Marché automobile : voici les 10 voitures électriques les plus … – Automobile Propre

Voitures
TOP électriques
Marques
Nos simulateurs
BMW
Citroën
Hyundai
Kia
Mercedes
Nissan
Peugeot
Renault
Tesla
Volkswagen
Voulez-vous recevoir gratuitement notre magazine par email chaque mardi et vendredi ?
Merci pour votre inscription et à bientôt pour votre première newsletter !
Immatriculations & statistiques, Voiture électrique

Les voitures électriques ont représenté plus d’une immatriculation sur dix en 2022. Voici les modèles plébiscités par les Français.
Si la courbe des ventes s’était redressée en fin d’année, cela n’a pas suffit à sauver le bilan de 2022. Le marché automobile français a encore connu un mauvais cru, avec seulement 1,53 million de voitures particulières immatriculées, soit un recul de 7,8 % par rapport à 2021.
Le marché est donc encore loin d’un niveau « normal », la barre des deux millions de ventes étant franchie les bonnes années. Il est toujours secoué par les conséquences du Covid. S’il n’y a plus de fermeture de concessions, la production est plombée par le manque de composants électroniques, mais aussi par des difficultés sur la chaîne logistique.
Mais dans ce marasme, la voiture électrique brille. De plus en plus présente dans les gammes et souvent favorisée dans les choix de production, elle a atteint une part de marché record : 13,3 %. Elle était même à 16 % en décembre. De janvier à décembre, 203.121 véhicules 100 % électriques ont été immatriculés, contre 162.167 en 2021.
La voiture électrique n’a donc plus rien d’une niche. Il devrait d’ailleurs y avoir un croisement de courbes historique en 2023, puisque l’électrique talonne désormais le diesel dans les ventes. Le diesel a représenté 15,6 % des immatriculations l’année dernière. L’électrique a dépassé les ventes de voitures hybrides simples, qui ont compté pour 12,4 % des ventes. L’hybride rechargeable a stagné, à 8,3 % de part de marché.
Mais revenons aux 100 % électriques pour découvrir les voitures les plus vendues. Et la championne 2022 est la Peugeot e-208. En 2022, la marque au Lion en a livré 19.222, soit une hausse de 8 % par rapport à 2021. Elle succède ainsi à la Tesla Model 3, qui avait été la meilleure vente électrique en France en 2021.
La berline américaine est redescendue à la troisième marche du podium, avec 17.005 ventes, en baisse de 32 %. Un recul qui s’explique en partie par le lancement du Model Y, dont Tesla a livré 11.892 exemplaires en 2022 (le SUV est 8e).
Sur la deuxième marche du podium, on trouve la Dacia Spring, avec 18.326 immatriculations. Dacia souligne qu’auprès des particuliers, en clair « Monsieur et Madame Toutlemonde », elle est la meilleure vente. Et 7 clients sur 10 n’étaient pas clients Dacia avant.
La grande nouveauté de 2022 est en 4e position : il s’agit de la Renault Mégane électrique. Renault en a immatriculé 15.580. Un joli score, compte-tenu du fait que les livraisons ont commencé à la fin du printemps. En année pleine, la Mégane pourrait donc devenir championne !
Elle est suivie par un beau succès : celui de la Fiat 500 électrique, dont un peu plus de 15.000 exemplaires ont été immatriculés en 2022 en France. Et Fiat aurait pu faire mieux si la pénurie de composants électroniques ne gênait pas la production.
Preuve que les Français se mettent à l’électrique, la Twingo branchée a aussi connu une très belle année, avec 12.655 ventes. Elle fait ainsi mieux que la Zoé, dont les ventes ont quasiment été divisées par deux, avec 12.182 immatriculations ! Sa fin de carrière est compliquée.
Le Top 10 est complété avec la Peugeot 2008, 9e avec 7.174 ventes, et le Hyundai Kona, 10e avec 6.522 ventes.
 
S’inscrire à notre newsletter
Ce classement a le mérite de démontrer que le coeur de cible principal reste et restera surement celui des véhicules accessibles en prix. Il n’y a pas de hasard hormis TESLA qui s’adresse à une autre clientèle avec des véhicules plus atypiques à retrouver des petites voitures non sportives dans le TOP 10.
Pourtant les nouveautés du secteur sont le plus souvent et d’où qu’elles viennent orientées vers la puissance à outrance.
L’avenir du VE en volume est plus chez Dacia et MG que chez les allemandes pour ne citer que ceux là.
Dacia déjà bien placé en VE ça en dis long sur le pouvoir d’achat des Français ..
Ces résultats pouvez une seule chose. Pour les voitures les Français acheter principalement Français depuis très longtemps. C’était déjà le cas pour les VT. Il n’y a donc pas de raison que cela change pour les VE. Les constructeur Français le savent très bien et ajuster leurs prix en conséquence. Sachant que les français feront l’effort.
Ces comportements ce poursuivent avec les VE. Même si ces VE sont loin d’être les meilleurs. Tout va bien temps que l’on reste dans un périmètre que la charge domestique permet de couvrir. Les choses ce complique pour les grands déplacement. Car les VE Française sont rapidement limité avec des courbes des charges pas terribles. Et ou un en enchaînement de charge rapide compliqué. Ces situation entraîner bien souvent plus d’une désillusion…
Bravo Renault, leader en France dans le VE
Tesla passe en France en un an de 25 000 à 29 000 VE soit +16%.
Mais avec deux véhicules au lieu d’un …
Et dans le même temps le marché Français passe de 162 k à 204 k soit + 26%
Tesla paie en France sa politique prix TM3 : plus cher donc moins vendu.
La e-208 est la plus vendue car elle n’a pas de concurrence sur ce segment ! cela aide… maintenant faut reconnaitre que c’est une belle stratégie du groupe , l’efficience sur grande route serait bonne, cela en ferait une bonne auto.
Ca y est la MG4, est dans le top 10 de decembre !!
Combien de mois pour etre dans le top 5 ? les paris sont ouverts !!
Et sans besoin de pub tapageuse dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée, comme le font nos constructeurs europeens… sans les budget pub, ils pourraient diminuer leurs prix de qqs k€ et epargner nos oreilles !
source:
https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1575706_les-voitures-electriques-encore-devant-le-diesel-en-decembre-la-dacia-spring-cartonne
Espérons qu’il y aura plus de VE ‘made in France’ l’an prochain… Mais ca n’est pas gagné. Il n’y a que la Megane et la Zoé. Peut-être y aura t il la e308 en 2023 en plus ? Si la Zoé reste dans le top10… Pas gagné si Renault ne fait pas un geste pour stopper la dégringolade.
1) Renault-Dacia : 60.743 voitures
2) Tesla : 28.897
3) Peugeot : 26.396
Tavares qui, tout à coup, s’inquiète des emplois, pourrait faire construire ses VE en France. Non ?
Article bâclé, voici la liste au delà du simple top 10…
Peugeot e-208 19 219
Dacia Spring 18 326
Tesla Model 3 17 005
Renault Megane E-Tech 15 580
Fiat 500e 15 163
Renault Twingo 12 655
Renault Zoe 12 180
Tesla Model Y 11 892
Peugeot e-2008 7 174
Hyundai Kona 6 522
Mini Cooper SE 5 809
Volkswagen ID.3 4 256
Kia Niro 3 979
Citroën E-C4 3 858
Kia EV6 3 032
MG ZS 2 828
Volkswagen ID.4 2 757
Opel Corsa-e 2 511
Nissan Leaf 2 410
Opel Mokka-e 2 379
Pas d’accord avec les analyses présentées…
« La voiture électrique brille » … ah bon ? On est passé de 10 à 13%. Malgré tout le matraquage marketing, malgré l’explosion du prix des carburants fossiles, malgré le dumping opéré par Tesla sur sa TM3 pour s’offrir les gros titres de la presse ….
Pour moi on est bien loin de briller dans ces conditions.
Le marché du VN serait « plombé par les suites du Covid ». Certes, mais pas que ….
Pour maintenir leur rentabilité malgré la baisse des volumes, les constructeurs ont gonflé les marges. Et les commandes s’en ressentent, pour beaucoup les tarifs VN sont devenus inaccessibles et ils se rabattent sur les VO…
L’inflation galopante, les coûts énergétiques qui explosent mettent beaucoup de foyers dans la difficulté ou au moins sur la défensive. On préfère garnir un carnet de caisse d’épargne à 2% plutôt que changer la voiture. On verra plus tard, si on arrive à payer la note de gaz, d’électricité, de chauffage et les courses …
la e-208 avec la nouvelle combinaison moteur plus sobre / batterie 51 brut (48 net) sera très interessante en terme de consommation. Enfin un peu de sobriété.
Espérons que la Renault 5 aura des consommations maîtrisées pour avoir un max d’autonomie avec des batteries de tailles raisonnables.
Les paris sont lancés?
30 kWh pour 250km?
et 45 kWh pour 400km?
ça serait beau si ça se traduisait dans les annonces de l’automne 2023.
Sur le top 10, 2 voitures sont fabriquées en France (Zoé, Mégane), toutes les autres viennent de l’est, Maroc ou Espagne.
Bravo à Renault qui essai de maintenir une production Française.
Quand Peugeot construira-t-il ses e-208 et e-3008 en France ?
Etant un ancien acheteur de Renault et ayant eu beaucoup de problème avec, je n’achetais plus jamais cette marque.
Mais j’attends une Peugeot ou DS fabriquée en France pour pouvoir réfléchir sérieusement à rachetai du Français.
Faite nous un véhicule avec de la recharge ultra-rapide (800v) et une grosse batterie comme mon Kia EV6 actuelle et je suis preneur. 🙂
Il est clair que Renault lâche complètement la Zoé : prix en hausse et les concessions poussent vers la Mégane ou Twingo. Dommage. La plateforme est vieille mais fiabilisée et elle garde de bons arguments face à des voitures plus récentes.
Carlos Tavares si souvent insulté gratuitement sur ce site prouve que même sans faire de VE à plateforme dédiée, une de ces voitures est la plus vendue en France.
Bravo à lui, sa future e308 est déjà plus efficiente que la mégane qui à sa propre plateforme.
Stellantis est sans doute le seul europeen qui pourra concurrencer Tesla et les Coréens en terme de perfomance car la plateforme STLA est en approche.
Stellantis et Renault groupe dominent le marché français du VE. Pas si mal, pour l’instant!
Aucune production germanique dans le top 10…
Très intéressant de voir que le marché local est dominé par des constructeurs locaux. C’est à mon avis une bonne nouvelle, et il faut continuer à tirer les prix vers le bas pour que la tendance s’affirme.
Et du coup, une p’tite mise à jour sur la page https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/ ? Elle se languit depuis février 2022, et j’aime bien sa présentation pour suivre les évolutions du marché français :).
S’inscrire à la newsletter
Automobile Propre est un site d’information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l’automobile et l’environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l’hydrogène, les aspects politiques et environnementaux liés à l’automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d’entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l’arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu’une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.
Actualités
Dossiers
Véhicules
Forums
Essais
Boutique
Occasions
Guide du véhicule électrique
A propos

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire