samedi 22 octobre 2022.
Gratuit et ouvert à tous (sur réservation).
Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les logiciels libres avec l’association orléanaise Cénabumix.
Cette présentation sera suivie d’ateliers pratiques pour découvrir le système Linux et les autres logiciels libres indispensables à installer sur ses appareils.
Possibilité de venir avec ses propres appareils numériques pour installer en direct des logiciels
Médiathèque, rue du Docteur Payen, Saran, Centre-Val de Loire, France
https://www.mediatheque.ville-saran.fr/evenements/decouverte-logiciels-libres-22-octobre
atelier, rencontre, échange, logiciels-libres, linux, cenabumix
Présentation de l’E2L
Quel est le rôle de l’école du logiciel libre ?
Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.
Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire :
En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».
Comment fonctionne l’école ?
Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.
Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres « encadrants » doivent être membres de l’association.
Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.
Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première de 9h à 13h, et une autre de 14h30 à 18h30.
Programme détaillé sur le site http://e2li.org
GCompris est un logiciel ludique et éducatif destiné aux enfants de 2 à 10 ans. Il propose plus de 100 activités ludiques et pédagogiques telles que de la géographie, l’explication du cycle de l’eau, de l’électricité, des exercices de mathématiques, des casse-têtes, des puzzles, ainsi que la découverte de l’ordinateur.
De 5 à 10 ans.
Inscription aux ateliers
La participation est limitée au nombre de places. Pré-inscription possible depuis le site web.
L’association UNBEE en collaboration de la médiathèque de Mérignac organise une animation ludique avec des logiciels libres.
Le groupe terroriste Softischa veut détruire Internet !
Chargé de l’enquête le célèbre Détective Tux doit  recruter une équipe courageuse et compétente capable d’investir la base terroriste et de neutraliser  le virus avant qu’il n’anéantisse Internet.
Êtes-vous prêt·e à relever le défi ?
_____________________________________________________________________________
L’HISTOIRE
Un hacker ou équipe de terroristes qui se fait appeler Softischa a créé un virus dormant qu’ils ont disséminé à l’aide d’un logiciel propriétaire. Les investigations actuelles ne permettent pas de dire s’il y a un ou plusieurs pirates. Ce virus a pour but de détruire Internet un mois avant Noël. Mr Tux, inspecteur en charge de l’enquête, a découvert avec ses équipes que ce code entré au bon endroit dans le programme désactive le virus. En revanche, saisi au mauvais endroit, il activera le virus et détruira Internet.
L’inspecteur Tux n’a pas les compétences en interne pour pousser plus loin les investigations. C’est une impasse. Il a besoin d’aide et cherche à recruter de nouveaux membres dans son équipe afin de trouver le code secret hexadécimal et de l’entrer dans le programme au bon endroit…
Au travail, si vous acceptez cette mission, vous aurez 30 mn pour réussir!
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.
Revenir en haut de page

source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire