▷ Freelance et fin d'année : 4 points pour élaborer votre bilan d … – Webmarketing & co'm

Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

En freelancing, le bilan de fin d’année est une phase indispensable. Se plier à l’exercice du bilan de ses 12 derniers mois invite à analyser toutes ses activités passées, à requestionner les bases de son projet et in fine à bien démarrer son nouveau cycle d’entreprise. Bien sûr, évaluer une année complète d’activité de freelance implique une préparation intense, une concentration optimale et des outils adéquats pour consigner les réflexions. Cet article vous propose les 4 indicateurs clés pour dresser le bilan annuel de votre projet et planifier sans encombre la suite de votre aventure entrepreneuriale…
Entre travail de rétrospection et d’introspection, faire un état de lieux de ses accomplissements et de ses revers au cours de l’année est la première étape d’un bilan d’entrepreneur complet.
Il s’agit de faire un cap sur les missions abouties, les objectifs atteints, les nouvelles rencontres professionnelles, etc. Cependant, cela peut aussi consister à faire un listing des événements ayant eu des impacts positifs sur la vie quotidienne du freelance. Mais ce qui importe le plus, c’est de balayer un spectre plus large et de se projeter sur un maximum de vécus expérientiels. L’objectif est de créer un panorama complet de ses accomplissements durant l’année afin de pouvoir figer les éléments positifs sur le plan professionnel et personnel et visualiser les actions à intensifier pour l’année à venir.
Même si cela a tendance à nous fâcher, un bilan de fin d’année ne doit pas faire l’impasse sur les revers subis en cours d’année, car ces mauvaises expériences renferment toujours de précieuses leçons à tirer. L’analyse des échecs, erreurs et difficultés permet en effet de trouver les failles dans son processus entrepreneurial et de forger des solutions structurelles pour les activités futures de son entreprise. Bref, il s’agit de faire une check-list des échecs pour que vous puissiez mobiliser les moyens adéquats pour mieux surmonter les nouvelles épreuves, ajuster le cap ou rebondir.
Ces indicateurs financiers se distinguent par leur aspect quantitatif. Ils vous permettent de conforter vos décisions avec des éléments factuels, pas avec de simples ressenties ou impressions. Pour faire court, voici deux indicateurs à intégrer à tout prix dans votre bilan financier de fin d’année. 
C’est le principal indice pour jauger la santé financière de l’organisation. À la clôture du bilan comptable, le CA doit être comparé au CA du début d’année afin d’en déduire le taux de rentabilité et de progression financière de l’entreprise.
Est-ce que le chiffre d’affaires a pu couvrir toutes les dépenses en achat, les dépenses salariales… ?
Les revenus générés ont-ils baissé par rapport aux résultats de l’exercice précédent ?
Et si c’est le cas, quelles sont les causes de cet amenuisement ?
Bref, les résultats de ce bilan serviront à déterminer les potentiels financiers de l’entreprise et mieux définir les objectifs financiers de l’année suivante.
Durant votre évaluation de fin d’année, vous devez être attentif à la hausse des charges professionnelles, car celles-ci ont toujours un impact direct sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Non maîtrisées, elles peuvent faire diminuer les bénéfices et former des obstacles sérieux à la réalisation des nouvelles activités. Concrètement, les résultats du bilan annuel sur les charges doivent vous permettre de prévoir les besoins réels de votre entreprise, de réduire, voire de supprimer les charges inutiles et de calculer les dépenses pouvant être amorties durant l’exercice comptable suivant.
La maîtrise du volet organisationnel est un vrai défi pour l’autoentrepreneur. Entre l’optimisation de la gestion de son temps et la rationalisation de votre productivité, l’enjeu du bilan annuel est de taille.
Ici, l’exercice consiste à faire le point sur les compétences attendues si vous êtes freelance débutant, et les capacités nouvellement développées si vous êtes un expert. Pour un développeur Web qui débute, il s’agit par exemple d’évaluer sa maîtrise basique en CMS et WordPress. Et s’il est au niveau senior, le bilan consisterait à analyser son habilité à créer une page avec des fonctionnalités personnalisées. Dans tous les cas, les résultats de l’évaluation doivent permettre à l’autoentrepreneur d’anticiper les compétences à améliorer, ses nouveaux besoins en formations ou la nécessité d’une veille.
Concernant le process, l’exercice du bilan annuel se focalise sur la méthode de fonctionnement de l’entreprise.
Est-elle suffisamment maniable et optimisée ?
Nécessite-t-elle des améliorations ?
Ou existe-t-il de nouvelles techniques pour gagner en productivité tout en économisant plus de temps ?
En outre, faire le point sur les outils de son organisation permet de savoir s’ils doivent être conservés, optimisés ou substitués à de nouveaux instruments de travail lors du prochain cycle.
Ici, vous endossez la casquette d’un responsable RH. Dans la majorité des cas, un bilan sur l’organisation de travail se concentre sur trois domaines.
Primo, l’analyse de la motivation organisationnelle : vous devez mesurer votre aptitude à déployer votre capital humain pour atteindre vos objectifs.
Secundo, l’évaluation de la capacité organisationnelle, c’est-à-dire les process que vous pouvez mobiliser pour gérer ce capital.
Et tertio, l’analyse de l’environnement externe de l’entreprise, lequel peut faciliter ou entraver l’efficacité de l’organisation interne.
La pérennité d’une entreprise repose aussi sur une bonne et saine relation commerciale. Mais cette phase du bilan reste délicate, car elle aborde l’aspect le plus humain de l’entrepreneuriat.
Prestataires, fournisseurs, collaborateurs… les partenaires ne sont ni des clients ni des prospects. Toutefois, leurs activités ont une influence décisive sur le développement de l’entreprise. Établir un bilan annuel sur votre réseautage implique alors de vous poser les questions suivantes :
Quels sont les contrats à renouveler et quels sont ceux qui doivent être rompus ?
Quelles nouvelles stratégies adopter pour entretenir vos relations existantes ?
Où trouver de nouveaux contacts ?
En prospection commerciale, le bilan consiste à mesurer la capacité de l’entrepreneur à générer des leads et à les convertir en clients durant l’année. Concrètement, il s’agit de faire le point sur les leviers marketings déployés (contenus web, emailing, phoning…) et surtout ceux ont été les plus efficaces.
Bien sûr, le volet clientèle a aussi son importance dans le bilan annuel. Certaines startups échouent, car elles focalisent leur stratégie marketing sur l’acquisition de nouveaux clients en oubliant de fidéliser les clients existants. Pour éviter cela, le bilan de freelance faire état de la satisfaction des clients à travers leurs témoignages ou pourquoi pas via les résultats des sondages en ligne.
Rédacteur web
97% des participants recommandent nos parcours certifiants ! Découvrez leurs témoignages
Lire les témoignages
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

bilan professionnel Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan pro Poitiers tours

pourquoi faire un bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

bilan de compétences Poitiers tours

contenu d’un bilan de compétences Poitiers tours

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE