5 étapes pour trouver un emploi saisonnier – Rebondir

L’Officiel de la Franchise Groupe, une marque du Courrier Cadres
Les derniers articles
REB_Emploi store
Pôle emploi fait évoluer sa plateforme Emploi Store
REB_Défi pour l'emploi
L’Afpa et Adecco Group s’allient pour l’emploi
Les derniers articles
REB_Québec France
Direction Québec !
REB_ job dating grand massif
Recrutements saisonniers : job dating dans une télécabine
Les derniers articles
REB_Fnac Darty
Fnac Darty : un CFA dédié aux techniciens en électroménager
Rebondir_Recrutements sur un an
4,5 millions de recrutements en France sur un an
Les derniers articles
REB_Emploi store
Pôle emploi fait évoluer sa plateforme Emploi Store
REB_Humour en entretien
En entretien: répondre à la question de la rémunération
Les derniers articles
Rebondir_Etude Freelance
Des freelances à la recherche d’autonomie et de liberté
Traveler,Tourist,Woman,In,Casual,Clothes,Hat,Sunglasses,Holding,Inflatable
Des congés d’été même pour les travailleurs indépendants
Les derniers articles
visuel_portugalreb
Reconversion professionnelle : le Portugal, destination référence des actifs Français.
quebec_carriere
Reconversion professionnelle : Choisissez le Québec pour bâtir votre carrière !
Les derniers articles
recherche-emploi
Tout savoir sur la radiation de Pôle emploi  
chomage_handicap
Handicap : Cumuler l’AAH et l’ARE, les critères et les limites
Conseil en recherche d’emploi Girl,Waiter,Carrying,Coffee,On,The,Beach.,Woman,Serving,Drinks.

, par La Rédaction
Avant tout dépôt de candidature, la moindre des choses est qu’elle soit impeccable. Les recruteurs constatent souvent que les personnes en recherche d’un job d’été soignent moins leur candidature, consciemment ou non. Or, il faut faire preuve de la même rigueur et de la même attention que pour un emploi pérenne. Votre CV doit être actualisé et affiné afin de correspondre soit à la demande du poste, soit à celle du marché. Et n’oubliez pas, tout le monde connaît quelqu’un qui lui-même connaît tout le monde. Votre CV, même s’il ne convient pas à la personne qui le réceptionne, est susceptible de circuler dans l’entreprise qui a divers besoins.
En règle générale, beaucoup trop de personnes, et notamment les jeunes, ne profitent pas de leur entourage pour demander des contacts ou juste se renseigner. Faites savoir le plus tôt possible à vos proches que vous êtes à la recherche d’un travail saisonnier. Il y a toujours le cousin de la nièce de l’ex-beau-frère qui connaît quelqu’un qui peut vous mettre en relation pour tel ou tel poste. Certains sont bien conscients de cette chance mais renoncent à y recourir, pensant que c’est mal vu. Un sentiment proche du syndrome de l’imposteur qui est encore largement dominant, à tort. Cela se fait partout, à tout moment de la vie et ce sont des opportunités qu’il serait dommage de ne pas saisir.
Quitte à chercher un job d’été, autant qu’il s’inscrive dans une logique de carrière. Ainsi, pour quelqu’un qui souhaite travailler dans la finance, il faut regarder du côté des banques, s’il y a des postes à l’accueil ou dans l’administratif. Autre exemple  : vous souhaitez intégrer le secteur automobile ? Tapez aux portes des concessions… C’est une manière d’étoffer ses contacts et l’expérience sur son CV.
Une fois effectuée la recherche la plus évidente, à savoir celle correspondant à votre champ de compétences, renseignez-vous sur les secteurs en pénurie de main d’œuvre  : la restauration, l’hôtellerie, l’agriculture, etc.
Les emplois saisonniers ne se trouvent pas forcément là où vous vivez. À l’approche de l’été, n’hésitez pas à postuler sur les lieux de vacances toujours en demande de renforts : restaurants, bars, espaces culturels, offices de tourisme, etc. Attention, il faut alors prendre en compte les coûts supplémentaires générés par l’hébergement et le transport. Des entreprises proposent des résidences aux loyers modérés pour attirer les candidats, notamment dans la restauration. Certains secteurs offrent même un logement le temps du contrat, comme les campings ou les domaines viticoles
Avatar
La Rédaction

Suivre
, par Marie Roques
Selon un sondage réalisé par Vivastreet, les non-cadres sont de mieux en mieux équipés et familiarisés avec les outils digitaux, notamment dans la perspective de trouver un emploi.
, par Fabien Soyez
Pour s’insérer sur le marché du travail, il est indispensable de se constituer un réseau personnel et professionnel. En intégrant des groupes d’anciens élèves ou d’entraide entre pairs, mais aussi une association quelconque.


*

* Champs obligatoires



Nos experts
vous répondent…
Publicité
Partenaire
Le Groupe CDI est une entreprise de médias et de services. Il édite des magazines spécialisés dans le management, l’emploi, la création d’entreprise, la franchise et la vente directe, mais propose aussi de nombreuses solutions à destination des décideurs.
En savoir plus
Vous souhaitez communiquer dans nos magazines ou sur nos sites Internet ?
Les conseillers de notre régie publicitaire sont à votre disposition !
En savoir plus
Abonnez-vous en quelques clics à nos magazines : L’Officiel de la Franchise, Rebondir et Courrier Cadres ! Vous profiterez ainsi d’offres Internet très avantageuses !
S’abonner

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire