Actifs privés: quelles portes d'accès pour les investisseurs? – Schroders

19JUIL. 2022
Zurich, Switzerland, Europe & Middle East
19JUIL. 2022
Zurich, Switzerland, Europe & Middle East
13JUIL. 2022
Zurich, Switzerland, Europe & Middle East
14NOV. 2022

11NOV. 2022

03NOV. 2022

Des solutions obligataires conçues de manière judicieuse
Un accès à des opportunités d’investissement spécialisées

14/11/2022
For over two centuries and more than seven generations we've grown and developed our expertise in tandem with our clients' needs and interests.

03/11/2022

De nombreux investisseurs pourraient tirer parti d'une allocation aux actifs privés. Avec leur démocratisation, de plus en plus d’options s’offrent à ceux qui envisagent cette possibilité. Un gérant de fortune spécialisé dans ce domaine livre ses éclairages.
11/11/2022
De nombreux investisseurs pourraient tirer parti d'une allocation aux actifs privés. Avec leur démocratisation, de plus en plus d’options s’offrent à ceux qui envisagent cette possibilité. Un gérant de fortune spécialisé dans ce domaine livre ses éclairages.
11/11/2022
Nathalie Krekis
Portfolio Director, Cazenove Capital
La démocratisation des actifs privés a fait couler beaucoup d’encre; ce terme générique désigne une série de changements qui élargissent l’accès aux marchés privés au-delà de la clientèle institutionnelle traditionnelle. Force est de constater que les discussions axées sur la démocratisation ne s’appuient pas sur une définition claire, ce qui conduit à une certaine confusion pour certains investisseurs.
Une grande partie de ce qui a été écrit sur la démocratisation la décrit comme une révolution naissante. Je pense qu’il s’agit davantage d’une évolution. Les investisseurs de petite taille ont accès aux actifs privés par le biais de fonds d’investissement depuis des décennies. Les solutions se sont toutefois multipliées ces dernières années, et cette tendance devrait se poursuivre.
Assurément, beaucoup de clients pourraient bénéficier d’une allocation aux actifs privés. Il n’en demeure pas moins que l’adéquation de cette allocation est primordiale. La démocratisation signifie simplement que l’accès devient moins problématique.
Voici une présentation simplifiée des principales structures disponibles pour investir dans les actifs non cotés aujourd’hui. Chaque structure a son propre profil de liquidité et la nature des investissements associés, les frais et les montants minimums d’investissement varient en conséquence. Ces informations sont présentées à titre d’illustration uniquement et ne sauraient constituer un conseil en investissement ou une recommandation d’achat ou de vente.
Comme nous l’avons mentionné, les véhicules d’actifs privés (ou fonds d’investissement) cotés et fermés existent depuis longtemps, prétendant au titre des premières solutions «démocratisées». Toutefois, les développements mis en œuvre ont modernisé les structures et contribué à résoudre certains des problèmes que celles-ci peuvent présenter.
Dans des conditions normales de marché, la liquidité des fonds d’investissement traditionnels est élevée, et les transactions intrajournalières sont possibles. Compte tenu de ce profil de liquidité, ces véhicules peuvent offrir une solution adéquate pour les investisseurs particuliers ou fortunés.
Dans le secteur traditionnel des technologies de l’information, les cours des actions peuvent fluctuer indépendamment de la valeur liquidative (VL) déclarée. Les investisseurs peuvent se retrouver dans une situation, en cas de vente, où le cours de l’action est (potentiellement très) inférieur à la VL. De nombreux investisseurs privilégient la structure des technologies de l’information pour cette raison précise: ils sont attirés par la possibilité de tirer parti d’une dislocation entre le prix de marché et la valeur intrinsèque. Mais ce facteur doit être pris en compte avant de décider d’investir dans ces actifs.
La liquidité a parfois été difficile à obtenir dans le passé, des cas isolés d’environnements de marché défavorables compromettant la capacité des vendeurs à trouver preneur. Cela doit être géré, à notre avis, par une construction de portefeuille appropriée et en tenant dûment compte de la situation de chaque client, tel que l’horizon temporel, l’appétit pour le risque et le besoin d’un accès liquide à son capital. Mais c’est aussi dans ce domaine que les avancées importantes évoquées plus haut ont été réalisées.
La technologie a joué un rôle déterminant dans la croissance des fonds nourriciers présentant une liquidité nulle, ou périodique, accessibles via des plateformes Web. Ces nouvelles structures de fonds fermés sont spécifiquement conçues pour les investisseurs privés: elles disposent d’un calendrier structuré d’appels de fonds, d’une durée de vie plus courte que des fonds plus «institutionnels» et de plus faibles montants minimaux de souscription.
Actuellement, le débat sur la démocratisation est en grande partie axé sur les structures de fonds semi-liquides, car beaucoup des développements de produits les plus importants ont été réalisés dans ce domaine.
Les fonds semi-liquides prennent le relais des véhicules cotés sur les montants de souscription. Ces fonds n’ont souvent pas de montant minimum de souscription lorsque l’investissement a lieu par l’intermédiaire d’un conseiller professionnel. Les souscriptions et les rachats sont effectués sur la valeur liquidative (VL) du fonds. Cela élimine la volatilité ou le bêta du marché par rapport aux fonds fermés, dont la liquidité dépend d’un marché secondaire où le prix reçu repose sur la dynamique de l’offre et de la demande.
Cela signifie également que la liquidité n’est pas aussi élevée que pour les solutions fermées cotées, car les fonds peuvent utiliser un mécanisme d’étalement des rachats lorsque certains seuils sont franchis («gates»). Les clients plus intéressés par la structure semi-liquide sont généralement plus préoccupés par l’illiquidité et ont des montants de capital plus faibles à déployer. Une évaluation claire des mécanismes d’apport de liquidité du fonds est cruciale pour tout gérant de fortune qui alloue le capital de ses clients à cette structure de fonds.
Bien que les solutions de fonds de fonds soient dans une certaine mesure délaissées, elles restent un moyen pertinent pour les investisseurs privés de développer une exposition bien diversifiée aux actifs non cotés.
Les montants minimums varient en fonction du statut réglementaire. Comme il s’agit généralement de fonds fermés, l’investisseur doit renoncer à la flexibilité des véhicules cotés. En raison de leur nature, le déploiement du capital peut souvent prendre plus de temps, avec un horizon d’investissement pouvant aller jusqu’à cinq ans.
Les fonds de fonds et les fonds semi-liquides peuvent comporter une allocation au capital-risque, ainsi qu’aux petites et moyennes capitalisations et à certains rachats importants. Les très grands investisseurs peuvent avoir du mal à accéder aux petites entreprises, peut-être en raison des contrôles de risque internes, mais les fonds de fonds peuvent «réduire l’échelle» de leurs investisseurs. A l’inverse, les investisseurs plus petits peuvent «augmenter d’échelle» pour accéder à des fonds plus nombreux et de plus grande taille.
Si la diversification est naturellement plus élevée dans les fonds de fonds, il en va de même pour le coût total. Les investisseurs qui sont désireux et capables de mobiliser leur capital pendant des périodes plus longues, et qui souhaitent une exposition bien diversifiée aux actifs non cotés, sont les plus intéressés par l’univers des fonds de fonds.
La dernière structure de fonds dont disposent les clients sélectifs pour accéder aux actifs non cotés est celle des fonds uniques. Dans ce cas, les montants minimums de souscription sont plus élevés qu’ailleurs, bien qu’ils s’inscrivent en baisse ces dernières années.
Cependant, les profils de liquidité sont souvent très différents. Généralement, nous proposons uniquement ce type d’investissements non cotés aux investisseurs à même de gérer un horizon d’investissement de plus de dix ans. La vie du fonds comprendra souvent une phase d’investissement et une période de «récolte» ou de distribution. Pour certains investisseurs, la période de blocage du capital peut paraître longue. Toutefois, au fil des années, nous avons vu d’innombrables exemples de clients qui conservent des profils de liquidité dans des portefeuilles plus importants dont ils n’ont pas besoin.
Un autre facteur de risque dans les fonds uniques est que la diversification est inférieure à celle des fonds de fonds et des véhicules semi-liquides. Toutefois, l’avantage qui en découle est que le coût total a tendance à être inférieur. Nous avons constaté que nos clients de plus grande taille et plus avertis expriment le plus d’intérêt pour ce type de fonds, et sont prêts à prendre un risque de concentration plus élevé dans l’espoir d’obtenir des taux de rendement supérieurs.  
Certains des commentaires formulés plus tôt dans cet article peuvent décourager certains investisseurs d’allouer des capitaux aux actifs non cotés. En effet, les conditions de marché à l’heure où nous écrivons ces lignes ont certainement suscité une certaine prudence.
Néanmoins, je pense qu’une allocation aux actifs non cotés, dans le cadre d’une stratégie multi-actifs, peut améliorer la dynamique de risque et de rendement d’un portefeuille,
et ce pour trois raisons principales:
Ces deux facteurs atténuent la volatilité déclarée. On peut raisonnablement s’attendre à ce que le profil de rendement d’un portefeuille d’actifs non cotés soit différent des rendements des marchés d’actions ou d’obligations. Cela est particulièrement vrai si le portefeuille est diversifié entre différents sous-secteurs et millésimes sur les marchés privés.
Information importante: Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.
Perspectives

26/05/2022
Points de vues

26/11/2021
Perspectives

22/10/2021

Pour toute autre question, n'hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne.

Afin d’en favoriser la lisibilité, le texte renonce à l’utilisation simultanée des formes linguistiques masculin, féminin et divers (m/f/d). Tous les termes personnels s’appliquent également à tous les sexes.
Les informations sur Schroder Investment Management (Switzerland) AG (ci-après dénommée «SIMSAG») s’adressent exclusivement aux investisseurs qualifiés dont le siège ou le domicile se situe en Suisse.  La page Internet contient également des informations sur les placements collectifs de capitaux, lesquels ne sont pas autorisés à la vente  à des investisseurs non qualifiés.
© Copyright 2022 Schroders-plc

AVIS DE SORTIE
Vous quittez maintenant le site Internet de Schroder Investment Management (Switzerland) AG («SIMSAG»).
Le site Internet tiers auquel vous allez accéder n’est ni détenu ni géré par SIMSAG. Le contenu, les produits et les informations figurant sur de tels sites Internet tiers ne sont ni détenus ni contrôlés par SIMSAG. SIMSAG ne fait aucune déclaration concernant l’exhaustivité, le bien-fondé, l’exactitude ou la légalité des informations fournies sur des sites Internet tiers. Nous déclinons toute responsabilité en cas de pertes directes ou indirectes résultant de l’utilisation des informations ou du contenu d’un site Internet tiers. SIMSAG ne sera pas non plus responsable de problèmes directs ou indirects d’ordre technique ou liés aux systèmes résultant de votre accès à des technologies, sites Internet, informations et programmes tiers mis à disposition sur ce site Internet ni de l’utilisation que vous en faites.
Terms of Use 

By accessing this website (the “Website”), you as a client or potential client, accept to receive the information on the Website.
Please read these Terms of Use carefully, as they explain certain restrictions imposed by law on the access to and distribution of information on this Website.
This Website (including microsites) and all information contained therein constitutes advertising.
 
Access Restrictions – Professional Clients and Qualified Investors in Switzerland
This Website and all information contained herein is intended for exclusive use by professional clients as defined in the Federal Act on Financial Services of 15 June 2018 (the “FinSA”) and its implementing ordinance (“Professional Clients”) and by qualified investors as defined in the Federal Act on Collective Investment Schemes of 23 June 2006 (the “CISA”) and in its implementing ordinance (“Qualified Investors”), which have their residence or registered office in Switzerland.
This Website and all information contained herein is not intended for offer or distribution to or use by any other person or entity in any other country or legal jurisdiction and may not be accessed by such person or entity.
The collective investment schemes mentioned on this Website (“Schroders Funds”) may, unless explicitly stated otherwise, not be offered, sold or delivered to US citizens or persons resident or incorporated in the US and/or other natural or legal persons whose income and/or returns, regardless of origin, are subject to US income tax, as well as persons who are considered to be US persons pursuant to Regulation S of the U.S. Securities Act of 1933 and/or the U.S. Commodity Exchange Act, in each case as amended from time to time.
 
Company information and regulatorY STATUS
This Website is owned and operated by Schroder Investment Management (Switzerland) AG (« SIMSAG »). The registered office of SIMSAG is at Central 2, CH-8001 Zurich, Switzerland.
SIMSAG is authorised as fund management company according to the Federal Act on Financial Institutions of 15 June 2018 (“FinIA”) by the Swiss Financial Market Supervisory Authority FINMA, Laupenstrasse 27, CH-3003 Bern, Switzerland, (“FINMA”) and regulated by the latter.
SIMSAG is an ultimately wholly owned subsidiary of Schroders plc, London. Schroders plc is listed on the London Stock Exchange and is a constituent of the FTSE 100 Index.
SIMSAG administers various contractual funds under Swiss law, acts as Swiss representative and distributor for many Schroder Funds under foreign law, provides asset management services for Swiss and foreign collective investment schemes and investment foundations as well as individual portfolio management and advisory services to other professional and institutional clients.
SIMSAG in particular is the fund management company of the Swiss domiciled Schroder Funds. The relevant fund documents (e.g. prospectus with integrated fund contract (or as the case may be, the fund contract with annex), the key information documents as well as the annual and semi-annual reports) of the Swiss domiciled Schroder Funds are available free of charge from SIMSAG.
Furthermore, SIMSAG is the Swiss representative for the foreign Schroder Funds which have been approved by the FINMA for offer to non-qualified investors in Switzerland (“Approved Schroder Funds”) and for the foreign Schroder Funds which have not been approved for offer in Switzerland by FINMA but which may be offered to exclusively Qualified Investors in Switzerland (“Schroder Funds for Qualified Investors”). Paying agent of the Approved Schroder Funds and of the Schroder Funds for Qualified Investors is Schroder & Co Bank AG, Central 2, CH-8001 Zurich, Switzerland. The relevant fund documents (as the case may be: prospectus, offering memorandum, articles, the key information documents as well as the annual and semi-annual reports) of the Approved Schroder Funds and the Schroder Funds for Qualified Investors are available free of charge from SIMSAG. The relevant fund documents for the Schroder Funds for Qualified Investors will only be made available to Qualified Investors.
SIMSAG may from time to time suspend the operation of this Website for repair, maintenance or improvement work, or in order to update or upgrade its content or functionality. SIMSAG may also change the format, content and/or access of this Website (including these Terms of Use) at any time at its sole discretion without notice.
Applicable Regulation
As a fund management company, SIMSAG is, among others, subject to the rules under FinSA, CISA and FinIA.
Our FIDLEG Client Information Document in particular explains how we apply the regulatory requirements under FinSA and its implementing ordinance.
 
OMBUDSMAN
SIMSAG is affiliated to the following ombudsman:
Finanzombudsstelle Schweiz (FINOS), Talstrasse 20, CH-8001 Zurich, Switzerland.
Our FIDLEG Client Information Document sets out detailed information about the possibility to initiate a mediation procedure.
No Solicitation, Offer, Recommendation or Advice
All information and documents published, distributed or otherwise made available on this Website are provided for information purposes only.
No information or documents published on this Website constitutes a solicitation, an offer or a recommendation to buy or sell any Schroder Funds or other financial instruments, to effect any transactions, or to conclude any legal act of any kind whatsoever. The information on this Website is solely product-related and does not take into account any personal circumstances and does not qualify as general or personal investment recommendation or advice.
SIMSAG does not provide investment, legal, tax or other advice through this Website and nothing herein should be construed as such advice.
SIMSAG does not represent that any Schroder fund or financial instruments mentioned on this Website are suitable for any investor. Therefore, you should not rely on the content of this Website when making any investment or other decisions. It is your responsibility to evaluate the merits and risks associated with the use of any materials on this Website before making any investment decisions based on such materials. Investment or other decisions should be made solely on the basis of the relevant fund documents (prospectus/offering memorandum, fund contract/articles, key information documents, financial reports) of the respective fund.
It is important that you read the relevant fund and product documents before you invest in financial instruments to ensure that you understand the investment policy, expenses, specific risks involved and other important matters, to determine whether it is a suitable product for you.
We recommend that you contact an independent financial advisor, tax consultant or other qualified expert in order to determine whether an investment in a particular fund corresponds to your specific requirements and preferred level of risk.

Investment Risk / Performance
The provision of financial services and investments in financial instruments involve opportunities but also bear risks. It is important that you understand these risks before using a financial service or investing in a financial instrument. The most significant risks are explained in the brochure RISKS INVOLVED IN TRADING FINANCIAL INSTRUMENTS of the Swiss Bankers Association (SBA) as well as in the relevant documents of the respective financial instrument.
The value of investments and the income therefrom may fall or rise and investors may not get back the full amount invested. Investors should be aware of the fact that exchange rate fluctuations can exert an influence on investments in foreign currencies.
Any performance data on this Website represents past performance. Past performance is no indication of current or future performance, and nothing on this Website should be interpreted to state or imply otherwise. The performance data do not include commissions and costs incurred by investors when subscribing or redeeming fund shares.
The level of tax benefits and liabilities will depend on individual circumstances and may be subject to change in the future.
 
Disclaimer of Warranties
The use of this Website is at your own risk. This Website, together with all content, information and materials contained therein, is provided “as is” and “as available”, without any representations or warranties of any kind. Any materials, information or content accessed, downloaded or otherwise obtained through the use of this Website is done at your own risk and SIMSAG is not responsible for any damage to your computer systems or loss of data that results from the download of such material. SIMSAG and its affiliates expressly disclaim all representations or warranties of any kind, whether express or implied, with respect to the SIMSAG Website, and all materials, information, content and functionalities contained therein.
Although ALL reasonable care has been taken to ensure that the content, information and materials on this Website are accurate, up-to-date, complete, correct, secure, reliable or available, SIMSAG does not warrant the accuracy, timeliness, completeness, correctness, security, reliability or availability of this Website or the information or results obtained from the use of this Website, or that this Website will be available at all times, or is virus-free or error-free.
Any content, information and materials on this Website may be subject to change or update without notice. Date-marked content, information and materials are exclusively published for the corresponding date. There is no obligation on SIMSAG to update such information. Unless otherwise stated, the numbers/figures on the SIMSAG Website are unaudited.
 
Limitation of Liability
IN NO EVENT SHALL SIMSAG BE LIABLE FOR ANY DIRECT, INDIRECT, INCIDENTAL, SPECIAL, PUNITIVE, CONSEQUENTIAL OR OTHER DAMAGES (INCLUDING WITHOUT LIMITATION DAMAGES FOR LOSS OF DATA, BUSINESS OR PROFITS) ARISING OUT OF OR IN CONNECTION WITH THESE TERMS OF USE, THIS WEBSITE, THE INABILITY TO USE THIS WEBSITE OR ANY CONTENT OBTAINED OR STORED IN OR FROM THIS WEBSITE, WHETHER BASED ON CONTRACT, TORT, STRICT LIABILITY OR OTHERWISE, EVEN IF SIMSAG HAS BEEN ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGES.
 
Privacy
At Schroders, we respect your privacy and we are committed to keeping your personal data secure.
Our Privacy Policy explains how we process personal data. It is directed to individuals whose personal data we handle in the course of carrying out our commercial activities. Those individuals could be clients or prospective clients or their representatives, agents or appointees, or an employee, director, officer or representative of another organisation with which we have a business relationship. The Privacy Policy is also directed to visitors to our websites.
Schroders uses cookies to personalise and improve your site experience. When selecting ‘Manage cookies’ you accept all categories of cookies. When selecting  you are given the opportunity to accept only the categories of your choosing.
Please be aware that certain types of cookies are necessary to browse our Website and therefore cannot be disabled. These necessary cookies do not collect any personal information about you. For more information on what cookies we use and how they affect you, please visit our Cookie Policy.
 
Use of Links
The hyperlinks provided on this Website are only provided for information and convenience purposes. SIMSAG is not responsible for the content of external internet sites that link or are accessible from this Website. SIMSAG does not assume any responsibility or liability with respect to any website accessed via this Website.
 
Electronic Mail Function
The possibility to communicate by e-mail between you and SIMSAG is only a convenience granted by SIMSAG. You acknowledge the limitations on the reliability of delivery, timeliness and security of e-mail and understand that SIMSAG will not be responsible for any loss or damage that could result from your requests not being accepted, confirmed or processed or as a result of your e-mails being intercepted by third parties. Messages that you send to us by e-mail may not be secure. We recommend that you do not send any confidential information to us by e-mail. If you choose to send, any confidential information to us by e-mail you do so at your own risk with the knowledge that a third party may intercept this information and we do not accept any responsibility for the security or integrity of such information. 


Intellectual Property Rights
The information and materials contained on this Website are protected by intellectual property rights, which are owned or claimed by SIMSAG, its affiliates or third parties. The information and materials may be displayed and printed exclusively for your personal, non-commercial use, provided that you do not remove any intellectual property right or other notices therein. You agree not to transmit, reproduce or use in any other way the information and materials contained on this Website in whatever form and by whatever means (« offline » and « online ») without the express prior written consent of SIMSAG. 
 
Applicable Law and Jurisdiction
Your access, visit to and use of this Website, and the present Terms of Use are governed by Swiss law. The place of jurisdiction is Zurich, Switzerland.
 
Confirmation
By clicking on the button « I agree », you confirm (i) that you are a Professional Client and Qualified Investor with residence or registered office in Switzerland as defined above and (ii) that you have read and accept the Terms of Use.
If you (i) are not a Professional Client and Qualified Investor with residence or registered office in Switzerland as described above and/or (ii) if you do not agree to the Terms of Use, click on the button “I disagree”.
 
 
Publication date: 1 January 2022
Schroders uses cookies to personalise and improve your site experience. When selecting ‘I agree’ you accept all categories of cookies. When selecting « Manage cookies » you are given the opportunity to accept only the categories of your choosing.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire