Violences faites aux femmes : journée internationale le 25 novembre – service-public.fr

Javascript est desactivé dans votre navigateur.

République
Française

Service-Public.fr
Le site officiel de l’administration française
La sélection d'une langue déclenchera automatiquement la traduction du contenu de la page.
Partager la page
Lien copié
Vous serez alerté(e) par email dès qu’un article sera publié par la rédaction sur : Elections, citoyenneté et papiers, Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.), Vie familiale
Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre compte service public.fr .
Choisissez vos sujets d’actualité préférés dans Mes alertes.
Être alerté(e) en cas de changement
Ce sujet vous intéresse ?
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès qu’un article sera publié par la rédaction sur : Elections, citoyenneté et papiers, Social, santé (aides et prestations, personne handicapée, aidants et médiateurs, patient, médicaments, etc.), Vie familiale
Femmes
Publié le 25 novembre 2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le lien vers cette page a été envoyé avec succès aux destinataires.

C’est l’Organisation des Nations unies (ONU) qui a choisi en 1999 de proclamer le 25 novembre comme journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Lors de cette journée, des opérations de sensibilisation sont menées par les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales pour lutter contre la violence à l’égard des femmes. Service-Public.fr retrace les mesures mises en place face à ce grave phénomène.
La Déclaration sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes a été adoptée le 20 décembre 1993 par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU). Elle définit ces violences comme « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».
Le site dédié arretonslesviolences.gouv.fr oriente vers des numéros d’appel ou la plateforme de signalement en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes.
Le gouvernement a organisé, à l’automne 2019, le premier Grenelle contre les violences conjugales. Retrouvez sur le site Vie-publique.fr un dossier complet sur la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le nombre de féminicides a augmenté de 20 % en France en 2021 par rapport à l’année précédente, avec 122 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, contre 102 en 2020, selon un bilan publié par le ministère de l'Intérieur.
  À savoir : Cette célébration de la journée internationale a pour origine l’assassinat le 25 novembre 1960, en République dominicaine, des sœurs Mirabal sur les ordres du dictateur et chef de l’État, Rafael Trujillo, après qu’elles aient subi des violences, au sein de leur famille ou hors du cercle familial (viols, coups et harcèlement sexuel), et des violences commises par l’État (tortures, viols des femmes incarcérées pour des raisons politiques).
la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) publie un e-learning pour agir contre les violences sexistes et sexuelles au sein des structures d’hébergement mixtes.
Cet outil s’adresse à l’ensemble des personnes intervenant au sein de ces structures (membres de l’équipe éducative, responsables de service et de structure, veilleurs de nuit, agents de restauration) et a pour but :
La ligne d'écoute 3919 pour les femmes victimes de violences, est joignable 24 h/24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Il s’agit d’un numéro d’écoute national destiné :
Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 ne traite pas les situations d’urgence (ce n’est pas un service de police ou de gendarmerie). L’appel ne figure pas sur les factures de téléphone.
Un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes, 7 jour/7, de 9h à 21 h. Ce numéro est non surtaxé.
Conçue sous l’égide du ministère de la Justice, la plateforme Mémo de Vie est portée par la Fédération nationale d’aide aux victimes France Victimes qui fédère 130 associations locales réparties dans chaque région, intervenant dans l’accueil et l’écoute des victimes. Elle a été créée pour répondre à vos besoins que vous soyez sujets à des violences, que vous soyez proches ou professionnels et vous informe sur les droits, le soutien psychologique et l’accompagnement social des victimes.
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le ministère de la Fonction publique a publié le 25 novembre 2022 un guide destiné aux employeurs publics : « Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la fonction publique – Guide des outils statutaires et disciplinaires ».
Ce guide pratique présente les bonnes attitudes à adopter et les outils statutaires et disciplinaires susceptibles d’être mobilisés. Il vise à informer et à accompagner les employeurs, les services des ressources humaines, les acteurs de la prévention et les agents victimes ou témoins de violences sexistes ou sexuelles. L’objectif est d’améliorer la connaissance des actes de violences sexistes et sexuelles et la prise en charge des signalements.
Structuré en deux parties, connaître les faits et réagir aux faits, ce guide :
Violences Femmes Info – 3919
Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes.
Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).
Ne traite pas les situations d’urgence (ce n’est pas un service de police ou de gendarmerie).
Par téléphone
39 19 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile)
Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7
Appel anonyme
Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone
Signaler un viol ou une agression sexuelle
Téléservice
Signaler des violences conjugales
Téléservice
Violence conjugale
Le 3919 pour les femmes victimes de violence accessible 24h/24 et 7 jours sur 7
« Sans oui, c’est interdit » : campagne nationale sur le consentement dans l’enseignement supérieur
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 
Ministère chargé de la culture et de la communication
Face aux violences #NeRienLaisserPasser 
Ministère chargé de la santé
E-learning de sensibilisation aux violences faites aux femmes dans les structures d’hébergement mixtes 
Gouvernement.fr
Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la fonction publique : Guide des outils statutaires et disciplinaires 
Ministère chargé de la fonction publique
Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre) 
Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes 
UNESCO
La lutte contre les violences faites aux femmes : état des lieux 
Vie-publique.fr
Toutes les échéances
Abonnement hebdomadaire gratuit
République
Française
Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative et réalisé en partenariat avec les administrations nationales et locales.
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0
Quelle est votre expérience du site service-public.fr ?
Aidez-nous à concevoir un site adapté à vos besoins en répondant à notre questionnaire.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE