15 lauréats pour l'appel à partenaires Gestion des milieux … – INRAE INSTIT


suggestions
Société et territoires 3 min
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Vendredi 2 décembre 2022, l’ANEB, Intercommunalités de France, le Cerema et INRAE ont annoncé les 15 lauréats dans le cadre de l’appel à partenaires : « Exercer la GEMAPI dans le cadre d’une gestion globale de l’eau pour une plus grande résilience des territoires ».
Publié le 07 décembre 2022
La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018 qui recouvre :
Dans un contexte de raréfaction des ressources, l’ANEB, Intercommunalités de France, le Cerema et INRAE ont lancé un nouvel appel à partenaires pour accompagner les territoires dans la mise en œuvre des compétences de la GEMAPI.
Cet accompagnement se traduit par la réalisation d’études par le Cerema et INRAE en partenariat avec les lauréats et leur co-financement, sur une durée globale de 2 ans.
Outre des réflexions sur les réponses opérationnelles à apporter aux problématiques locales, l’objectif de cet appel à partenaires est de pouvoir tirer des enseignements généralisables à l’échelle nationale, de valoriser des expériences innovantes et de mettre en réseau des acteurs concernés par les mêmes préoccupations.
La sélection opérée prend en compte la diversité des thématiques notamment selon des caractéristiques géographiques, la dimension recherche et développement et les capacités d’intervention des équipes scientifiques et techniques.
 
 

 Les principaux résultats attendus des enseignements répondant aux trois objectifs de l’appel sont les suivants :
1)    la gestion intégrée de l’eau par bassin :
–    co-construction de stratégies d’intégration des démarches de prévention des risques et de gestion des milieux aquatiques : concertation, ateliers participatifs,…
–    développement d’outils d’évaluation des politiques de gestion intégrée de l’eau (ACB, AMC…) et de référentiels d’indicateurs,
2)    la synergie entre GEMAPI et autres objectifs d’aménagement :
–    synergie GEMAPI et ruissellement,
–    GEMAPI et ressource en eau,
–    redonner à l’eau sa place sur le territoire,
3)    les solutions fondées sur la nature :
–    typologie et catalogue de solutions fondées sur la nature,
–    restauration de cours d’eau urbain « oublié »,
–    nouvelles fonctionnalités de bassins de rétention et de réservoirs hydroélectriques,
–    gestion de l’eau et pratiques agricoles (érosion des sols, bocage…)
–    gestion de zones humides.
Un séminaire de lancement des projets lauréats sera organisé au second trimestre 2023 et permettra de préciser les attentes au travers de forums participatifs.
 
POUR ALLER PLUS LOIN
Cerema – Audrey Verdez
Service de presse INRAE
Agroécologie
COMMUNIQUE DE PRESSE – Face aux défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l’épuisement des ressources, l’agroécologie propose plusieurs leviers pour assurer la production agricole tout en préservant l’environnement. Le 14 janvier a eu lieu la restitution d’un atelier de réflexion interdisciplinaire mené par INRAE et réunissant 80 chercheurs. Les résultats de cet atelier sont synthétisés dans le livre « Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires » aux éditions Quaé, disponible au format papier et gratuitement au format ebook à partir du 23 janvier 2020.
14 janvier 2020
Changement climatique et risques
En étudiant les inondations d’hier, en lien avec les aménagements et politiques de prévention et de protection actuels, peut-on mieux anticiper le risque ? A partir de cette hypothèse, le projet de recherche franco-allemand TransRisk2 analyse la gestion transfrontalière et les représentations du risque inondation sur le bassin versant du Rhin. Une approche historico-progressive inédite sur ce territoire vulnérable. Cette démarche trouve une nouvelle actualité avec les inondations dévastatrices qui ont touché à l'automne 2020 un autre territoire vulnérable : le Sud-Est de la France.

27 janvier 2020
Changement climatique et risques
COMMUNIQUE DE PRESSE – À l’occasion de l’ouverture du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021, Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE, et Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema, ont signé ce mardi 16 novembre un accord de partenariat renforcé pour les cinq prochaines années. Gestion durable de l’eau et des sols, protection de la biodiversité, prévention des risques naturels, hydrauliques et environnementaux, sont autant de défis à relever pour lesquels les services de l’État et les acteurs des territoires ont besoin d’appui scientifique et technique. Bien implantés localement, INRAE et le Cerema souhaitent renforcer leurs collaborations déjà existantes et en nouer de nouvelles autour du même objectif : produire des connaissances scientifiques, des méthodes et des outils mobilisables, et apporter une expertise publique pour accélérer la transition environnementale des territoires aux échelles locale, nationale comme européenne ou internationale.
16 novembre 2021
Lien copié
LES THÉMATIQUES INRAE
INNOVATION
EXPERTISE ET APPUI AUX POLITIQUES PUBLIQUES
L'INSTITUT
ESPACE PEDAGOGIQUE
LA SCIENCE ET VOUS
Suivez-nous
Siège : 147 rue de l’Université 75338 Paris Cedex 07 – tél. : +33(0)1 42 75 90 00
Copyright – ©INRAE
Apprendre et comprendre
Dans l'actu
Images et sons
Décryptage
Comprendre, débattre
Collaborer avec nous
Innover pour la société
Une science ouverte
Eclairer la société et les décideurs
Sciences Participatives
Nous connaître
Notre ambition
Notre organisation
Nos temps forts
Un institut responsable
Nous rejoindre
Carrières et emploi
Ceux qui font INRAE
Un employeur engagé
Europe & International
Vous êtes étudiant
Vous êtes chercheur
INRAE à l'Europe
INRAE à l'International

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE